Dame Desanti qui s'en est allée ...
Elle racontait comment elle avait rencontré dans les méandres et sur les bancs de l'enseignement de la philolosphie pour laquelle il allait devenir si précieux, cet insolite et brillant personnage, à l'accent absolument délicieux et qui ne se séparait jamais de son arme, de son revolver et qui, le soir, à son domicile estudiantin et parisien, ouvrait le feu sur ce qui, semblait-il, représentait Dieu.
Longtemps après qu'elle eût réussi et fut parvenue à, enfin , lui faire perdre cette curieuse habitude d'aller ainsi toujours armé, alors qu'ils marchaient, lui et elle, dans Paris occupé, n'assistent-ils-pas à une rafle qui prend pour cible des enfants, et choqué, fou de rage, Jean-Toussaint Desanti de plonger immédiatement la main dans sa poche intérieure pour, bien évidemment, n'y point trouver ce qu'il avait oublié ne plus porter. L'arme n'y était plus. Il n'en portait plus depuis longtemps. Et c'est une chance pour lui, qui, malgré son courage et la beauté de son geste, n'y eut probablement pas survécu.
C'est, peu à peu, tout comme le travail de l'érosion, que se cautérisent les grandes et sublimes blessures de la lumière laissées dans ce qui est devenu cette nuit aux flancs sanguinolents de bête-réaparue du Gévaudan, de Leviathan, qui, du coeur de sa nuit, aux confins de nos jours, renaît, gagne continuellement, s'épaissit, nous obscurcit, nous épaissit, que s'amenuise et disparait ce long sillage prestigieux dans des flots de l'histoire et de la pensée, qui, le recouvrant, oublieront tout, et nous le feront oublier, avec, pour certains, et certains seulement, cet arrière goût d'amertume, d'irrémédiable, et plutôt doublement, et, de la perte, et, du sens de pareilles pertes en pareilles moments, comme si tout concourrait pour un très envisageable pas-loin-du-pire à craindre-et-à-venir.
les derniers cercles bus, peu-à-peu, par le temps, s'effacent, s'estompent.
Les résistants s'en vont, sont partis.
Qu'ont-ils laissés, ces uns, ces unes, et ces autres ?...Qu'ont-ils laissés ?
Qui ? ...la question d'être en suspens est éloquente.
Quoi ? ...leurs oeuvres, à retrouver, ici et là, par bribes inaltérables ...à recomposer dans un monde en inquiétante décomposition...
Quant à Dame Desanti, qui, sur son fidèle destrier de lumière, s'en-sera-t-elle allée rejoindre...! ou ralliée ?
Quelque courageux philosophe auquel elle aurait rendu son arme afin qu'il ne nous oublie pas en si facheuse posture.