M. Edwy Plenel a développé au cours d'une conférence ce thème : "La presse comme enjeu démocratique"
C'était ce mardi 13 mars, à 18h30, au Cinéma Jean-Eustache à Pessac, Bordeaux, que j'ai découvert, suite à l'article éclairé de Corinne N "http://blogs.mediapart.fr/edition/bordeaux-sur-garonne/article/110312/edwy-plenel-la-une-du-forum-de-pessac"qu'il m'était possible de m'instruire toujours plus et encore mieux.
Quelle chance avons nous eu, nous les provinciaux, d'avoir senti ce vent frais de renouveau inspiré puis expiré par un vrai TALENT intellectuel à l'heure ou l'on nous parle de leur fuite ..! Une conférence..., un Homme..., tout simplement installée sur une petite chaise..., seul au milieu d'une grande estrade, dans un cinéma de quartier, rempli jusqu'à plus soif, certains restants debout pendant presque deux heures, m'a..., mais je crois pouvoir dire, nous a..., illuminé l'esprit...! Avec un charisme unique..., qu'il n'est point besoin d'évoquer (lumineux), un micro et ses mots..., et quels mots..., ce débat sur la relation de l'information dans cet enjeu complexe qu'est la démocratie, passée, présente ici et aussi ailleurs, pour en revenir sur celui du pouvoir électoral français retrouvé prochainement, s'est entendu clairement à l'intelligence de tous. Je n'en ferais pas de compte rendu, je n'ai aucune prétention, car venant de Pissos à 70 Km de Bordeaux, malgré l'heure et demie d'avance que j'ai pris pour faire ce trajet, un accident sur la A63 à 8 Km de la rocade de cette grand ville m'a fait louper les dix premières minutes d'introduction...! Je ne supporte pas d'arriver en retard quelque soit le type de rendez vous, personnel, professionnel ou tout autres, mais là j'était très tendu...! Louper une opportunité pareille de m'ouvrir l'esprit, de me créer d'autres nouvelles connections neuronales me tenait très à coeur. Je retiendrai ici juste cette conclusion à travers cette synthèse du débat.
Abordant ce large thème cité plus haut sur trois axes :
1. Le premier illustre la naissance de la démocratie et de son besoin d'être partagé en son nom, celui de vérité, essentielle pour être digne de revendiquer cette étiquette (dans la Grèce antique avec un parallèle sur ce qu'elle est, ce qu'elle subi, sa dette...? le tout aujourd'hui),
2. Pour le second, c'est avec une transition, qu'a fait ce journaliste, de la période pré-citée jusqu'à l'époque des "lumières" pour arriver à celle des dernières guerres mondiales, qu'il a présenté son propos. En nous rappelant les rôles des politiques et la philosophie des "antis-lumière" luttant contre celles des résistants, et des pensées issues de celle des "lumières" (vérités d'opinions, vérités des faits, etc...), il s'est servi d'auteurs comme « Victor Hugo » poète, écrivain et bien plus encore..., engagé et lyrique en nous citant des extraits de sa correspondance. Les dires de ce conférencier écouté..., ont cité aussi « Annah Arendt » avec ses ouvres « Les Origines du totalitarisme » et « La Crise de la culture » pour étayer sa pensée. D'autres auteurs ont alimenté la construction de cette conférence « Christophe Deloire » avec « Circus Politicus » et encore d'autres, que j'ai le regret d'avoir oublié, je dois m'en excuser... !
3. l'exercice politique et le développement philosophique de l'époque d'après guerre jusqu'à nos jours mis en perspective avec le droit à l'information et de son respect, a constitué le dernier axe de cette conférence. En rappelant bien sûr que l'information d'aujourd'hui ( possession de média par la finance et grand patron comme Lagardère, etc...) dans notre pays au regard de ce qui existe ailleurs ( exemple : FOAI au USA, etc...) est gravement menacée (attaque du Président cand..., l'autre soir contre une journaliste posant des questions d'information légitime, etc...), M. Plenel a démontré l'urgence d'éveiller les consciences et d'agir, résister ensemble.
En faisant un parallèle avec les trois principales révolutions industrielles, Notre interlocuteur nous a prouvé l'importance de l'historique et l'évolution de la démocratisation de l'information a contrario de l'exercice de la démocratie. Voici leurs chronologies d'après notre conférencier :
L'apparition de la machine à vapeur et de l'industrialisation induite par la suite mais surtout la libéralisation de l'Homme dans ses moyens de transport l' a transformé philosophiquement.
La découverte de l'électricité a créé une accélération de l'ère industrielle mais surtout de la presse par l'avènement des "rotatives"...! Les mentalités humaines s'étant adapté tant bien que mal ont souffert et souffrent encore des conséquences de cette modernisation dans une certaine précipitation.
C'est l'ère des "téléphones portables" avec leur caméra et micro intégrés qui fixent n'importe où et quelque soit l'heure, des vérités de faits et d'opinions qui grâce aux multiples réseaux numériques démocratisent l'information...!
De vifs remerciements sous forme d'applaudissements longs et chaleureux ont été envoyés à ce grand homme seul sur cette immense estrade surmontée d'un gigantesque rideau poupre. C'est avec une incommensurable imagination que je suis parti sur le long chemin de retour qui m'attendait. Et c'est aussi avec cet éveil trop lontemps endormi que j'ai ruminé cette conclusion...!
Donc cette conclusion nommée par M. Plenel est "écosystème" ou devrai-je dire "écho-système"..., et elle se veut décrire, d'après mon interprétation, l'enjeu de demain sur l'impératif d'instaurer une vrai loi renforçant le droit à respecter le sens profond de ce qu'est la démocratie y compris celui d'admettre que rien ne peut être caché au nom de tel ou tel secret d'état par exemple...! A nous d'ouvrir ces débats essentiels et de les rendre constitutionnels... !
Qu'en pensez vous... ?
Pierre Juillot