Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 février 2012

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ré-enchantons un rêve

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ré-enchantons un rêve.  

" L'Inde, le Rafale et le reste..., Drôle de « réal politique ! "                                                                          

    En ces temps de crispation de toute part, liés à cette crise lourde pour la plupart d'entre nous et, d'autre part, à cet enjeu électoral prochain exacerbant les rivalités, un mot revient trop régulièrement... : l’arrogance... ! Loin de vouloir paraître un de ces arrogants, je me permettrai juste un peu d'audace. « J'ai fait un rêve ». Sans prétention aucune, il y a plus de quinze ans de cela que je l'ai fait ce drôle de rêve. Il est tout bête et tellement simple qu'il en paraîtrai presque ridicule. Une voiture fonctionnant à l'air comprimé... ! Oui..., oui c'est bien cela. Une idée toute simple qui demandait un génie d’ingénierie et des années d’essais pour la fabriquer. Je n'ai pas la prétention d'être ce génie, ce formidable ingénieur, je suis juste un homme ordinaire, normal, ayant eu l'impression que cette idée à l'époque, était intéressante et que..., je ne savais quoi faire. Vous me direz et alors... ! Alors, le plus fort de tout ça, c'est qu'aujourd'hui je sais enfin quoi en faire de cette idée révolutionnaire....!

    Elle s'est vu étouffée par ses propres pères, relayée à une anecdote au yeux des médias et de beaucoup de nos grands penseurs, elle est aujourd'hui expatriée à l'étranger et maquillée en jouet de luxe, cette si belle idée. Le comble, c'est que l'actualité toujours plus pressente, en perpétuel mouvement, a contribué à justifier ce billet et cette perceptive nouvelle.

     L’avionneur de génie, « Dassault », va vendre plus d'une bonne centaine de « Rafales », fabriqués pour une petite quantité chez nous, en France, et pour le reste..., dans le pays acquéreur. Vous savez tous maintenant si vous avez suivi l'actualité, de quel pays je parle, « l'Inde ». Je ne parle pas là, de la localisation exceptionnelle et sans doute nécessaire au developpement de ce pays gigantesque. Non..., quoi que certains y voient, sans doute à raison sur quelque points précis, la délocalisation d'emplois dans notre pays qui en manquent cruellement. Je parle de la fabrication, du savoir faire français, de la plus grosse commande qu'a connu cet avion, bijou de la technologie moderne française, je parle de ce grand pays émergeant porteur d'un potentiel humain et économique énorme. L'Inde a acheté une licence de cet inventeur génial M. Guy Nègre, pour industrialiser cet "ovni" de la route : une voiture à air comprimé.

     voir ce lien : «http://www.caradisiac.com/Tata-Motors-et-Guy-Negre-moteur-a-air-comprime-pour-faire-respirer-l-ecologie-406.htm ».

     Seulement cet homme, ce génie s'est battu pendant des années pour faire entendre et démontrer la viabilité de son projet. D'autant plus, qu'à une époque il travaillait chez un de nos grands constructeurs automobile « Renault ». Et là, rien personne en France et en Europe (sauf peut être la suisse) n'a voulu de cette technologie sacrément écologique, sans doute trop. Bien sur, une volonté de maintenir un marché industriel économique, un potentiel d'emploi direct et indirect, était nécessaire. Nous ne voulions pas détruire des emplois pour créer des bataillons de chômeurs. Mais alors qu'aujourd'hui on parle de dé-industrialisation, ce concept bien français vendu sous forme de licence d'usine fabriquant ces engins clef en main n'est nul par repris, nul échos...! Pourtant à cette époque déjà on parlé d'environnement et on entendait aussi parler des conséquences sur la nature. Mais alors..., comment est il possible que nous n’ayons rien remarqué, entendu... ? Nous avons tous entendu mais pas prêté l'oreille... !

     Rappelez vous,  à travers cette vidéo de janvier 2008 sur france2 : « http://www.dailymotion.com/video/x3zl2k_guy-negre-concepteur-de-la-voiture_tech ».

     Je ne reviendrai pas sur les responsabilités des politiques, industriels automobiles et pétroliers, qui ont fait qu'aujourd'hui, seul ce rêve extraordinaire reste ... mais réside en Inde. Le plus énorme quand même, c'est que ce grand talent a conçu un complexe original pour fabriquer ces espoirs roulants, composés de plusieurs gammes de produits, moteurs de bateau, transports en commun...

     Je vous invite à visiter ce site de la société MDI dont ce génie français est le PDG et fondateur : «http://www.mdi.lu/index.php ».Ci ce lien ne fonctione pas rendez vous ici : www.mdi.lu

     Bon voilà..., vous savez tout ou presque de ce rêve perturbant, criant de réalisme, qui peut devenir une espérance d'abord puis une vraie réalité enfin. C'est là que j'en appelle au bon sens de toutes ces sensibilités voulant un grand et noble changement si nécessaire à notre société. La possibilité de pouvoir relocaliser des micros usines implantées sur un grand maillage territorial national voir européen est à porté de main. N'y a t-il pas dans cette idée audacieuse une opportunité énorme de vous saisir de ce cas concret et de voir avec quel méthodologie elle peut intégrer l'aspect social, écologique et économique que nous partageons tous... ? Dois je aussi vous préciser que le côut de fabrication de ce boulversant concept est, de par le complexe d'usine si génialement bien pensé, à un prix de vente abordable pour tous ou presque...? Ce vous, s'adresse à toutes les personnalités de toutes les gauches, et au sens le plus large, à tous ceux qui espèrent que cette perceptive nouvelle apportera une des bases de la fondation d'une société émergente. Il s'adresse aussi à l'ensemble des sensibilités écologiques. Enfin il s'adresse à toutes les bonnes volontés financières car il en faudra, mais avant tout, à toutes les aspirations et espoirs humains croyant maintenant que ce bouleversement est impératif. Voila pour moi une raison cohérente d'espérer que l'Homme pourra se dépasser au delà de ses clivages pour réaliser l'avenir de l'humain.

Voir aussi cette video de fevrier 2009:www.nouvo.ch/167-1

Pierre Juillot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.