Ce jour, l'orateur et c'est une chance qu'il en soit un, et quel orateur, l'homme-orateur, parole incarnée de l'expression d'une pensée collective donnait le La de ce qui va se jouer à l'assemblée, Danton contre le Pharaon, qui lorgne du côté de l’Élégant.
Le Président de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon dénonce haut et fort et fort légitimement " Un franchissement de seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle ".
" Nous n'irons pas au congrès de Versailles ". C'est trop ! Nous n'irons pas ... Et nous lui demandons de réfléchir sérieusement à ce qu'il est entrain de faire ... Qu'il ne croit que nous n'avons pas compris ... et nous alertons les français ... ... que de voir un monarque qui était déjà plein de pouvoir se transformer en un Pharaon ... "
" ... pour décider que les uns prendraient tout ... et les autres auraient juste le droit de les regarder passer ... La violence que nous avons subie ne peut rester sans réplique, à notre tour nous la retournons contre ceux qui nous la font subir, puisque nous sommes convoqués pour entendre le monarque présidentiel s'exprimer, puisque nous sommes convoqués sans délai et mis à discrétion de sa bonne volonté et à propos du débat parlementaire ... eh bien ... nous nous rebellons et nous ne nous soumettons pas, nous n'irons pas et le seul moyen que nous avons de montrer la gravité, le sérieux que nous attachons à cette question, du coup de force qui est en quelque sorte tenté, un coup de force qui précède un coup d’état social, avec le renversement de l'ordre publique social, un coup de force qui précède un renversement de l'ordre des libertés publiques avec l'introduction de l'état d'urgence dans la loi ordinaire, tout ça en moins d'un mois, nous n'avons d'autres moyens pour faire connaitre notre alerte, la gravité de la situation que de dire, que nous n'irons pas à Versailles ... à Versailles où au demeurant ... "
Coté face:
Agrandissement : Illustration 2
Côté pile ...
Agrandissement : Illustration 3
Hier joli tohubohu à l'assemblée où la partie de bonneteau présidentiel qui réussit si bien se poursuit ... " L'élection d'un questeur ... qui tourne à l'empoignade des mots "
On appréciera, au passage, la morgue méprisante habituelle, coutumière ( voir l'embauche impossible des jeunes bretons ), du président du groupe majoritaire de l'assemblée ou de son environnement.
" Très simplement … de quoi, il s’agit … Il s’agit de l’élection d’un questeur, et je me demande combien de français savent précisément ce dont il s’agit …. "
Le Président qui préfère ne pas accorder d'interviews car sa pensée est trop "complexe".
Il fallait l'oser !
Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années !
Et ... Quand bien même ... ! Quelle outrecuidance ! ...