pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 22 janvier 2016

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Le fameux Si du cri de mort-musicalisé de Marie

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deleuze - Boulez - Berg © luziferszorn

" Il suffit de l'écouter, on comprend ... histoire de destruction tout en chérissant l'objet qu'on décrit aussi bien du point de vue du contenu musical que du point de vue de la forme ...avec le fameux Si, la note Si redoublé...  Un cri de mort musicalisé ... Le Cri de mort de Marie dans Wozzeck ... "

" Crois-tu qu’aujourd’hui quelqu’un pense à Deleuze comme nous sommes en train de le faire ? " dis-je, en plagiant Borgés qui discutait avec Bianciotti de Dante, " Crois-tu qu’aujourd’hui quelqu’un pense à Deleuze comme nous sommes en train de le faire ? " dis-je, donc, à l’ami, vers lequel, après la catastrophe, l’on revient toujours.

Crois-tu …qu’aujourd’hui .. ? disais-je, au téléphone à l’ami, l'ami ... ou en tête à tête brutal et frontal, final avec moi-même, cet autre né de la scission soudaine et subtile et qui provoque dans le temps même de la prise de conscience l’onde libératrice et extatique, le grand trémolo du corps qui, comme la vague se retire, rejoint, enfin .., les astres et leur diaphanevibration serpentiforme et violette.

« Décidément on n’en sort pas. Au moment même où je voyais Borges vivant, il évoquait la sortie de l’Enfer et s’entendait appeler au Paradis. » Sollers

Illustration 2

Mais déjà ... J’ai quelque chose qui me réconforte … beaucoup … sinon moi  je suis persuadé qu’il y a plusieurs lectures d’une même chose … et que déjà en philosophie … ça j’y crois très fort … y’ a pas besoin d’être philosophe pour lire de la philosophie … la philosophie est susceptible … bien plus … pas seulement susceptible … qu’elle a besoin de deux lectures à la fois … il y a absolument nécessaire une lecture non philosophique de la philosophie, sinon il y n’aurait pas de beauté dans la philosophie …c'est-à-dire que les non-spécialistes lisent de la philosophie et que la lecture …

La lecture non philosophique de la philosophie ne manque de rien … elle a sa suffisance … simplement c’est une lecture … ça vaut pas … peut-être pas pour tout philosophe … je vois mal la possibilité d’une lecture  non-philosophique de Kant, par exemple … mais Spinoza … qu’un paysan lise Spinoza, qu’un …qu’un marchand lise Spinoza …Nietzsche …Nietzsche ça va encore plus que de soi …tous les philosophes que j’aime c’est comme ça …alors je crois très à …. il y a aucun besoin de comprendre, c’est comme si … comprendre c’est un certain niveau de lecture … mais c’est un peu comme si tu me disais … Pour apprécier, pour apprécier par exemple Gauguin … ou un grand tableau, faut quand même s’y connaitre  … Évidemment faut s’y connaitre, c’est mieux … mais que … il y ait également des émotions extrêmement authentiques, extrêmement pures, extrêmement violentes, dans une ignorance totale de la peinture, c’est évident …  quelqu’un peut recevoir comme un véritable coup de tonnerre un tableau et ne pas savoir … mais rien sur le tableau même ... rien ... quelqu’un peut être extraordinairement ému par la musique … ou par telle œuvre musicale sans savoir un mot … moi par exemple je suis extraordinairement ému par Loulou … par Wozzeck oui, … je  parle même pas du concerto « à la mémoire d’un ange » lui m’apparait … le seul … la chose peut-être qui m’émeut le plus au monde …

Illustration 3

 " Bien … eh ben …  je sais bien que … que … il vaudrait mieux … qu’c'est encore mieux … avoir une perception compétente … mais je dis que … Toute chose qui compte dans le monde est susceptible d'une double ...dans le domaine de l’esprit ... est susceptible d’une double lecture … c’est quelque chose qu’on fait … à partir de c(s)es problèmes venus d’ailleurs …"

Illustration 4
Concerto pour violon et orchestre " A la mémoire d'un ange" Alban Berg

 Le concerto décrit une souffrance physique après la perte d'un être cher et la volonté de l'être qui reste attaché à la terre visité par les voix du ciel. D'où un dialogue entre les deux niveaux du monde, le mouvement terrestre et le souffle divin.

Alban BERG - Concerto "à la mémoire d'un ange" - Luc HÉRY, violon © parisBbg

 " Berg était catholique, il a dit la vérité... Sexualité du XXème siècle : Alban Berg ! Timidité presque néo-grecque de Webern. Merveilleuse ! Renfrognement légèrement grinçant de Schoenberg... Sublime !

Berg : fils, comme vous savez, d’un... marchand d’images pieuses, ayant passé, en quelque sorte comme moi qui lui ressemble tellement ! sa petite enfance au milieu des Vierges, des Murillo, faux, des Saint-Sulpiceries dont on ne dira jamais assez qu’elles forment le goût des enfants, a dit la vérité sur cette affaire, et puis il est mort parce que l’époque n’était vraiment pas tenable, que Lulu, sous la forme d’Hitler prenait sa revanche d’une façon matraquante. Berg était beau, il aimait les femmes, autrement dit il savait exactement ce qu’il disait, la mémoire de l’ange.

En plus, sa sœur avait du goût pour les femmes, ce qui prouve bien que sa sœur avait parfaitement compris le génie de Berg.

Donc, où en étais-je ? oui, chiantes et, je crois, définitivement ! ce qui n’est pas drôle si on n’a aucun recours dans l’homo...

Vous voyez la solitude de l’être promis à l’ennui ! J’ai l’air gai parce qu’évidemment je vais à une éternité de délices à cause de ma grande pureté, mais tout de même, en passant dans la région, pourquoi ne pas dire à quel point on s’emmerde ? Et pourquoi ?

Eh bien, parce que le "vagin loué à l’anus"...

... revenons-y, c’est toujours la question du trou. Elles croient toutes que ça se défèque, ça se cloaque, elles confondent toutes ces deux orifices. Mais comme, la doublure aidant, on les a mises en position de trafiquer la mécanique, ça ne fait qu’augmenter la chiure. Pour tenir un peu cette affaire, sinistre, il faut en effet un peu de transcendance, sans quoi quel ennui ! Et quant à passer dans le non-chié par je ne sais quelle ascèse - concentration, méditation, traficotages alchimico-philosophalliques...

- vous pouvez toujours vous les accrocher, ça revient toujours au déchet. " Marée noire " disait Freud, "marée noire" ! et il disait ça à Jung qui était un fervent de la marée noire. " Jung, vous me promettez d’arrêter la marée noire de l’occultisme ?..."

Mais Jung il attendait que ça ! Sa femme qui se prenait déjà pour Isis..." 

Ph. Sollers

Illustration 6
Tintoret. L’annonciation (1583-87). San Rocco, Venise.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.