C'était il y a déjà quelque temps :
Entretien
Marcel Conche : « La mort ne peut plus m'enlever ma vie »
Marcel Conche, à l'occasion de la parution de son Journal étrange, nous a reçus chez lui, dans l'Ain. Il revient sur ses origines paysannes, son athéisme, sa conception de la nature, de la morale et sa vision de la mort. « A sauts et à gambades », comme le disait son maître Montaigne, se dessine une sagesse libre, loin de tout dogmatisme, ouverte sur l'être, disponible à l'autre.
Propos recueillis par Juliette Cerf
Philosophie Magazine :Votre philosophie, athée, découle en partie d'une réflexion sur la souffrance des enfants comme « mal absolu ». Dans Orientation philosophique, vous écrivez : « La souffrance des enfants devrait suffire à confondre les avocats de Dieu. » Pourriez-vous développer cette idée ?
Marcel Conche : Philosopher par soi-même, cela veut dire être initialement bouleversé par une expérience fondamentale. Schopenhauer a dit que toute philosophie n'était que le développement d'une unique pensée. Bergson a repris cette idée. En ce qui me concerne, l'expérience initiale à partir de laquelle s'est formée ma philosophie fut liée à la prise de conscience de la souffrance de l'enfant à Auschwitz ou à Hiroshima comme mal absolu, c'est-à-dire comme ne pouvant être justifié en aucun point de vue.
C'était il y a bien peu de temps :
http://www.michelcollon.info/VIDEO-Sarkozy-combien-d-enfants-as.html" être de gauche, c'est être par nature - ou plutôt devenir, c'est un problème de devenir -. C'est : ne pas cesser de
devenir minoritaire "
Gilles Deleuze
http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-le-meur/260811/gilles-deleuze-et-la-gauche
Marcel Conche : Philosopher par soi-même, cela veut dire être initialement bouleversé par une expérience fondamentale.
L' inacceptable souffrance de l'enfant comme mal absolu :
c'est-à-dire comme ne pouvant être justifié en aucun point de vue.Cette impuissance crasse, cette impuissance bouleversée et aride, désolée, cette impuissance qui confine au désespoir, portée à des puissances infinies, stellaires, devant " ce qu'aucun point de vue ne saurait justifier ", conduit tout un chacun jusqu'à ce point atteint, à ce devenir touché du doigt de poussiére d'étoile, qui n'en finit pas de perpétuellement venir buter sur elle-même, et nous place, tout un chacun, tout un chacun, et, tous, dans une sorte d' état-premier, d'état-fossile de désolation ramassée sur elle-même d' une extrême exiguïté, absolument minoritaire, extrêmement solitaire. Est-ce, un peu, par là, ce " devenir philosophe " ? ... Ce devenir philosophe ... de gauche ? ...Est-ce par là ... A gauche ? ...Ou encore plus loin ...Un peu... ? ... Bien plus loin ...?