pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 20 juin 2017

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Des neurones en nombre notoirement insuffisant, par Marie-Paule Farina

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Excusez-moi mais quand on est vieux, et vieille encore plus, on ne comprend rien, tout le monde le sait, encore faut-il en être conscient et là pour la première fois je sens que mes neurones sont en nombre notoirement insuffisant pour comprendre ce que je vis.

Par Marie-Paule Farina,

Il y a eu des élections, tous les partis étaient représentés et si j'ai bien compris dans cette assemblée, il va y avoir des élus du Front National, des élus Nationalistes, des élus de la France Insoumise, des élus du Parti Communiste, des élus Socialistes, des élus de Droite, les électeurs avaient le choix et ils ont choisi et ils ont aussi choisi de s'abstenir et de ne pas voter pour ces différents partis pour des raisons qui les concernent et concernent ces différents partis, on leur a dit et répété sur toutes les chaines, dans tous les journaux pendant une semaine qu'il ne fallait surtout pas que la république en marche ait une victoire trop large ou la démocratie serait menacée, Macron ne l'avait-il pas dit lui-même ?

Eh ben, avec tout ça, j'entends, je lis, un Algérien qui nous plaint d'être dans le régime du parti unique comme lui, j'entends, je lis que le gouvernement n'aura aucune légitimité, j'entends que la seule bonne nouvelle c'est la nouvelle de l'abstention correspondant à une " grève générale civique " et ceci dit par un candidat qui a eu lui-même à faire face à un fort taux d'abstention.

J'entends que ce gouvernement va faire " un coup d'état social ". Je lis sur mon fil que " des banquiers et consorts viennent de se taper Marianne dans une tournante " et j'aimerais avoir le talent de Sade pour écrire un nouveau " Français encore un effort pour être républicains ".

Allez encore un effort, la Terreur est à l'ordre du jour, allez encore un effort la calomnie n'est pas un mal " il est si essentiel de connaître les méchants et d'augmenter l'énergie des bons ", allez encore un effort " le premier et le plus sage des mouvements de la nature n'est-il pas de conserver sa propre existence, n'importe aux dépens de qui ? ", allez encore un effort " l'insurrection... doit être l'état permanent d'une république ", soyons immoraux " l'état moral d'un homme est un état de paix et de tranquillité, au lieu que son état immoral est un état de mouvement perpétuel qui le rapproche de l'insurrection nécessaire, dans laquelle il faut que le républicain tienne toujours le gouvernement dont il est membre " allez encore un effort " il n'y a de dangereux dans le monde que la pitié et la bienfaisance; la bonté n'est jamais qu'une faiblesse ", allez encore un effort dégagez tous les vieux cons dans mon genre et surtout, surtout, brûlez tous les livres et coupez quelques têtes.

Illustration 1

                                        Portrait imaginaire du Marquis de Sade, Man Ray, 1938

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.