Il y a près d’un siècle, alors que la démocratie était attaquée ou menacée partout en Europe, en France, les partis politiques de gauche, appuyés par des organisations syndicales ou démocratiques – comme la Ligue des droits de l’Homme, ont su se mobiliser pour soutenir et faire triompher aux élections générales un « Front populaire »... « pour la Paix, le pain et la Liberté !... »
Il y a quelques jours, en quelques heures, les partis de gauche d’aujourd’hui, appuyés à nouveau par de nombreuses organisations démocratiques et syndicales grandes ou petites, ont su retrouver le chemin de l’union indispensable, espérée par des millions de citoyennes et de citoyens, jeunes et vieux, Français de naissance ou d’adoption…
Après la stupeur de Juin peut ainsi naître la confiance de Juillet.
Mais le courant d’idées qui traverse aujourd’hui l’Europe est aussi inquiétant que la tradition relancée chez nous par le Front national… devenu Rassemblement.
Chacun sait que beaucoup de celles et ceux qui ont voté pour ce parti ont surtout exprimé leur mécontentement contre l’orientation néolibérale des politiques publiques et le délabrement visible des services publics depuis plusieurs décennies.
Mais le fait est là : ce « Rassemblement » ambigu, populiste, profondément réactionnaire, devenu le cousin de plusieurs partis d’extrême droite en Europe, semble en mesure d’obtenir le moyen de gouverner – au besoin avec l’appui de supplétifs issus de la droite classique.
Il est certain que la mobilisation populaire qui s’organise et se développe peut inverser cette tendance funeste. Mais cela suppose une prise de conscience et une mobilisation accélérées !
Pierre Joxe
Magistrat honoraire
Ancien Président du groupe socialiste majoritaire à l’Assemblée nationale (1981)