Agrandissement : Illustration 1
Le dérapage du Front National.
« Au regard des difficultés liées à l’accueil des Rroms sur l’agglomération, la Ville de Fontaine est favorable à l’implication de la Métropole aux côtés de l’Etat et du Département dans l’hébergement ».
Lorsqu’il a prononcé ces mots, le maire de Fontaine (Isère), commune de la « ceinture rouge » de Grenoble, Jean-Paul Trovero, qui s’inscrit dans une longue lignée de maires communistes depuis la Libération, ne pouvait imaginer le commentaire qui suivrait de Franck Sinisi, élu d’opposition FN :
« Pour loger les Roms, je pense qu’il pourrait y avoir un auto-financement. La Métropole devrait leur payer le dentiste… afin de récupérer leurs dents en or ».
D’ordinaire, ce genre de saillie est le fait de quelque odieux - ce qu'ils ne sont pas tous, forcement odieux ... - de quelque odieux et irrécupérable dernier de la classe, irrémédiable crétin qui se lâche sur tout ce qui lui semble à sa portée. Et qui plus est, quand le maitre a le dos tourné.
Dans un ordinaire plus récent, c'est entre-eux, entendez entre gens de la même engeance que le bon-mot circulerait, accompagné du fracas de forces rigolades graveleuses.
Plus récemment, c'est par un petit tweet assassin, faussement discret, que la chose serait lâchée et reprise, ici et là, et toujours aussi graveleusement, crapuleusement agrémentée des immanquables commentaires qui jouent la sur-enchère-de-l’infâme. De ces tweets récurrents, dont des personnalités, comme l' écrivain et blogueur Rom, nous rend compte.
Aujourd'hui, cette parole infâme trouve son espace publique. Le délitement démocratique, dont nous tous sommes les témoins pas-mal effarés au cours de toutes ces dernières semaines, le délitement démocratique annoncé par tous, tend à produire ses bien sinistres résultats quant à l'art de proférer la parole la plus insane possible et toujours à chaque fois, c'est un coup supplémentaire porté à la démocratie qui n'en peut mais.
« Qu'est-ce que l on peut dire ! Avec cette phrase de ce monsieur on atteint des sommets. Les dents en or de nos ancêtres, les Nazis les ont récupérées.
Il est parfois bien difficile de rester calme et poli dans les commentaires. Mais on y arrive parce qu'on sait que beaucoup de gens, même si il n'ont pas grande sympathie pour nous, seront choqués. Et quand ils verront quels genre de personnes sont cadres au FN... Il est temps de se poser vraiment la question « est ce que je veux une France avec ces gens là au pouvoir? », et aussi « comment montrer aux électeurs potentiels de Madame Le Pen ce qui les attends ? Parce que la " bête " dévorera toutes les catégories petit-à-petit et finira par ses propres enfants ». Alix-André B.