pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 26 août 2011

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Conche, Deleuze, la souffrance des enfants

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'était il y a déjà quelque temps :

Entretien

Marcel Conche : « La mort ne peut plus m'enlever ma vie »

Marcel Conche, à l'occasion de la parution de son Journal étrange, nous a reçus chez lui, dans l'Ain. Il revient sur ses origines ­paysannes, son athéisme, sa conception de la nature, de la morale et sa vision de la mort. « A sauts et à gambades », comme le disait son maître Montaigne, se dessine une sagesse libre, loin de tout dogmatisme, ouverte sur l'être, disponible à l'autre.


Propos recueillis par Juliette Cerf

Philosophie Magazine :Votre philosophie, athée, découle en partie d'une réflexion sur la souffrance des enfants comme « mal absolu ». Dans Orientation philosophique, vous écrivez : « La souffrance des enfants devrait suffire à confondre les avocats de Dieu. » Pourriez-vous développer cette idée ?


Marcel Conche : Philosopher par soi-même, cela veut dire être initialement bouleversé par une expérience fondamentale. Schopenhauer a dit que toute philosophie n'était que le développement d'une unique pensée. Bergson a repris cette idée. En ce qui me concerne, l'expérience initiale à partir de laquelle s'est formée ma philosophie fut liée à la prise de conscience de la souffrance de l'enfant à Auschwitz ou à Hiroshima comme mal absolu, c'est-à-dire comme ne pouvant être justifié en aucun point de vue.

C'était il y a bien peu de temps :

http://www.michelcollon.info/VIDEO-Sarkozy-combien-d-enfants-as.html

" être de gauche, c'est être par nature - ou plutôt devenir, c'est un problème de devenir -. C'est : ne pas cesser de

devenir minoritaire "

Gilles Deleuze

http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-le-meur/260811/gilles-deleuze-et-la-gauche

Marcel Conche : Philosopher par soi-même, cela veut dire être initialement bouleversé par une expérience fondamentale.

L' inacceptable souffrance de l'enfant comme mal absolu :

c'est-à-dire comme ne pouvant être justifié en aucun point de vue.

Cette impuissance crasse, cette impuissance bouleversée et aride, désolée, cette impuissance qui confine au désespoir, portée à des puissances infinies, stellaires, devant " ce qu'aucun point de vue ne saurait justifier ", conduit tout un chacun jusqu'à ce point atteint, à ce devenir touché du doigt de poussiére d'étoile, qui n'en finit pas de perpétuellement venir buter sur elle-même, et nous place, tout un chacun, tout un chacun, et, tous, dans une sorte d' état-premier, d'état-fossile de désolation ramassée sur elle-même d' une extrême exiguïté, absolument minoritaire, extrêmement solitaire. Est-ce, un peu, par là, ce " devenir philosophe " ? ... Ce devenir philosophe ... de gauche ? ...Est-ce par là ... A gauche ? ...Ou encore plus loin ...Un peu... ? ... Bien plus loin ...?


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.