pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 20 mars 2011

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Vieille antienne, la guerre et son écho cathartique...

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vieille antienne :

A l'approche d'échéances électorales difficiles, une action d'envergure à l'extérieur peut parfois offrir les étonnants résultats escomptés.

La guerre, et son écho cathartique possible sur un corps électoral en déroute.

Non loin de ces mêmes eaux, où naviguèrent tout ce qu’ Athènes et Rome comptaient de tribuns, prélats et soldatesque, où naquirent des destins, alors que d’autres sombraient, à proximité desquelles se déroulèrent de savantes manœuvres politiques de la Rome antique, chez laquelle résonnaient encore les accents Homériques et l'antique tragédie attique.

Et pourtant, il eût paru néanmoins bien difficile de ne pas, non plus, réagir. Cela s'appellerait-il " de la providence dans le politique " … ?

Où quand l’opportunisme sait s’en saisir …

Dans ce continuel et entêtant tour de manège très désenchanté du politique qui, constamment, se drape, avec des fortunes diverses, des élégances discutables et des conceptions parfois surprenantes du sens de l’honneur, de toutes les affres et de tous les souffrances des peuples et des individus qui les composent, plus vif que bien d’autres, plus énergique aussi, dans une sorte de santé intuitive apparemment désordonnée, aux étonnants différentiels de vitesses et d’appréhension des évènements, le Président français fut plus prompt que bien d’autres, et le plus rapide d’entre tous, à se saisir du pompon qui échut dans la main présidentielle qu’il n’eût qu’à savoir, et ce n’est pas le moindre de ses talents, refermer vivement dessus pour s’en saisir, l’arracher et l’avoir désormais à exhiber, tel l’antique trophée romain susceptible de ceindre à nouveau son front de prétendant à la suprême magistrature.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.