Il y a cette photo qui me taraude depuis pas mal de jours. Je la sais là, logée comme une présence, qui me regarde depuis que je l'ai vue. C'est étrange la magie d'une photo quand elle n'a de cesse de se rappeler à votre souvenir. Quel est son langage qui s'adresse ainsi à vous, qu'elle vous rappelle en quelque sorte à l'ordre et vous dit : " tu sais bien qu'il te faut en passer par là et dire, témoigner pour moi " . Etrange impact. Quelle sémiologue de génie entre poète et sorcier saurait en décrypter quel chemin emprunte-t-elle jusqu'à cet étrange impact, et, en quelle partie de nous-même vient-elle asseoir son indélébile présence active.
Un petit bonhomme en rouge, bien encapuchonné, placide et tranquille, comme savent l'être les enfants face au drame, le pas lent, ses bras ballants, et dont le regard découvre et dans le même temps apprend l'existence de la soudaineté dans la destruction et le chaos.
Quel plus terrible apprentissage, sinon l'irrémédiable de la perte d'un des deux plus proches siens, du peu de poids des choses des plus solides, sa maison.
Un bien petit bonhomme, parmi des milliers d'autres, à l'avenir en équilibre incertain et aux joies tellement friables, entre, ici, catastrophe naturelle - les tremblements de terre de Wan au Kurdistan turc, en plein hiver à moins 15 degrés, où la population kurde de Wan se meurt du refus de l'Etat turc, qui a détourné les aides internationales qu'elle a acceptées pour ce séisme, de lui porter assistance - entre, donc, ici, catastrophe naturelle et, là, les bombardements de l’armée contre les bases de la résistance populaire du PKK.
Aux portes de l'Europe, en Turquie, à quelques heures de voiture de la très touristique cote balnéaire qui ne désemplit pas de touristes discrétement sur-protégés débarqués par charters...
C'est aux portes de l'Europe, en Turquie, que la police, l'armée turque ont pour mission d'éradiquer le Peuple Kurde. Ils assassinent, torturent, violent les enfants, les femmes, les hommes.
Leur crime? Etre Kurde. Pour couvrir ce génocide, on drape le Peuple Kurde du drapeau de terroriste. Cela permet à l'Europe de fermer les yeux sur ces crimes en échange d'accords politiques et commerciaux Juteux. En Europe, on prolonge cette répression contre les Kurdes en les arrêtant, les harcelant par des gardes à vue incessantes. L'Etat Français qui s'est déjà fourvoyé avec la Tunisie, continue dans cette même logique en soutenant la Turquie.
Leur Crime : être Kurde !
Silence!...On assassine.
Dominique Torre : Je suis allée à Cukurça, là où ont eu lieu les combats le 22/23/24 novembre entre les combattants du PKK et l'armée turque, juste à côté d'un village. Nous avons trouvé les débris de 6 bombes et les vêtements brûlés des combattants.
Des bombes américaines ont été utilisées là où se trouvent des villageois. L'armée turque prétend ne pas bombarder les civils. Voici les références des restes des bombes trouvées.
l'armée turque bombarde les positions du PKK et les civils.
Leur crime : être Kurde
RENCONTRE CULTURELLE CORSE KURDISTANCONCERT DE SOUTIEN AUX SINISTRES DES TREMBLEMENTS DE TERRE DE
WAN (TURQUIE) : LES KURDES ABANDONNES
Une Soirée exceptionnelle où se produiront des chanteurs Corses et des chanteurs Kurdes. Quand deux peuples des montagnes se rencontrent.....
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R6xNQXoND7E#!
http://www.azadnewsagency.com/nuce/?p=474http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/turquie-les-rates-du-modele-erdogan_1062421.html
http://benjaminhiller.photoshelter.com/
http://kurdistantribune.com/2011/turkeys-horrific-chemical-attack-on-pkk-fighters-cannot-lead-peace/
http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi
http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-guerrini/071211/tremblement-de-terre-de-wan-turquie-les-kurdes-abandonnes