pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 22 mars 2011

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Le charbonnier qui est passé maître chez LUI !

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aprés le coup du nuage respectueux de nos frontières, c'était il y a deux décennies et demie, voici le coup tout aussi invérifiable du nuage émasculé, 10.000 fois moins toxique que son ainé soviétique à l'époque, mais lui, toujours aussi courroucé sous son sarcophage de béton et qui n'attend qu'une occasion pour retrouver la liberté et filer la parfaite entente avec le cousin nippon, 10.000 fois moins... ! En toute transparence ! ...Précise la spécialiste !... On croit rêver...! ... et de rajouter..." que même les capteurs, il n'est pas sûr qu'ils relèvent des traces de radioactivité ! " 10.000 fois moins...Pour un nuage, resté à l'époque, à la frontière, ça fait beaucoup !

Les morts, depuis, ne sont plus là pour s'émouvoir, se relever, et prendre la tête de la longue, très longue cohorte en colère des futurs irradiés, qui, de par les rues, places et campagnes du monde entier, viendront hanter de leur présence honnie, les nuits, les joies, et les desseins tracés par ceux qui en vivent, en tirent grand profit, sans plus sourciller des atteintes mortelles qui s'insinuent dans tout ce que le corps humain compte d'os, de tissus, moelle, l'épinière, la dorsale, fluides, glandes ... de ces millions par dizaines, relégués au rang d'esclaves, de figurants à la vie en suspens, soumis aux hasards divers, recouvrant, par là, et, renouant avec, cet état de l'humain, qui prévalait, parait-il, en des temps reculés, des temps anciens, très anciens, aux temps préhistoriques, craignant ciels, qui n'étaient pas encore cieux, intempéries, et bêtes féroces à la sauvagerie desquelles, d'ailleurs, nos sinistres responsables-spécialistes-et-tribuns-décideurs-de-l'atome-roi, n'ont plus rien à envier, et , qui, sous les costumes rutilants de leur réussite affichée, ont en revêtus les atours, crocs, griffes, fauvitude, ainsi que ce goût, chez eux, immodéré, du sang de l'autre, du quidam par million, de sa vie anonyme, minuscule, et somme toute, au regard de leurs intérêts, bien dérisoire, aux droits, telles des bougies soudainement et bien brutalement soufflées, niés, aux droits décapités, nouveaux-sans-droits-pourtant-citoyens-de-par-le-monde-entier, sacrifiés sur l'autel du dieu Energie et Profits, ...

10.000 fois moins ! C'est encore trop ! Qu'ils nous donnent les chiffres ! Et nous ferons nous-même le calcul ! 10.000 fois moins, ça fait combien de leucémies et autres saloperies ! Combien ! ...qu'ils nous donnent les chiffres ! ... Et qu'ils nous les donnent tous les jours ! Depuis que ça fume, que ça s'échappe, de ça va être réparer, que ce sera réparé, une question d'heures, ...Depuis que ça vente, que ça se répand...et que ça continue, jours et nuits, nuits et jours sans discontinuer .... ça doit en faire des 10.000 fois moins, et qu' à force de les ajouter, les 10.000 fois moins, ça doit en faire une somme ! Une somme de 10.000 fois-moins ! C'est une nouvelle unité de calcul, de mesure, ou, de poids, le 10.000 fois-moins ! ... Je t'aime 10.000 fois-moins ! 10.000 fois-moins encore, en plus, par jour, chaque jour, pour tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, incessamment comme les vagues de la mer qui s'échouent ou roulent sur le plage ou se brisent contre les rochers, depuis que ça fuit, que ça fume, que ça flambe...que ça se répand ! ...

Fermez vos bronches ! Vous risquez rien, que dalle ! ... 10.000 fois moins, une rigolade ! Et tous les jours ! Regardez le ciel par où ca arrive ...! Et toujours rien dans les capteurs ! Ils détectent rien, ou si peu, que c'est pareil... presque rien, à peine une toute petite et parfois indestructible ( une durée de vie de juste quelques menus millénaires, un peu plus que le temps de vie d' un poumon, une moelle ou ce que tu veux ! ) particule ... et, qui, précise encore la spécialiste, va retourner, on sait qu'on croit rêver, mais quand-même ! qui va retourner, la particule (et ses copines ), qui va retourner d'où elle vient, au Japon ... !!! Région de Tohoku ? ...Centrale de Fukushima Daini ?...Par l'asie, elle va faire le tour de la terre, dit-elle, et elle nous sourit ... Le charbonnier est maître chez LUI ! Chacun chez soi, et les particules seront bien gardées !

Au pays du soleil levant, la sombritude du régime militaire d'antan, bien cachée et dissimulée, tout au long de ces quelques six décennies écoulées, au creux, et dans les replis, de la fantastique réussite économique, ne s'est jamais couchée, n'a point connu de soir, non plus de crépuscule, et, tenace comme l'atome, et discret comme lui, a toujours perduré. Parce que la terre en son tréfonds s'est ébrouée, que sa peau s'est un-tant-soit-peu craquelée, et a fait qu'une usine a secoué et égrainé ses atomes de par le monde entier, et continue à nous en asperger généreusement - avant donc, paraitrait-il, de les rappeler au bercail, et de les rappeler Tous ( bien entendu ! ) En tout cas, nous l'espérons ! - un pays nous est apparu, que nous aurions cru autre, un pays dans un vêtement étroit, trop étroit, bien trop étriquet, tel ce surprenant visage-vestige, fossile soufflé de l'image officielle d'une volonté de conserver la grandeur passée d'un drapeau qui maintient un peuple dans son ombre tenace, et dont l'élégance et l'harmonie à retrouver s'appelle : liberté. D'autres peuples ont su s'en saisir, et en brandissent haut et fort les symboles. Et, pour ce faire, balaient ces élites qui les étouffent. Mais il est vrai que chez ces jeunes gens, l'idée avait fait son chemin et s'était invitée, installée, sans jamais songer rentrer au bercail.

Partout, Le charbonnier est passé maître chez LUI ! Chacun chez soi, et toutes nos particules seront bien gardées ! Bien Tenues à l'oeil ...!

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

ou comme cestui-là qui conquit la toison,

et puis est retourné, plein d'usage et raison,

vivre en ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, ...

Juste un petit tour pour rien ! Et beaucoup de bruit pour rien ! ... Somme Toute ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.