Hamid Grine, le Ministre Algérien, détenteur d'un passeport diplomatique, c'est-à-dire absolument in-fouillable, fouillé à Orly.
A la gare du Nord, les contrôles au Faciès, c’est tous les jours, dés le matin, presque petit matin, dés les tout premiers trains, qui sont surtout les tout premiers RER pleins de faciès à épingler.
La même scène se répète tous les matins, et toute la journée qui suit le matin, à l’identique, un faciès dos ou face, parfois plusieurs faciès épinglés selon le nombre d’équipes, un faciès dos collé au mur ou face contre le mur, c’est selon le moment de la fouille au corps, et trois ou quatre policiers autour de lui. Un qui fouille, deux autres, un de chaque côté à surveiller que le faciès reste tranquille, et un quatrième en communication radio.
Cette fois-ci, l’épidémie se répand et prend de l’ampleur. C’est carrément le Ministre algérien de la Communication détenteur d’un passeport diplomatique qui s’est fait poissé et épinglé à Orly.
Samedi, à Orly, autre lieu remarquable du contrôle au faciès, rien de moins que le ministre algérien de la communication, Mr. Hamid Grine, détenteur d'un passeport diplomatique, c'est-à-dire absolument in-fouillable, en a, donc, fait, à son tour, fait la détestable expérience.
Et c’est pas la première fois qu’un membre officiel du gouvernement avec papiers et tout et tout se fait fouiller...
« Selon le ministère, deux cas similaires ont été enregistrés par le passé, concernant Abdesselam Bouchouareb (Industrie) et Abdelmadjid Tebboune (Habitat), mais le Quai d'Orsay n'évoque pas lundi dans sa réponse ces éventuels précédents ».
L’incident, qualifié de particulièrement regrettable » ne devrait plus se reproduire puisque les autorités françaises ont déclaré qu’elles allaient y veiller.
« Nous sommes attachés à faciliter les démarches et déplacements en France des hautes personnalités étrangères. Nous travaillons avec le ministère de l'Intérieur et la direction du groupe Aéroports de Paris pour que ce type d'incident particulièrement regrettable ne se reproduise plus », a déclaré, lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère, Romain Nadal.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'il avait convoqué l'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, pour protester contre le traitement « inacceptable » dont a fait l'objet samedi le Ministre, Mr. Hamid Grine, détenteur ... d'un passeport diplomatique.
Et c’est pas la première fois - ni la dernière … - qu’un membre officiel d’un gouvernement étranger, et ami, avec papiers en règle, et tout .. et tout … se fait fouiller. Et même qu’une fois la fouille d’un authentique facies de Ministre, marocain cette fois, c’était à Roissy, autre haut lieu de la rutilance de l’exercice de la démocratie française, la fouille fut, parait-il, un peu poussée …
A tel point approfondie, que le ministère français des Affaires étrangères avait alors du présenter ses excuses à Rabat, qui avait demandé au ministère français de l'Intérieur ainsi qu’à la société Aéroports de Paris de respecter strictement les règles et usages diplomatiques à l'égard des ministres étrangers, comme c'est le cas pour les chefs d'États.
De là à dire que les basanés sont pas aimés, il n’y a là que l’infranchissable pas que l’accroc, fait au droit international par les autorités françaises, vient de franchir allégrement ...