Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 février 2012

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Les revers d'une journée ordinaire d'un chômeur engagé.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La colère de K..., mes maux.

     Colère..., oui je le suis et ce mot est certainement trop faible pour exprimer dignement, clairement, explicitement, ses sentiments si fort qui me caractérisent maintenant et me tourmentent. Je suis un de ces chômeurs qui se voit arriver en fin de droit. Que les choses soient claires, je ne cherche toujours pas à vous apitoyer, mais juste à témoigner objectivement au regard d'une annonce d'un programme présidentielle sur l'emploi, c'est tout. Un de ces chômeurs qui, il y a vingt jours déjà, a publié un billet parlant de sa fierté, de sa dignité, de sa lucidité dans ce processus économique pervers à fabriquer de la honte, de la souffrance, du désespoir. Je ne parle pas de moi à la troisième personne pour m'extirper de ce système systémique (complexe de méthodes et moyens techniques, démocratiques, financiers, médiatiques, etc...) à produire toujours plus de richesse pour certains au détriment de ceux qui s'en retrouvent exclus, exploités et laissés sur le bas coté, alors qu'ils contribuent à produire cette richesse... ! Non..., si j'ai formulé ma phrase ainsi c'est pour contenir, retenir, étouffer, cette rage incommensurable, pour moi mais surtout pour l'avenir de mes enfants, qui couve dans le tréfonds de mes entrailles, m'empêche de dormir, me coupe l'appétit, et que par dignité je me refusais..., de montrer à ma famille et à vous tous. Et pourtant j'ose aujourd'hui la montrer dans toute sa complexité alors qu'un prétendant président passé et futur nous parle en balbutiant de ces pseudos regrets (le Fouquet's).

Je suis père et grand père de cinq magnifiques enfants et deux petits « boutchoux ». Mes deux derniers bambins sont jeunes et ont pas plus de six et dix ans. Ils sont issu d'une nouvelle union, fusion non maritale et ça nous va très bien. Quand à mes trois premiers, les deux aînés, sont malheureusement chômeurs tout comme leur père dont une mère isolée. La petite dernière de ce premier mariage est, à mon grand désespoir, une enfant de vingt ans handicapée très lourdement, suivie dans un centre parce que ses parents n'ont pas les compétences professionnelles pour s'occuper dignement d'elle. C'est un travail à plein temps que de stimuler, soigner, animer, changer cette enfant qui demanderai donc d'être perpétuellement à la maison et donc sans ressource. C'est à travers ces ressources, richesses si indispensable que j'en reviens au sujet que je veux vous présenter.

. Toujours plus de richesses pour toujours moins de personnes, d'entités déguisées derrière des multinationales avec leurs comptes planqués dans des paradis fiscaux. Ça..., c'est une vérité que nul n’ignore maintenant et la connivence du politique y est implicitement liée. Certes suivant qui l'on est, et ce que l'on fait, on l'habille avec d'autres mots, voir on la maquille, cette vérité dans une autre réalité. Mais quoi qu'il en soit le constat est partout le même, chez nous et en Europe par exemple. Croire que l'enjeu de l'élection prochaine en France permettra de nous (NOUS les chômeurs et autres précaires) sortir de l'impasse dans laquelle on nous a laissé s'engouffrer pendant le temps d'un quinquennat voir plus est une humiliation supplémentaire que je veux dénoncer.

     Notre chef de gouvernement avec ses troupes de campagne de bas fond..., OUPS..., ça m'a échappé..., ses troupes de non campagne car il n'est pas déclaré, daigne nous apporter son intérêt soudain, à nous les chômeurs. Certes ce coup si, ce n''est pas pour nous traiter de « fainéant » ou autre « cancer de la société » (RSA), qu'il s'adresse à notre compréhension. Non... ! Cette fois si, c'est pour nous faire une sorte de promesse électorale déguisée en action qui incombe à sa fonction. C'est fort non..., de chercher à se « relégitimer » à quelques semaines des élections... ? Certain vont jusqu'à dire « ce n'est pas trop tôt » et ils ont bien raison. Alors voilà enfin l'ère d'une « rupture » dans la forme d'exercer la démocratie dans notre pays.

     A en croire les déclarations de tous les médias et celles de ce Président, un « référendum » bien français sur la question de l'emploi permettrait de régler celui ci. Doit on se rappeler qu'elle a été le résultat du dernier tenté... ? Il ne portait pas sur ce cas du travail...,quoi que..., il était comme on a entendu dire « institutionnel »... ! Bon et alors..., qu'elle a été la décision suite à la réponse négative du premier référendum européen... ? Il a été retoqué et sans être représenté devant le peuple ratifié, travesti avec un maquillage dégoulinant d'un jargon bien technique..., histoire de bien noyer le poisson... ! Et qu'est ce qui c'est passé... ? Je ne vais pas énumérer l'ensemble des conséquences de ce dernier traité européen, celui de « Lisbonne », qui pèsent sur tous les services publics de notre société et celles aussi des pays membres... ! Elles se comptent et se traduisent en emploi, l'une de ces conséquences. Bon soit..., un référendum sur l'emploi... ! Avec quelle question vont ils nous le fagoter ce coup ci... ? Ou plutôt, devrais je dire..., avec quel non sujet vont ils l'aborder ce problème... ? Si je me permets de dire ça, c'est parce que tout le monde se rappelle de ce dernier sommet sur l'emploi ou la réforme des retraites et la manière dont ils ont tenu les négociations... ! Pragmatique que je suis, j'écoute et j’entends et donc je conçois à examiner leurs propositions.

     La bonne question posée..., enfin je l'espère..., reste maintenant à trouver le moyen de répondre à l'adéquation suivante : A peu prés cinq cent milles offres d'emplois non pourvues dans un flux de deux millions d'offres plus ou moins pourvues, (faudrait voir à nous expliquer la différence) pour un nombre approximative de trois millions huit cent mille chômeurs..., ou presque cinq millions (faudrait encore savoir ?)... ! Rien qu'à revoir et relire ces chiffres, il y a comme une impossibilité de répondre à tout le monde... ! A mais, c'est vrai cela doit faire parti de ce que ces gens « bien pensants » appelle du chômage structurel. C'est à dire que leur système (économique), qu'ils défendent si fièrement, courageusement..., en mentant si bien, produit NORMALEMENT des chômeurs très nombreux et que l'on se le dise, cela ne peut pas changer... ! Donc acte..., je continue à les écouter pour pousser mon raisonnement jusqu'au bout. Si cinq cents mille chômeurs voir même, presque deux millions, se retrouvent, contraints et forcés, à obtenir un emploi si nécessaire pour survivre, que feront donc les autres... ? A..., c'est vrai..., j’oubliais encore que la volonté de ce gouvernement est de traiter les sujets individuellement... ! Donc au non de la démocratie (exercice qui consiste à reconnaître la souveraineté du peuple, gouverner le peuple par le peuple, la collectivité nationale) on règle le problème de l'emploi hors de tout collectif, c'est une autre rupture de la démocratie non.... ?

     Je vais me reformer, moi..., qui en sort depuis un an, si je donne ou qu'on m'oblige à donner, mon accord..., pour retrouver un emploi dans la compétition.. ! Oui dans la compétition, compétitivité, vous savez on l'a assez entendu ces dernières semaines.... ! Compétition parce que si l'on imagine qu'on forme les trois quart des chômeurs (vision optimiste) qui auront réussi les tests d'entrés..., ça en fait un bon nombre qui vont se retrouver en concurrence pour ces offres non pourvues.. ! Devrais je rajouter les problèmes de parité dans l'emploi, ou si vous préférez la non discrimination des personnes à employer... ? Les femmes, les étrangers, les handicapés, je continue ou ça va comme ça... ? Donc je retourne à « l'école », j’obtiens malgré mes quarante cinq ballets mon titre ou diplôme, je postule comme trente autres, à peu prés, et là..., je vous donne en mille sur ce qui va se passer pour moi comme pour beaucoup d'autres. « Votre age trop avancé, votre trop longue période d'inactivité, etc... ! » un nouvel échec mais individuel ce coup ci , car c'est certainement cela qu'ils veulent nous inculquer... !

     La formation, la reconversion, je connais car je l'ai réussi, ou du moins je croyais. Vous savez contrairement aux idées reçues, la méthode pratiquée dans ces centres est l'auto formation. Vous avez l'équivalent d'une brouette de documents à photocopier, à ingurgiter, à assimiler et ce, comme vous pouvez. Le personnel que j'admire et que je remercie par leur dévouement malgré la diminution des moyens (privatisation partielle de l'AFPA pour ne citer qu'elle) n'a pas le temps de faire des cours magistraux comme dans le milieu scolaire La conséquence directe de ces décisions, prisent par ce gouvernement, est que ce personnel est contraint de tenter de suivre individuellement chaque personne en difficulté...  Je vous laisse imaginer ce que cette notion d'individualité dans l'apprentissage provoque chez une grande part de ces pauvres gens en quête d'instruction pour trouver un emploi..., eux qui ont comme seul souvenir de l'instruction un encadrement scolaire et des cours construis et expliqués collectivement avec, tout de même, un suivi personnel... !

     Pour conclure..., j'aimerai vous parler de mes joies (lire le billet, Une journée ordinaire d'un chômeur engagé), entouré de toute ma famille, mais comme vous l'avez compris ma colère est trop grosse et mon humeur trop « furaxe ». En guise de conclusion, je vous invite à lire au travers des journaux et éventuellement, au travers des télé en faisant attention..., ce que la Grèce subit en terme d'emplois perdus, de la recrudescence des précaires…, etc...! Si ce la ne suffit pas de vous convaincre que l'emploi doit être examiné dans son ensemble, regarder aussi l’Allemagne et son lot d'emplois sans SMIC et la monté de la précarisation des travailleurs. Juste un petit détail que j'avais apporté dans l'un de mes billets concernant l'emploi. Examiner les offres, la multiplication des qualifications demandées, l'expérience professionnelle toujours plus longue, les salaires proposés toujours plus bas, la délocalisation régionale voir nationale souvent proposée, etc...! Ces gens recherchés avec de telles compétences ne sont pas au pôle emploi mais dans des entreprises pour la plus part d'entre eux... ! Si des patrons sont autant déconnectés de cette réalité, il est normal aussi que ceux qui nous gouvernent le soit aussi... !

PS : J'espère que cette dernière phrase me coûtera pas cet emploi auprès duquel je cours tant, à en perdre le souffle... ! De toute manière, au stade ou j'en suis, moi et tellement d'autres, il nous reste plus que l'espoir qu'un parti représentant des vraies VALEURS de solidarités entre nous mais aussi entre ceux qui sont différents de nous, cet étranger que l'on veux nous faire haïr, nous entende, écoute nos indignations... ! Cette gauche de M. Hollande... ? Qu'ils fassent leur « méa culpa » et le grand ménage dans leur politique économique trop prompt à consolider ce système responsable de tous nos maux... ? Pour en finir complètement, je suis un homme issu d'une cité d'une grande ville « corréziene » qui à su marier la diversité et de ce mixage de cultures, je me suis enrichi comme je ne l'aurais jamais cru. Cette mixité m'a apportée tant de vision différentes de civilisation que dans cette différence j'en tire aujourd'hui toute ma force et ma création... !

Pierre Juillot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.