pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 14 mai 2011

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

à la piscine olympique de Fuku, il fait bon... fait bon...faire trempette ...piquer une tête... et faire trempette ...à la ...

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous tous, de la planète terre, avons bel et bien vu, en direct, et, quasiment sous nos yeux, la centrale nucléaire de Fukushima exploser.

Que nous faut-il de plus ! ... Nous ne croirions pas ce à quoi nous assistons. Il y aurait des nuances dans l'explosion d'une bouilloire nucléaire. Le coeur, pas le coeur, les artères, sous le coeur ...le béton, la piscine...

Nous n'en croirions donc, à ce point pas nos yeux, qu'il nous faudrait porter foi à d'autres discours qu'à notre propre entendement, qu'au lieu de nous dire courageusement, que ce que nous avons vu est ce qui est, nous préférons croire ce qui n'est pas, et ce qui n'est pas est la somme de tout ce qui est dit auquel nous prêtons une oreille attentive, crédule, auquel nous accordons une prime de confiance ajoutée, et nous offrons ainsi en pature, à tous les abus, et le flanc à tous les mensonges, à toutes les lachetés et manipulations de tous ordres.

Nous ne demandons que ça, nous ne demandons qu'à croire le premier bonimenteur suffisamment patenté et fielleux qui sache, avec, pour peu qu'il le fasse avec la maniére et l'entregent qu'il faut, notre consentement tout acquis, nous rassurer, et assoupir encore, et, autant que faire se peut pour toujours, cette crainte terrible que nous n'aurions jamais vraiment osée affronter.

A écouter les ratiocinations de tous les ergoteurs scientifiques et autres qui, pour les raisons qui sont les leurs, nous emberlificotent tant et plus dans les rets de leurs multiples et diverses considérations oiseuses, scientifiques, comparatives, didactiques, savantes, explicatives, simplificatrices, vertueuses même, pour pas nous affoler, nous en perdons les fondamentaux, et le premier d'entre eux, le sens du bon sens, et ce que dit le bon sens tout simple, c'est qu'une centrale, c'est pas fait pour ça, une centrale nucléaire c'est pas fait pour exploser, une bombe si, mais pas une centrale, et que si ça explose, c'est qu'on est devant un sacré problème, et qu'une bouilloire au feu nucléaire qui explose, c'est de toute façon du combustible nucléaire en balade dans la planète, et que du combustible nucléaire sous toutes ses formes qui entonne sa discrète et insoupçonnable ballade dans et à travers toute la planète, c'est bon pour personne, et c'est pour longtemps, très longtemps que c'est très mauvais pour tout le monde. Et tout le monde c'est chacun de nous. Alors c'est mauvais, très mauvais pour chacun de nous et pour longtemps, pour très longtemps, et pour plus long que même chacun de nous.

Alors, après bien sûr, on peut choisir de s'en foutre, ou pas, mais avant de jouer les fatalistes, faudrait voir à bien quand même y réfléchir et pour y réfléchir, c'est à dire pour qu'on n'y réfléchisse pas pour vous, à votre place et qu'on ne vous fatalise pas à votre place, vaudrait mieux avoir les yeux grand ouverts sur ce qu'on a vu, et les oreilles bien fermées, bien fermer les oreilles, les bien boucher pour pas entendre leurs chants insidieux de sirènes de malheur, sur ce qu'on veut nous dire pour réussir à nous fataliser, malgré nous, pour nous arracher à nos racines de vie, pour nous jeter aux orties de la mort lente qui gagne et nous anticipe.

Mais n'affolons donc pas le public, les gens, et remettons les, donc, bien vite, dans leurs paniers.

Et, à quand des compétitions de natation dans la jolie eau bleue de la piscine de Fukushima-Daiichi ...? ..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.