pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 21 octobre 2015

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

1 million d’enfants méditent pour la paix mondiale en Thailande

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 21 Septembre 2015, pour célébrer la journée internationale de la paix, un million d’enfants issus de plus 5000 écoles se sont rassemblés au temple de Phra Shammakaya, en Thailande, pour méditer ensemble pour la paix mondiale. Ils se sont joints à des millions d’autres personnes un peu partout dans le monde.

1million d’enfants issus de plus 5000 écoles se sont rassemblés au temple de Phra Shammakaya, en Thailande, pour méditer ensemble pour la paix mondiale.

Rappelons qu’en 2012, 248 villes ont participé à cet évènement, 564 en 2013, et 1167 en 2014. Cette année les organisateurs parlent d’un total dépassant les 1500 villes dans le monde qui ont participé à la méditation synchronisé pour la paix mondiale.

Cet évènement a marqué aussi la sortie du documentaire “ Inner peace to world peace ” qui aborde la paix mondiale et la manière de la réaliser en mettant l’accent sur la paix intérieur que chacun de nous devra accomplir afin de rendre cet idéal possible.

Lien du documentaire (Anglais) : Inner peace to world peace (Paix intérieure pour la paix mondiale) http://upliftconnect.com/peace-day-video/

C’est de la Thaïlande qui le conservait depuis des temps immémoriaux et qui l’a offert à la France, qu’est venu cet inestimable don, cet incommensurable présent, qui, depuis, repose à la pagode de Vincennes, les restes, les reliques du Bouddha historique.

    les reliques du Bouddha historique à la Pagode de Vincennes

Les bienfaits de la méditation ne sont plus et depuis plusieurs décennies un secret pour personne. Dans nombre d’universités américaines de renom, et notamment dans des universités de médecine, la méditation est l’une des matières qui draine un intérêt croissant de la part des scientifiques qui la mettent en pratique ou, et, l’étudient.

L’on sait l’intérêt qu’elle revêt et rencontre  auprès de l’immense petite communauté des prix Nobels, des intellectuels et scientifiques et ce quel que soit leur domaine de prédilection, quel que soit leur propre expertise.

Des cercles de travail, d’études et de réflexion se sont organisés autour des très savants grands maitres tibétains et ainsi qu’avec le Dalaï lama.

La communauté internationale et les membres des professions médicales, notamment à l’hôpital de Bellevue, à New-York, où il fut hospitalisé en très très mauvais état, peuvent témoigner – et ne s’en privent pas .. -  de leur surprise pour le moins colossale, ainsi que les médecins et le personnel du service où il fut admis, devant le cas que représente le moine de haut rang, Abbé du monastère d’Ashi au Tibet, Phakyab Rimpoché, qui, atteint, entre autre problèmes lourds, d’une tuberculose osseuse, et, d’une gangrène, qui nécessitait une amputation urgente pour lui sauver la vie, mit un terme à tous les soins en cours, tourna le dos à la médecine allopathique qui préconisait une amputation de la jambe, et, après que le Dalaï-lama le lui eût glissé à l’oreille, s’en remit à la méditation, à la pure et simple méditation,  qu’il pratiqua, non loin de là, à quelques rues dans un petit appartement new-yorkais, trois ans , nuits et jours durant, trois ans jusqu’à sa plus complète guérison, trois ans de méditation continue et assidue jusqu’à l’ auto-reconstruction de ses cartilages détruits par la gangrène, jusqu’à recouvrir pleinement la santé pour le bien des êtres sensibles et de ses étudiants de par le monde auxquels ce Bouddha Accompli et Immense, dispense ses enseignements et son savoir.

Mais tout ça fait l’objet d’un ouvrage remarquable - et très remarqué - coécrit avec Sofia Stril Rever, « La méditation m’a sauvé » et qui n’en finit pas de sensibiliser tout un chacun aux bienfaits inouïs de la méditation ainsi qu'aux extraordinaires potentialités du Bouddhisme et de sa spiritualité.

Et de citer le beau billet d'une abonnée de Mdp, la dame au bois joli " en chemin, de légers riens " « Le 1er novembre, à Paris, au Grand Rex, 24 heures de méditations, de chants, de musique, de conférences, pour la terre. Pour la  terre malmenée par les humains, pour la terre qui a besoin d'un sacré coup de main. Point besoin d'être croyant pour se rendre à cet évènement. Il faut seulement croire que quand des humains s'unissent pacifiquement, ensemble ils ont un pouvoir immense » .

Et de citer encore « Chaque humain, isolé, a le pouvoir de guérir, de se guérir, de guérir les autres, de guérir la terre, les animaux, les arbres, l'eau, l'air ».

Sofia Stril Rever et Phakyab Rimpoché que l’on retrouvera, lors de cette manifestation pour la terre, au Grand Rex, sous la coupole spleenétique et étoilée de sa voute céleste qui verra défiler tout au long de ces deux jours, autant d’étoiles humaines venues d’horizons divers aussi bien géographiques et spirituels que musicaux et chorégraphiques que la salle peut en contenir.  

Ce sera l’occasion d’y découvrir un extrait tout récemment filmé par Sofia Stril Rever de son entretien réalisé à Cambridge, avec le Dalai-lama.  

Puis Phakyab Rinpoché, disciple du Dalaï-lama, Abbé du monastère d’Ashi, au Tibet Oriental, guidera une méditation de paix et de guérison intérieure, dont il dispense les incommensurables et très précieux enseignements dans les centres Menla Thödöl Ling.

Si vous n’avez jamais essayé la méditation, je vous conseille vivement de vous y mettre puisque cette activité à changé la vie d’un grand nombre de personnes. Certaines ont pu vaincre la dépression et l’anxiété grâce à une pratique régulière qui leur a permis, entre-autres, de se sentir mieux et de se délivrer des chaines d’un grand nombre de maladies, y compris mentales.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.