pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2012

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

De l'intrinsèque méchanceté viscérale ! Jeûnez, donc ...

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A un moment donné, l'Un se forma du Multiple ; en un autre moment, il se divisa et de l'Un sortit le Multiple.

 Entre duels incessants, petits meurtres continuels  mais, néanmoins criminels, souvent fratricides, ne cesserez-vous pas ce meurtre au bruit funeste , ne voyez-vous pas que vous vous dévorez les uns les autres dans l'étourderie de vos cœurs, et échauffourées, épuisant leur vie avec l'airain,  permanentes comme au joli temps des escarmouches dans les couloirs du Louvre, du temps de la royauté, ou, plus tard, selon le même modèle, dans les jardins du Palais-Royal, et intrigues, coups-bas et forfaits chez les Borgia. Pour l'homme enivré devant tout le peuple, tous les jours sont devenus une fête. Les modestes jours fériés se sont perdus en Un.

Et le père soulève son propre fils, qui a changé de forme, et le tue en prononçant une prière.  L'insensé !  Et ils se précipitent vers les meurtriers, demandant grâce, tandis que lui, sourd à leurs cris, les égorge dans son palais et prépare l'abominable festin.  Pareillement, le fils saisit son père, et les enfants leur mère, leur arrachent la vie et dévorent la chair qui leur est parente.

Bigre ! ... L'humaine nature est ainsi faite ... Malheur à toi, misérable race des Mortels, deux fois maudite : de quelles luttes et de quels gémissements vous êtes nés ! ...

Savoir,  s'abstenir tout à fait des feuilles de laurier ...

Que, seul le funambule, cher à Jean Genet, - sur le fil de sa propre vie, ce qui m'arrive arrive à ma propre vie, formule-mantra magique, acceptation pragmatique qui a l'avantage de dédouaner  -  immédiatement et sans trop coup férir d'aucune sorte, à peu de frais et de façon fort peu dispendieuse de temps, temps si précieux pour tout un chacun -  du jugement de l'autre, de tous ces autres, qui, peu-à-peu, en soi, s'installent, insidieusement, de façon on-ne-peut-plus pernicieuse, et, qui-plus-est, totalement irrespectueux de l'hospitalité imposée au corps défendant de l'hôte, s'étrillent tant et plus, le peuple n'écoute plus aucune loi et aucun juge, les usages sont submergés par une effervescence inconcevable, s'étrillent à qui-mieux-mieux, c'est pourquoi vous êtes saisis par la dure perversité, et ne voulez pas délivrer vos âmes des misérables soucis,  sans plus se préoccuper des parfois-irréversibles-dégats-provoqués-par-leurs-inconséquences-très-interessées, des rustres somme-toute, bien-mal-odorants et fort-grossièrement chaussés, ne dit-on, chez les esthètes, d'observer coiffures et chaussures !  - que, seul le funambule,  ou le poète, son frère d'âme et d'arme - un parmi tant d'autres, Friedrich Hölderlin  (1770-1843)  poète et philosophe allemand, et sa fantastique tragédie Empédocle, sur la mort symbolique du législateur antique, Empédocle (490 à 435 av Jésus-Christ) Empédocle, prêtre de la nature - et, pour suivre le fil d'or des penseurs-lanceurs de flèches par delà et bien au-delà des cibles qu'ils pensent se fixer eux-mêmes, l'illimité, tu l'aimes sans limite,  qui mène de Socrate à  Deleuze, de Socrate à Foucault, en festoyant à la table frugale du très-exigeant grand Nietzsche, ont valeur, par leurs parcours radicalement et  intrinsèquement différents et singuliers et leur exemplaire désintéressement,  valeur d'exemple, et ce, pour chacun de nos contemporains-citoyens, d'exemple à non pas reproduire à la lettre - vanité d'une dissolution, impossible, inopérante et vaine, dissolution, vouée à l'échec, même imagée, à la mort, de créatures vivantes, il les fit mortes, en changeant leurs formes,  immersion dans le modèle -  mais d'exemple, exemple dont s'inspirer, dans et par,  sa radicalité absolue, son intrinsèque singularité - toujours absolument personnelle, soi dans tous les états de son intuitif sentier -  et reproduire, ou, tenter de reproduire, surtout,  non plus, non pas le même - et s'y dissoudre, et s'y perdre, s'y vouloir coller jusqu'au clonage -  mais reproduire le différent, l'éternel différent, fait de radicalité et de rigoureuse singularité, et aborder enfin aux rives, sur les hauteurs de plages pas très fréquentées,  celles de l'éternel retour, là où le différent migre, sans qu'il n'ait de cesse, souffle inextinguible, vers cet inatteignable-lui-même -  le seul qui vaille, qui soit pour chacun, chacun de nous -  chercher à reproduire le différent. Son courageux cheminement parfois besogneux, souvent inspiré.

Cultiver patiemment et intuitivement  le différent,  jeûner de la méchanceté,  jusqu'à y voir pointer, peu-à-peu, l'image naissante de son propre double, à demi éveillé, c'est un rêveur redoutable, il ne sera jamais plus pacifique, et,  l’entendre vous dire  " Bienvenue... Bienvenue ... ".

Aux intuitifs,  leur réconciliation  avec leur destin et leur réintégration dans la nature !  ...  Aux intuitifs, le salut est à ce prix...   Et c'est bien le seul qui soit.

  Andreas von Rauch - Empédocle -

La mort d'Empédocle de D. Huillet et  J.-M. Straub - 1986Ou quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous.

Der Tod des Empedokles oder Wenn dann der Erde Grün von neuem euch erglänzt.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.