Entre Mr Désir et Mme Aubry , il ne fait pas, il ne fait pas bon ...pas forcement bon d'espérer...Espérer quoi...! Mais juste un changement, un infime changement, une modulation à peine perceptible ...Mais tout eût résidé dans l' " à peine " salvateur... Une coloration autre ... Presque un accent, un autre accent ... Un petit ô ouvert, cet ô ouvert d' une bien odorante rose. Mais, qui disait-donc qu'un pays en guerre y perdait en ... peut-être légèreté ... En esprit ... Peut-être Céline, mais de quoi parlait-il donc, ou Renoir, Jean Renoir, qui, au retour d' Amérique, fut fort surpris de l'esprit qui régnait, qui , en son absence, s'était mis à régner en ce pays, dont, son père et lui, surent, pendant tant d'années, et pour encore bien plus d'années, avec tant de merveilles et de nuances dans les merveilles puisées dans leurs fantastiques palettes respectives, surent, si joliment, de subtiles vibrations et de vrilles sonores, flutées et mélodiques, colorer le chant.
Où l'on vit Mme Aubry , déjà discriminer, à l'image des Rôms, les enfants, ici ! et les parents, là ! - et, de toute façon, tout le monde dans des camions - déjà discriminer, en ses propres rangs, les jeunes des moins jeunes, des plus agés, tous gratitfiés et accueillis par : " les jeunes, ici ! " et " les plus agés, là ! " ... ( pas les vieux ! ...les plus agés ! ) . Elle allait, auréolée de son par-terre de jouvenceaux et jouvencelles, leur dédier son discours.
Où l'on entend Mr désir, faire le très important, à la voix haute et dure comme un ministre de l'intérieur pas content, sûr de lui, et sûr de sa haute fonction comme de sa tache, tout entièrement caparaçonné dans ses nouveaux habits, qui, sur un ton, déjà, terriblement péremptoire, et bien inquiétant, dire ce qu'il lui semble bon de dire, et, qui est, enfin ! eut été, pourtant, tout à fait audible, même sans le ton employé.
- " Ils " sont aussi de l'autre côté, qui, déjà, nous attendent ...
Ces mises en scène, quand même un peu simplistes et bêtes, de l'image n'influent pas sur le réel. Il est bien plus résistant. En tout cas, pas perméable à ça... Le réel est dur, les temps sont à la crainte et, souvent, à la souffrance. La soufrance est réalité abrupte que rien ne pervertit. C'est un très redoutable adversaire . Et les remèdes ...! à ne pas jouer avec ...
N 'influe pas qui veut sur le réel en manipulant des images.
Ceux qui sont là font très bien ça ... Pourquoi ne pas le leur laisser et faire un peu " chanter " la langue ....! Et dans les trilles ainsi
déroulées, l'inspiration de se glisser ...