pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 octobre 2012

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

L'avocat Antoine Sollacaro assassiné

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

        Maître Antoine Sollacaro

L'avocat et ancien bâtonnier Antoine Sollacaro a été assassiné ce mardi matin.

Maître Antoine Sollacaro a été abattu ce matin - mardi - à Ajaccio, vers 9h00, alors qu’il se trouvait dans une station service de la route des Sanguinaires. Ce brillant pénaliste avait été l'un des avocats d' Ivan Colonna.

L’avocat bien connu a été atteint par une ou plusieurs balles, mais on ignore pour l’heure, les circonstances précises des faits. Le procureur et les services de police sont sur place pour procéder aux premières constatations.

L'ex-bâtonnier Antoine Sollacarone bénéficiait a priori d'aucune protection policière particulière. Cet assassinat porte à quinze le nombre d'homicides dans l'île depuis le début de l'année

Cet assassinat d'une personnalité  unanimement respectée génère, dans toute l'île,  une incompréhension totale et une surprise sans pareille. Ainsi qu'une grande inquiétude.

Le maire d’Ajaccio, Simon Renucci, mais également le président de l’assemblée de Corse, Dominique Bucchini sont également sur lieux de l’assassinat, tout comme le préfet de Corse, Patrick Strzoda, et de très nombreux avocats.

Ces derniers se sont déclarés effondrés à l’annonce de la nouvelle. La police scientifique et technique tente de relever le maximum d’infos qui pourront servir à l’enquête. Le parquet pourrait s’exprimer dans les minutes qui viennent.

Simon Renucci a quant à lui déclaré qu’ "en s’attaquant à un avocat, c’est à la présomption d’innocence que l’on sen prend". 

Il s’agit du deuxième assassinat perpétré en Corse aujourd’hui :

Le corps d'un homme de 50 ans a été découvert dans une voiture criblée de balles, ce mardi matin peu avant 8h à Aregno, en Balagne.

Il s'agit de Jean-Dominique Allegrini-Simonetti, ancien membre d'Armata Corsa et proche de François Santoni  et  Jean-Michel Rossi.  Les secours et les enquêteurs sont sur place.

Il s'agit, en comptant, avec la mort d' Antoine Sollacaro, du quinzième homicide commis sur l’ile depuis le 1er janvier.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.