pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 14 janvier 2015

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

L'humouriste Dieudonné en garde à vue pour «apologie du terrorisme»

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" Il ne faut jamais juger un crayon sur sa mine "  Confucius ...

L’humoriste, friand-déclencheur de polémiques qui le hissent à la hune des unes, le  très controversé Dieudonné a été interpellé ce matin et placé en garde à vue suite à son message posté sur Facebook dans lequel il disait se sentir « Charlie Coulibaly ».

Une enquête pour « apologie du terrorisme » avait été ouverte à l’encontre de Dieudonné suite à ce message et ce matin, le polémiste a été interpellé à son domicile en Eure-et-Loire.

Dans un communiqué publié dimanche matin, Dieudonné avait fait part de son intention de se rendre à la marche républicaine qui a réuni des millions de personnes dans les rues de France.

Après la marche, Dieudonné avait déclaré «Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, Je me sens Charlie Coulibaly».

Il détournait ainsi le slogan «Je suis Charlie» de soutien au journal Charlie Hebdo victime d’un attentat jihadiste le 7 janvier, en y ajoutant le nom d’Amedy Coulibaly, le responsable d’une prise d’otage meurtrière dans un hypermarché casher, et en connexion avec les frères Kouachi.

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait dénoncé des «propos abjectes».

L’humoriste avait répliqué, se posant en victime dans une lettre visible sur sa page Facebook à l’attention du ministre, affirmant « On me considère comme un Amedy Coulibaly alors que je ne suis pas différent de Charlie».

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour le même délit d'apologie du terrorisme début septembre après la diffusion d'une vidéo où Dieudonné ironisait sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l'organisation État islamique (EI).

Dans une autre vidéo en 2010, l'humoriste controversé avait aussi appelé à la libération de Youssouf Fofana, condamné pour le meurtre en France d'Ilan Halimi, jeune juif séquestré, torturé et tué en 2006. Poursuivi pour cette vidéo, il a été relaxé début février mais doit comparaître en appel jeudi sur le volet civil de ce dossier.

Dans le viseur du gouvernement fin 2013, Dieudonné M'Bala M'Bala, de son nom complet, avait vu plusieurs de ses spectacles interdits par la justice. Parmi d'autres déboires judiciaires, il a été mis en examen en juillet fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux.

Hier, lors de sa prestation - pré-présidentielle – remarquée, enlevée, efficace  et solidement charpentée,  qui s'est clôturée par une standing-ovation de tous les députés de l'hémicycle réconcilié, un Premier Ministre très courroucé avait évoqué, sans le nommer,  l'humoriste.

Ce dernier était ce matin placé en garde à vue.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.