Le lapsus du chef de l’état français…
Un cas d’école.
On se souvient qu’au temps jadis et béni de notre adolescence , où nous découvrions dans la collection Payot , la psychanalyse et les théories du Dr Freud, nous convenions avec lui, ce bon Dr Freud, grand amateur devant l’éternel de cigare et de cocaïne, nous convenions donc avec lui, devant l’exemple qu’il livrait à notre toute nouvelle sagacité, que le lapsus de la femme sonnait le glas à plus ou moins longue terme du couple qui recevait à dîner le brillant docteur.
Il me revient, pour l'avoir noté, et, pointé sur un blog tout récemment relu, qu' un Mardi 22 septembre de l'an 2009, à l’heure du dîner, le chef de l’état Français, en différé de New York peut-être, devant un couple de journalistes, s’invitait à notre table, nous les usagers de la grande intoxication rituelle du début de soirée, pour, et bien malgré lui, c’est quand même curieux un lapsus, laisser un instant entr’apercevoir , ce qu’il en était de son projet quant au pays dont il est le Premier Magistrat .
La chose est simple. C’est toujours le cas avec les lapsus. Le président accroche sur le mot : territoire (français). Et dans sa bouche , bute à la barrière des dents, le début d’un mot : « tri… ».
…TERRITOIRE, Tri… Tri…TRIBUNAL…
Tribunal pour ... Territoire.
Les lapsus sont des sortes de meurtrières, d’où, curieusement et dans un laps de temps très court, l’on regarderait à l’intérieur, et, dans l'intimité de l'avenir, invité, par celui qui le commet, ou , en est victime.
Voilà donc très simplement dit, ce que révèle « le mot manqué » du Premier Magistrat, Président de tous les Français, faire du territoire français un tri... tribunal.
Je laisse, en cet aujourd'hui à moins de Cent jours de distance d'une redoutable et, peut-être inespérée, butée, qui nous permettrait d'en terminer, enfin, et, une bonne fois pour toute, avec cette étatique forclusion du Locataire, je laisse, donc, à votre sagacité et à votre réflexion, le soin de mesurer et d'apprécier toute l'étendue et la portée - dont je ne voudrais surtout pas, et pour rien au monde, qu'elle fût à venir - de ce croc en jambe des mots dans la bouche du premier Magistrat du pays, de ce mot écorché, qui préfigurait si bien, hélas, de l'image en devenir et actuelle de la France.