pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 28 mars 2015

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Quand les blés sont sous la grêle, fou qui songe ... Par Christiane Taubira

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« QUAND LES BLES SONT SOUS LA GRELE, FOU QUI SONGE A SES QUERELLES »  Aragon

Il n'est plus temps, même s'il faudra y revenir, d'expliquer par le menu ce que le programme du front national contient de régression pour les femmes ; de mystification par son brigandage sur le vocabulaire laïc et républicain ; de dissimulation par son vernis de bonne conduite qui ne trompe surtout pas ceux des siens qui se défoulent en saillies racistes, antisémites, xénophobes, homophobes ; de fourberie dans ses dénonciations du système, qu'il parasite à la première occasion lorsque ses frais élus s'empressent d'augmenter leurs indemnités.

Il n'est plus temps car le temps presse.

Dimanche, le choix est limpide. Malgré le tintamarre de ceux qui tentent de le brouiller, il s'agira bien de choisir entre deux façons différentes de mettre les collectivités au service des citoyens.

Les départements sont, comme les communes, les lieux de l'action publique de proximité. Couvrant un territoire plus vaste, ils peuvent optimiser leurs moyens et étendre à un plus grand nombre de citoyens les effets bénéfiques de leur programme.

Le tour de France des conseils généraux permet de mettre en lumière les différences réelles de politiques conduites dans les départements gérés par la gauche et ceux que détient la droite. A quelques exceptions près de part et d'autre, il apparaît clairement que les politiques de gauche se distinguent par des programmes favorables aux personnes âgées comme les maisons de solidarité, l'aide au maintien à domicile, l'aide personnalisée à l'autonomie ; pour les jeunes grâce aux cartes jeunes, aux tablettes numériques pour collégiens, aux petits déjeuners, aux tarifs de cantine ; pour les habitants par les programmes de rénovation urbaine et de logement en mixité sociale; et pour tous, des services publics locaux, la gestion publique de l'eau, l'investissement pour le haut débit. Ce sont là de vraies différences de choix, car la pression fiscale n'est pas plus lourde dans ces départements que dans ceux où la préférence va aux dépenses somptuaires plutôt que dans le service à la population. Ainsi les départements de gauche ont eu à cœur d'amortir les désengagements de l'Etat sur le dernier quinquennat, assumant ces protections indispensables aux plus vulnérables, ces solidarités entre générations, ces investissements pour l'avenir.

Partout où la gauche a su se rassembler, la dynamique de mobilisation est plus vive. Il nous faut la conforter.

Là où des candidats UMP ont plus de chances de l'emporter face au front national, malgré les tergiversations calculées de leur président, malgré les ambiguïtés de certains de leurs dirigeants, c'est en responsabilité que nous porterons notre choix sur ces candidats tant qu'ils s'assument républicains. Puis les élus de gauche œuvreront en vigilance pour que les politiques de ces conseils généraux-là, ne déchirent pas inconsidérément le lien social.

Voilà pourquoi, dimanche, le choix est limpide. Ne pas voter, c'est laisser choisir les autres.

Christiane Taubira

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.