Fraude : Allègre ou le Troll climatique

Cela fait quelques temps que Sylvestre Huet, journaliste à Libé, traque les mensonges de Claude Allègre. Cette fois encore, il montre de façon éclatante la malhonêteté dont fait preuve ce négationniste environnemental. Dans le dernier livre qu'il a publié, une courbe est prétendument tirée des travaux d'un scientifique de Stockholm, Håkan Grudd.. Sylvestre Huet a envoyé la courbe dessinée par Allègre à Håkan Grudd qui a été scandalisé et a montré la fraude : le dessin d'Allègre n'a rien à voir avec la réalité! Le plus extraordinaire, c'est la réponse d'Allègre. Il ne trouve rien de mieux que de traiter le journaliste de stalinien. Facile : vous prouvez que je mens grossièrement donc vous êtes un dictateur.

On peut trouver tout ça sur le site

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/03/claude-all%C3%A8gre-accus%C3%A9-de-falsification-par-h%C3%A5kan-grudd.html

 

On trouve un bel historique de Jade Lindgaard sur

http://www.mediapart.fr/journal/france/170509/notre-enquete-au-fait-claude-allegre-est-il-un-si-brillant-chercheur

 

Quand les français, et les médias cesseront-ils de respecter cette ordure, de lui donner la parole à tout bout de champ et d'acheter les tissus de mensonges que publient ses éditeurs peu scrupuleux? Quelles catastrophes faudra-t-il pour qu'on comprenne qu'il ne s'agit pas d'un simple jeu ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.