Agrandissement : Illustration 1
Photos de Hubert Marot
Bon dimanche !
A gauche le bidonville, loin de la route, loin des riverains, on dérange personne, oui il y a des ordures dans le bois, pas une seule benne à ordure à la sortie du bois, pas d'eau encore moins l'électricité, 2 enfants un garçon une fille vont à l'école en prenant ce chemin 3 km par jour, par tous les temps dans la boue, dans le brouillard, la nuit, mais une chose est sur dans nos baraques il fait chaud et on peut faire à manger. Laisser nous passer l'hiver dans nos baraques, on est fatigués, joyeuses fêtes de fin d'année. Hubert Marot
Walden ou La vie dans les bois, dans le grand Paris. Les Rôms ne sont pas à la fête. Le Dimanche sur le parvis du petit centre commercial de Champs, devant la boulangerie attenante au Super U, les roms sont, comme à leur habitude dominicale, un peu regroupés, des femmes, des enfants, quelques hommes.
Les clients de la boulangerie en ont un peu l'habitude et les roms aussi. A la caisse où officient deux trois parfois quatre boulangères, les clients, des gens de toutes les couleurs, de toutes les tailles et des deux sexes, avec probablement quelques anges que personne n'a pris en photo, à moins que justement ce ne soit eux ... prennent qui une baguette, ou deux ou plus, supplémentaires, qui des sucreries, supplémentaires, qui des pains au chocolat, des croissants ou des pâtisseries très colorées qui attirent le regard des enfants et des grands aussi, supplémentaires, et éveillent les appétits, qui tout un tas de bonnes choses, supplémentaires, que tous donnent aux roms qui repartent en fin de matinée, à la fermeture pour le weekend de l'établissement, qui repartent les bras chargés de présent, direction les bois.
C'est Rimbaud qui disait qu'il rêvait que ce soit Noël tous les jours de l'année.
Agrandissement : Illustration 2
Mais ce n'est pas tous les jours Dimanche matin ! Et non plus Noël. Les roms le savent bien et depuis des lustres et des lustres .. et le poète aussi qui rêvait à Noël chaque matin.
Agrandissement : Illustration 5
Un trimballement perpétuel
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Le 115
« Les Français de gauche et de droite se réunissent autour des expulsions massives de Roms: les socialistes de Hollande mettent des milliers d'autres Roms dans les rues »
Agrandissement : Illustration 9
L’association La Voix des Roms vient de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) d’une requête concernant les propos tenus par Manuel Valls sur les Roms au printemps et à l’automne 2013.
Elle estime que « son droit à un procès équitable a été bafoué », explique son avocat, Me Henri Braun.
Aucune plainte n'a abouti
A l’époque, plusieurs plaintes pour « provocation à la haine et à la discrimination raciale » avaient été déposées à l’encontre du futur Premier ministre. Mais ni celle engagée par le Mrap devant la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction à même de juger des délits commis par des ministres dans l’exercice de leurs fonctions, ni celle déposée par la Voix des Roms devant le tribunal correctionnel de Paris n’ont abouti. La première n’a pas franchi le filtre de la commission des requêtes de la CJR. La seconde, portée jusque devant la Cour de cassation, a été chaque fois rejetée au motif de l’incompétence de la justice de droit commun.
« Un ministre peut proférer n'importe quelle horreur »
« Cela signifie qu’un ministre, en France, peut exprimer n’importe quelles horreurs sur les Roms ou sur une autre population sans qu’aucun recours de droit ne soit possible ! », déplore Me Henri Braun. « Ce genre de discours, tenu au sommet de l’Etat, justifie toutes les violences que ces gens que l’on accuse de ne pas vouloir s’intégrer subissent au quotidien », renchérit Saimir Mile, juriste de la Voix des Roms.
A l’époque ministre de l’Intérieur, Valls avait notamment déclaré que les Roms « sont à l’origine de problèmes qui prennent parfois des formes inquiétantes. » Ou que « la proximité de (leurs) campements provoque de la mendicité et aussi des vols, et donc de la délinquance. » Selon lui, pour « des raisons culturelles », seule « une minorité » d’entre-eux souhaite « s’intégrer ». Et il concluait que « Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie.
Roms : cinq associations dénoncent les « gesticulations » de Stéphane Ravier (FN)
« Votre maire va harceler démocratiquement les autorités afin que ce campement soit démantelé »
Elles ont des lectures éclectiques.
Cinq associations ont bondi en prenant connaissance de la lettre du maire, le magazine édité par Stéphane Ravier, maire FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille.
Il y dénonce notamment ce qu’il nomme « la jungle de la Rose ». « Votre maire va harceler démocratiquement les autorités afin que ce campement soit démantelé », annonce la lettre qui consacre quatre pages à la lutte contre les bidonvilles occupés par des Roms.
Lire la lettre du maire
« À le lire, il mènerait à lui tout seul, et seul contre tous (Etat, Département, Ville, ONG), un vaste programme d’éradication des bidonvilles. On pourrait presque le féliciter d’avoir ainsi participé à sortir tant de familles d’une aussi grande précarité. Il oublie simplement de préciser que les mesures d’expulsions systématiques qu’il exige sont non seulement coûteuses mais d’une totale inefficacité quand elles ne sont pas accompagnées de solutions pérennes », s’étranglent dans un communiqué commun Rencontres tsiganes, L’école au présent, la Ligue des droits de l’homme, le CCFD-Terres solidaires et Médecins du monde.
Les associations expliquent qu’expulsées, les familles s’installent illico sur un autre terrain, faute d’alternative. « Nous invitons Monsieur Ravier à venir rechercher avec les autres collectivités compétentes et acteurs de terrains des solutions humaines et durables qui seront bénéfiques à tout le monde », concluent-elles.
Agrandissement : Illustration 10
Ce matin une famille de 7 personnes n'a toujours pas d'hôtel, elle a passé la nuit à la Maison de la Solidarité à Champs-sur-Marne.
Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms (ou des personnes désignées comme telles) en France.
12 Décembre 2016,
Budapest, Paris, 12 Décembre 2016: Un rapport publié aujourd'hui par le Centre européen des droits des Roms et de la Ligue des Droits de l'Homme. En France s' intensifie le nombre d'expulsions forcées de Roms après le sursis relatif du deuxième trimestre.
Après la réduction du nombre d'expulsions au cours du dernier trimestre, la France a apparemment rattrapé le temps perdu et augmenté le nombre d'expulsions forcées dans cette période. Ce troisième trimestre 2016 a vu plus de 2500 personnes roms expulsées de force de leurs maisons et leurs camps.
La plupart de ces expulsions ont été incitées sans une décision de justice, et sans disposition d'une solution de relogement durable.
Dans le sillage des scènes tragiques qui ont eu lieu à la ' Jungle ' Camp de réfugiés à Calais , des vagues d'indignation et appels à la solidarité ont été entendues haut et clair à travers l' Europe. Lorsqu'elles sont confrontés à des situations informelles de pauvres gens désespérés, la réponse de l'Etat français est devenu clair et les expulsions forcées violentes.
Pourtant, cela ne devrait pas être surprenant, ce sont des tactiques qui ont été rectifiées au cours des dernières années lors des expulsions, implacables continues de Roms à travers la France. Cependant contrairement aux réactions face aux scènes tragiques qui se déroulent à Calais, les expulsions de Roms ont suscité une réponse beaucoup plus modérée de la presse et du public.
Bon nombre de ces expulsions ont été planifiées en début de l'année .. montrant un manque inquiétant de préoccupation pour le bien - être des familles qui sont forcées à partir dans les rues et dans des situations de plus en plus vulnérables juste avant l'hiver . Le régime sans compromis de la France des expulsions forcées ethniques montre peu de signes de cesser dans ce dernier rapport et perpétue le motif de discrimination qui a assiégé les Roms français au cours des dernières années .
Lorsque le président Hollande a été élu en 2012, il l' a fait sur le dos des promesses faites pour mettre en œuvre des mesures qui montrent un engagement sérieux du gouvernement envers l' intégration des Roms en France. Dans la perspective des élections de 2012, Hollande a précisé que tout démantèlement des camps serait conforme aux normes internationales et proposerait un autre logement adéquat aux personnes expulsées. Au lieu de cela, la montée en puissance du soi - disant parti « socialiste » Hollande a vu des milliers et des milliers de Roms expulsés de force, en continuant l'exemple épouvantable fixé par l'administration Sarkozy précédente.
La déclaration faite par le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, l'Agence européenne des droits fondamentaux, le Conseil de l'Europe et d'autres organismes internationaux, dénonçant le coût humain des expulsions a été largement ignoré par les autorités au cours de ce troisième trimestre.
L' ERRC exhorte la France à respecter la déclaration conjointe de Opre appelant à des solutions de logement et d' hébergement durables pour les Roms, afin d'éviter les expulsions; affirmant que les expulsions forcées ne sont justifiables que dans les circonstances les plus exceptionnelles; et là où elles se produisent, les expulsions doivent répondre aux normes juridiques internationales. La situation à la fin de ce troisième trimestre 2016 est désastreuse. Notre appel, repris par de nombreux organismes internationaux, pour les autorités de faire le point sur le coût humain des expulsions forcées demeure aussi pertinente que jamais.
Le CEDR et notre partenaire en France, la Ligue des Droits de l'Homme, continuent d'exiger des autorités françaises qu'elles cessent leur politique illégale de systématiques d' expulsions à motivation ethnique et mettent en place des solutions à long terme viables qui favorisent l'intégration et les causes profondes de l'inégalité , avant les expulsions illégales doient être établies...
Le rapport complet sur le recensement des expulsions forcées de Roms en France pour le troisième trimestre 2016 est disponible en anglais et français .
L’appel lancé, le 29 juin dernier, par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme, l’Agence européenne des droits fondamentaux et le Conseil de l’Europe, dénonçant le coût humain des expulsions, a manifestement été encore ignoré par les pouvoirs publics français pendant le troisième trimestre. Ils appelaient aux solutions de relogement et d’hébergement pérennes dans l’objectif d’éviter des futures évacuations et affirmaient que les expulsions forcées sont justifiables uniquement dans les circonstances les plus exceptionnelles et lorsqu’elles sont exécutées elles doivent respecter les garanties internationales en matière juridique :
« Les expulsions ont des répercussions à long terme extrêmement négatives sur la situation des personnes concernées et peuvent constituer une violation de leurs droits de l’Homme si elles ne sont pas accompagnées des garanties nécessaires rappelées dans la présente déclaration. »1
Agrandissement : Illustration 11
A la fin du troisième trimestre de 2016 cela reste d’autant plus d’actualité.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et ne donne que quelques exemples des faits de violence, des discours de haine, ainsi que des diverses formes de discrimination depuis le début de 2016.
Durant le premier trimestre :
- « Il semble évident qu’on assiste à une volonté de terroriser les familles afin de les faire disparaître », estime RESF suite à deux perquisitions dans des familles « roms » en Isère fin décembre 2015.2
- Le secrétaire général Thorbjørn Jagland répond aux informations selon lesquelles la police française a expulsé des centaines de Roms à Paris : « Il est essentiel que les autorités françaises fournissent à toutes les personnes qui ont été contraintes de quitter le campement - dont des enfants et des personnes âgées – un autre logement adéquat, d'autant plus qu'ils ont décidé de prendre cette mesure pendant l'hiver. »3
- Le terme de pickpockets Roms4 apparait dans certains médias alors que la France interdit la collecte de données à caractère ethnique.
- « Une peine de 25 000 € d'amende a été requise jeudi à Nice (Alpes-Maritimes) à l'encontre de l'ex-président du Front national Jean-Marie Le Pen, pour avoir qualifié la présence des Roms "d’urticante" et "odorante", dans un discours en 2013. »5
- « Le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe s'inquiète du "climat d’antitsiganisme" qui règne dans le pays. Le ministre de l'Intérieur répond qu'il faut respecter le droit de propriété. »6
- Après avoir été expulsés de leur lieu de vie à Carquefou, le 3 mars 2016, les habitants ont été repoussés de partout par la police et de guerre lasse ils se sont installés sur un terrain qu’ils occupaient déjà deux ans plus tôt.7
- « Dans une lettre ouverte publiée le 23 février, Médecins du monde dénonce le traitement des Roms expulsés au début du même mois de la Porte des Poissonniers à Paris. Cette expulsion avait eu lieu malgré une décision de justice en faveur de leur maintien. L'organisation humanitaire réclame que les médecins bénévoles puissent terminer les suivis médicaux déjà commencés auprès des habitants du bidonville. »8
- Dans un rapport sur les violences policières, l’Acat observe que « de nombreuses allégations de violences policières ont par ailleurs été dénoncées lors d’opérations de démantèlement de camps ou d’installations de fortune. Des actes de violence ont ainsi été dénoncés lors de l'évacuation de campements de personnes roms à Marseille et en région parisienne »9
- Un nourrisson « rom » est décédé suite à un incendie dans un campement à Lille. Ses parents ont été placés à garde à vue10 même s’il s’agit « selon les premiers éléments de l'enquête, "d'une cause accidentelle11" ».
Durant le deuxième trimestre :
- Le Maire J.-P. Lecoq du 6e arrondissement de Paris publie des propos indignes : « la plupart des Roms appartiennent à des réseaux mafieux qui n’hésitent pas à exploiter les plus faibles d’entre eux, les réduisant dans une sorte d’esclavage des temps modernes. »12
A l’occasion de la Journée internationale des Roms, le 8 avril 2016, « la Conférence des églises européennes et le Conseil des conférences épiscopales européennes ont plaidé pour une meilleure intégration de cette communauté ».
- Dans un communiqué du 19 avril 2016, le CNDH Romeurope condamne des propos haineux du maire de Cogolin (Var), du maire de Wissous (Essonne), du maire du 6e arrondissement de Paris et du maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) : « Nous ne pouvons accepter ces paroles et actes d’élus qui enfoncent les habitants des squats et des bidonvilles – Roms ou non – dans une précarité et une stigmatisation toujours plus grande. Ils visent aussi à légitimer tous les actes discriminatoires à leur égard en occultant le fait que ces personnes, qu’elles soient à la rue, en bidonvilles ou en squats, Roms ou non, ont des droits fondamentaux qui se doivent d’être respectés. »13
- Expulsés pour cause d’inondation de leur hangar à Villeneuve-Saint-Georges, une famille de 12 personnes s’est vue refuser l’accès au gymnase ouvert pour les réfugiés des inondations.14
- « A Lille, ce mardi, des Anglais "se sont amusés" à humilier des enfants roms en leur jetant des pièces et des bouteilles. »15
- Au terrain de Coignet, le 20 juin 2016, la distribution d’OQTF est dénoncée par la LDH : « La section locale LDH dénonce la décision du préfet de Saint-Denis de notifier collectivement des OQTF aux familles vivant sur le bidonville, sans égard pour leurs situations individuelles et au mépris des efforts d'insertion de certaines d'entre elles. »16
- « Un campement rom aurait été la cible de coups de feu dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte Infos-H24. »17
- Le 22 juin, un chef de cabinet a été mis en examen suite à un incendie d’une épicerie roumaine à Denain.18
Durant le troisième trimestre :
Une montée de violence anti-Roms a été observée au cours du troisième trimestre de 2016 ce qui indique une nette augmentation de la tension entre les Roms et les autres personnes vivant en France. Deux attaques contre des Roms ont eu lieu à Marseille en l'espace de quelques semaines seulement. Les enfants roms ont été privés de l'accès à l'éducation, ce qui viole leurs droits fondamentaux et les lois nationales.19 En général, les Roms continuent d'être victimes de discours haineux.
- Romeurope dénonce l’expulsion illégale des Roms vivant dans le bidonville de « Coignet », à Saint-Denis. « Des dizaines de familles ont été mises à la rue […] », suite à cette expulsion que la CEDH « venait d’ordonner de stopper après avoir été saisie en urgence. Malgré les protestations des militants sur place et de l’avocate des familles, la Préfecture a continué l’expulsion et la destruction de ce lieu de vie, en toute illégalité »20 .
2 « Etat d’urgence : en Isère, des perquisitions chez les Roms sans-papiers », Julia Pascual, Etatdurgencelemonde, 12 janvier 2016.
3 Le secrétaire général Thorbjørn Jagland répond aux informations selon lesquelles la police française aévacué des centaines de Roms à Paris, Conseil de l'Europe - 04/02/2016 09:40:00.
4 « Pickpockets roms : la procureure de Meaux salue la coopération avec la police roumaine », Le Parisien, 12 février 2016 : http://www.leparisien.fr/chessy-77700/pickpockets-roms-la-procureure-de-meaux-salue-la-cooperation-avec-la-police-roumaine-12-02-2016-5540069.php.
5 « Propos sur les Roms : 25 000 € requis contre Jean-Marie Le Pen », Le Parisien, 18 février 2016.
6 « Le Conseil de l’Europe inquiet des évacuations de Roms sans relogement en France », Libération, 16 février 2016.
7 « L'errance des Roms de Carquefou », par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan, vendredi 4 mars 2016.
8 « Médecins du monde dénonce l'expulsion du plus grand bidonville de Paris », Allodocteurs.fr, 26 février 2016.
9 « L’ordre et la force, enquête sur l'usage de la force par les représentants de la loi en France », p.18, Acat, mars 2016.
10 « Bébé rom décédé dans un incendie à Lille: les parents sont en garde à vue », La Voix du Nord, 21 mars 2016 : http://www.lavoixdunord.fr/region/bebe-rom-decede-dans-un-incendie-a-lille-les-parents-ia19b0n3400079.
11 « Lille : un nourrisson meurt dans l'incendie d'un campement rom », BMF TV, 20 mars 2016 : http://www.bfmtv.com/societe/lille-un-nourrisson-meurt-dans-l-incendie-d-un-campement-rom-960553.h
Edito du maire, Notre 6e, n° 292, avril 2016.
13 « Surenchère de plusieurs maires dans le racisme et le rejet anti-Rom », communiqué de presse de Romeurope du 19 avril
2016.
14 « Les Roms plantent leur tente devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges », Le Parisien, 5 juin.
15 « Euro : à Lille, des Anglais humilient des enfants roms en leur jetant des pièces et des bouteilles », France 3, 15 juin 2016.
16 « Soutien aux familles du terrain Coignet de Saint-Denis », communiqué de la section LDH Seine-Saint-Denis Plaine
Commune, 22 juin 2016.
17 « Montpellier : un camp rom aurait été la cible de coups de feu », 20 minutes, 23 mai.
18 « Incendie d’une épicerie roumaine à Denain : le directeur de cabinet mis en examen », Le Monde, 22 juin 2016
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/06/23/incendie-d-une-epicerie-roumaine-a-denain-le-directeur-de-cabinet-misen-
examen_4956846_1653578.html.
19 Art. L131-1 du Code de l’Education national stipule que scolarisation est obligatoire pour tous les enfants de deux sexes,
Français ou étrangers, âgés de 6 à 16 ans.
20 Romeurope, communiqué de presse, 7 juillet 2016.
« Marseille : un enfant rom roué de coups par des voisins »21, La Provence, 21 juillet 2016 : http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4043811/un-enfant-rom-roue-de-coups-par-des-voisins.html
22 « 167 personnalités se mobilisent pour les familles Roms de Montreuil (pétition) », Mediapart, 24 août 2016 : https://blogs.mediapart.fr/juliette-keating/blog/240816/167-personnalites-se-mobilisent-pour-les-familles-roms-de-montreuil-petition.
23 Selon Jean-Jacques Fagni, procureur de la République adjoint de la ville, contacté par L’Obs, 17 août 2016.
24 « Marseille : violente attaque sur un campement de Roms », La Provence, 17 août 2016 : http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4078155/violente-attaque-sur-un-campement-de-roms.html.
25 « Montreuil, les familles Roms menacées ! », Mediapart, 22 août 2016 : https://blogs.mediapart.fr/gilles-walusinski/blog/220816/montreuil-les-familles-roms-menacees.
26 CDERE, communiqué de presse, Paris, 31 août 2016.
27 « Des enfants roms privés de rentrée scolaire par le maire de Maubeuge », La Voix du Nord, 2 septembre 2016.
28 « Saint-Ouen, Rom : le maire ne peut pas "digérer toute la misère du monde" », Le Figaro, 20 septembre 2016.
29 « La jeune fille rom électrocutée à Grenoble est décédée », France Bleu, 7 septembre 2016.
30 Source l’ERRC, 15 septembre 2016.
31 « Montreuil. Rue fée d'herbes », Mediapart, 21 septembre 2016.
32 Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation, « Ados en bidonville et en squats : l’école impossible ! », communiqué de presse, 27 septembre 2016.
remerciements à Catherine Raffait, Hubert Marot ...