pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 25 décembre 2011

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Nous sommes ces Autres - Pauvreté et Machine de guerre -

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment pourrait-on s'organiser pour créer un groupe de pression ?...

" Machine de guerre contre machine d'état ... " disait G. Deleuze, que je pris la première fois que je le vis, dans une queue de cinéma, pour une sorte de clochard éclairé et lui fis bénéficier de ma carte d'invitation permanente.

Et quelques jours plus tard, dans une salle de cours de philosophie-et-cinéma, de l'Université de Vincennes-St-Denis, où, sur-entassés, nous attendions le très renommé professeur, je vis, à ma grande surprise, arriver le décidement très éclairé clochard de la veille, et quelle ne furent pas ma surprise et mon trouble de voir le clochard cinéphile s'installer tout de go et le plus tranquillement du monde, en lieu et place de la chaire du Professeur-Philosophe.

- Il arrive que la machine d'état se transforme en machine de guerre et c'est l'aventure catastrophique du siècle dernier.

Il est clair que l'état, tout état le plus souvent, et cet état tout particulièrement, n'a trop que faire de ces bataillons de pauvres au nombre croissant duquel il participe.

" Machine de guerre ... ", Act-up sut s'organiser et organiser autour d'elle des réseaux puissants par des actions d'éclat originales et continues et faire plier la " Machine d'état ", à tel point, qu'en ce qui concerne les hospitalisations et les soins aux malades, dés qu' Act-up s'ébroue, ou menace de s'ébrouer, le tocsin résonne, à la seconde-même, dans les ministères concernés qui, adoptant profil bas, s'empressent d'éteindre l'incendie et satisfont à ses demandes et mises en gardes.

Les " feuilles de choux " d'Act-up et des membre anciens et, ou, proches d'Act-up, sont des missiles qui filent directement sur le bureau des directeurs de cabinet des dits-ministères.

Il y a là une piste à suivre sur le sentier de la guerre contre les dinosaures de l'étanchéité viscérale à la plus simple et pourtant très saine expression naturelle de chaleur humaine et d'empathie à l'égard de ces autres que nous, tous, sommes, sont aussi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.