FestivalPasseursDeLumière (avatar)

FestivalPasseursDeLumière

Contributeur

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2009

FestivalPasseursDeLumière (avatar)

FestivalPasseursDeLumière

Contributeur

Abonné·e de Mediapart

Cinéma : un nouveau festival de qualité dans le Finistère

FestivalPasseursDeLumière (avatar)

FestivalPasseursDeLumière

Contributeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cinéma : un nouveau festival de qualité dans le Finistère
Le thème du polar et Yves Boisset invité pour la première édition

Une virée dans le Sud-Finistère s’impose pour les amateurs de cinéma à l’occasion du premier festival des Passeurs de lumière qui se tient du 15 au 17 mai 2009 à Moëlan-sur-Mer et Quimperlé.

Le thème du polar a été retenu pour cette première édition avec comme invité d’honneur le réalisateur Yves Boisset. C’est le comédien et réalisteur Robin Renucci qui parraine cette manifestation de qualité. L’écrivain Jean-Bernard Pouy, créateur du fameux Poulpe, vient aussi à la rencontre public avec sa lanterne à l’humour noir. En effet, il sera possible de dialoguer avec les diverses personnalités. En plus des diverses projections, salons et expositions, des conférences et débats auront lieu. Plusieurs d’entr’eux seront animés par le journaliste et écrivain Hervé Claude qui a aussi trempé sa plume dans le polar.
Le cinéaste Michel Dupuy, qui est l’initiateur et le directeur artistique du festival, introduira plusieurs films, des classiques à des œuvres plus rares. Le critère retenu étant toujours la qualité. Un hommage sera rendu à l’écrivain récemment disparu Pierre Bourgeade qui a inspiré le cinéma noir. Ainsi qu’à Fred Kassak, scénariste et romancier spécialisé dans le roman policier.
Michel Dupuy présentera aussi en avant-première « Une guerre sans fin… », le documentaire sur la Retirada, ou l’exil en France des Républicains espagnols face à l’avancée des troupes franquistes, qu’il a réalisé avec l’écrivain Ricardo Monserrat dont le père a franchi les Pyrénées il y a soixante ans cette année.
Le journalisme d’investigation, qui n’est parfois pas étranger au polar, n’est pas oublié dans cette programmation. Soulignons ainsi la présence du journaliste et écrivain Gérard Alle créateur du personnage Léo-Alistair Tanguy, franc-tireur du journalisme indépendant sur Internet. Et aussi celles des nouveaux médias sur Internet avec les sites Médiapart et Bakchich ou les nouvelles écritures et images de l’info. Un débat animé par Hervé Claude où sont aussi invitées les futures télévisions régionales leur est consacré.
Le festival est éclaté sur plusieurs sites avec des projections au cinéma associatif Le Kerfany à Moëlan qui s’est doté d’une nouvelle salle très confortable et aussi au nouveau et spacieux centre culturel l’Ellipse où le décorateur Pierre Kerhervé installe un plateau de cinéma « comme en vrai ».
Des films seront aussi projetés au cinéma municipal La Bobine à Quimperlé. Ville qui accueille aussi, tout le mois de mai, dans sa moyen-âgeuse Maison des Achers une magnifique exposition des originaux de Jean-Claude Claeys, le maître de l’illustration du polar et dont un œuvre illustre la belle affiche du festival.
Pour davantage de détails sur la programmation, il est possible de se référer au site Internet (www.lelabelimage.fr) de l’association de passionnés qui ont lancé ce festival.
P.J.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.