pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 26 janvier 2015

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Le point de vue de Catherine

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Est-il normal de transformer des enseignants en auxiliaires de Police ? Et en quoi le fait de refuser de faire une minute de silence relève-t-il des services de Police ? ...

Le point de vue de Catherine Q. :

En tant que prof. bienveillante et éclairée, je trouve inapproprié de demander cette Minute Silencieuse à nos chères têtes blondes, brunes, frisées ou lisses, en tous les cas pas encore formées ou déformées, selon le point de vue que l'on a depuis l'estrade....

Et si on évitait les débats infertiles, bêtes et méchants en laissant l'Ecole laïque, libre une fois pour toutes ! 

On y parviendrait, si, si, ... !

En ré-instaurant la liberté confessionnelle des écoles privées d'Etat. 

J'explique :

Les enfants dont les parents pratiquants religieux sont en mal avec le vide de l'Ecole de la République pure et dure ne se boufferaient plus le nez  (et leurs parents ne s'entretueraient plus)  s'ils allaient dans des écoles à l'image de leur religion. L'Ecole laïque garderait sa cantine laïque, plus de déchirement entre porc et mouton. L'Ecole musulmane mangerait Hallal, enseignerait les maths et la littérature de l'Islam sans craindre l'Amalgame, étudierait avec ses voiles si elle le désire. A l'Ecole juive, Shabat et kippas n'auraient plus à craindre les kalachnikoffs et les insultes à-tout-va. A l'Ecole catholique, les crèches s'érigeraient en poésie libre.

Tous les maîtres confondus, sérieusement bienveillants et formés pour les disciplines du Bac seraient en phase avec leurs élèves, les parents d'élèves et les directeurs.

A chaque Imam, à chaque Rabbin, à chaque Diocèse de se bouger pour récolter les fonds de ces établissements. Dur ? Mais cela ne serait-il pas bien que les Musulmans pratiquants aient leurs écoles comme les Juifs pratiquants ou les Catholiques pratiquants, comme aussi les Citoyens d'autres confessions, d'autres vocations (théâtre, danse, sport,...).

Plus d'envieux, plus de frustrés, plus de mélanges de valeurs inconciliables, que des satisfaits ! Et le Bac pour tous en fin de cycle ! L'argent que l'Etat dépense sur notre dos pour la protection militaire, policière, etc, viendrait en aide à la construction de ces antres d'apprentissage. Bon, faut juste que la Laïcité m'entende au nom de la liberté d'Enseignement.

Vive l'Ecole libre, et à chacun son silence, pour une minute, un siècle, l'éternité !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.