Notre chef de gouvernement passe enfin à l'offensive en s'attaquant au soit disant mieux vivre, l'amélioration du pouvoir d'achat des travailleurs. Après nous avoir divisé, nous les travailleurs devenant chômeurs et se retrouvant ensuite au RSA ( croissance en berne conduisant au rétrécissement, voir à la fermeture du marché de l'emploi, CQFD) , nous devons entendre son revirement et ses soient disants regrets...( le fouquet's) ! La belle affaire... !
Il n'est pas besoin d'être un expert médiatique en économie n'y même voyant ( déclaration prémonitoire d'un responsable de cette majorité présidentielle de la victoire du président actuel), pour comprendre que le programme de ce président regrettant en balbutiant, consiste à se faire réélire sur le pari de l’incompréhension et de la division si cher à son cœur... ! Quelle étrange vision de la présidence d'un « peuple » devant le reconduire... ? Ah..., oui..., c'est vrai..., on appelle ça de la politique... !
Donc..., non seulement on veut prendre par référendum (diviser pour mieux régner) aux travailleurs leurs droits à la formation pour soit disant transférer une masse d'argent dormant (en banques) considérable, vers la formation des chômeurs, mais en plus, sorte de cerise sur le gâteau, on veux leurs prendre leurs primes pour l'emploi pour aider la compétitivité des entreprises, car c'est le but inavoué.... ? En un tour de passe passe, on allège des charges de celles ci qui pourront, de fait, si elles le veulent bien, augmenter les salaires, accroître le pouvoir d'achat , encore..., mais que des travailleurs concernés par cette mesure...? D'autres interprétations nous disent que la prime pour l'emploi des travailleurs ayant la CHANCE de toucher plus de 1,2 fois le SMIC se verra transférée vers les bas salaires des travailleurs n'ayant pas cette CHANCE. Et les autres travailleurs, chômeurs et précaires alors... ? C'est encore de la politique ça... ? De la « réelle politique » n'est ce pas... ? Je serais tenté de vous parler de la loi lavoisier, mais ce n'est pas de la politique..., c'est de la chimie...! De plus, se voulant magnanime ou pragmatiste, comme vous l'entendez, on veut encore et toujours, nous faire croire que les fameuses retraites chapeaux, parachutes dorés exorbitants ainsi que les salaires faramineux (rappelons l’augmentation de leur pouvoir d'achat de plus de 30% en moyenne) de certains patrons se verront supprimés, encadrés... ? Drôle de contre feu que de jongler avec leur vision de notre interprétation de l'économie et de la finance provocant la crise de l'emploi, du chômage et de la précarité actuelle... ? Comme s'il suffisait de le dire pour le croire... ? je ne parle pas de le « faire » car ce ne sont que des promesses électorales.
Mais pourquoi donc je me suis permis de mettre les banques et l'argent dormant des droits des travailleurs en introduction de mon texte... ? Parce que le cœur du sujet des problèmes de l'emploi que nous connaissons tous, est bien là... ! Ce n'est pas le fait, que cet argent dormant pour nous les travailleurs ne nous profite qu'à peine, car l'argent, comme tout le monde le sait, ne dort jamais en réalité... ! Mais le fait est plutôt, qu'il profite allègrement aux banques qui l'ont certainement bien placé pour le faire fructifier. Les politiques en charge de nos affaires au gouvernement le savent que trop bien. Les banques et les politiques gèrent un pactole énorme, mais quels sont les travailleurs qui sont au courant, informés de leurs droits concernant la possibilité de se former, ou se reconvertir.... ? Il y en a peu car si ça se savait, le magot se verrait bien diminué. Nous avons donc des banques, des politiques, etc..., qui ont agi en connaissance de cause, pendant 5 ans maintenant, et nous disent aujourd'hui, pour les politiques, que cet argent peut être réveillé et transféré car c'est la crise... ! Les banques, pendant cette crise, ont vu leurs bénéfices, dividendes, etc..., croîtrent dans une certaine mesure, alors que les conséquences de la même crise sur l'économie ont produit l'accroissement du chômage ( 1 millions de plus en 5 ans rien qu'en France) et l’aggravation de la précarité (très difficile de trouver des chiffres exactes), etc... ! Nous avons donc des politiques qui nous disent, sur ce même fond de crise, qu'il est indispensable de sauver les banques pour non seulement protéger l’économie des Français, mais aussi l'économie du pays. Quel est l'état actuel de l'économie du pays pour nous, les travailleurs, chômeurs et précaires en comparaison de l'état économique des banques, de certains patrons vu précédemment (Délocalisations=Désindustrialisations=Pertes d'emplois indirectes "sous-traitance", etc...), de ces politiques trouvant démagogique de baisser leurs salaires en période de crise... ? Point n'est besoin de faire un dessin... ! Si seulement les conséquences de cette crise s’arrêtaient à la porte du travail, de l'emploi ! Et là, on voit encore une fois que comme l'effet papillon, des ratifications de traités européens supervisés par un organisme mondial, le fameux FMI, ont conduit depuis le traité de LISBONNE à la destruction des systèmes sociaux de nos pays, de nos économies au profit du privé financé par des banques (santé, services de transports des personnes, de marchandise, du courrier, coupes sur l'éducation de nos enfants, baisse de la construction de logement sociaux pour les plus défavorisés au profit de logement d'un certain standing, etc...)
Cette crise est Nationale, Européenne puis Mondiale... !Les conséquences sont aussi dans le même ordre. Les actes pour y remédier sont des mécanismes (MES, TSCG, FMI, BCE, etc...) qui consistent à créer des super structures compliquées et opaques, pour accroître à travers le remboursement des dettes des États (dettes dont nous, les peuples, n'avons à aucun moment été réellement, sérieusement et honnètement informé ), les bénéfices des banques qui détiennent les créances de ces dettes... ! Dans ces dettes, soit disant les notres, celle du et des peuples, une de ces icones de ces soient disantes banques vertueuses (DEXIA) est en train de couler, sombrer en entrainant avec elle les garanties d'Etat ( accroissement de la dette) montées par nos politiques économistes, financiers, banquiers dans le silence médiatique le plus complet...! Cette entité ou nébuleuse financière a créé des produits financiers d'une complexité incommensurable pour "aider" à financer ( prets toxiques à des taux, aujourd'hui exobitants) nos collectivités territoriales, locales. Mais alors..., après la dette du soit disant sauvetage de cette forfaiture banquaires (DEXIA), on va devoir aussi payer la dette de nos collectivités...? Donc pour nous les travailleurs, chômeurs et précaires, on fait de la chimie en ne créant rien comme le dit la loi « Lavoisier », et pour les mécanismes et les banques finançant ces supers structures, on se permet de créer... !
Mais nous, travailleurs chômeurs et précaires, nous avons une mémoire et une intelligence qu'il ne faudrait pas voir à trop mépriser... !
Mais bon sang de bonsoir..., que fait-on des chômeurs et précaires, quand on ne parle plus ou presque plus d'eux, en s'en prenant, par dessus le marché, aux travailleurs inquiets...? Dans l'opposition des travailleurs contres eux même et le tous contre les chômeurs et les précaires, vous savez, ceux qu'ils appellent les "assistés", on se veut être le Président du peuple français... ? Et que fait cette GAUCHE... ? S'il vous plait, faut il vous suppliez, pour être entendu...? On attend que la démocratie républicaine de notre pays, celle que l'on et vous appelez de vos voeux, soit enfin respecté...!
Cette rage vient d'une situation que j'ai développé dans un autre billet que je vous propose de découvrir ici :
mon correcteur d'orthographe est revenu!!!!
http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-juillot/160212/un-chomeur-qui-sactive
Suite au mouvement du collectif "occupons pôle emploi" du 14 février à Bordeaux comme dans de nombreuses autres grandes villes, en solidarité avec tous les travailleurs de "Florange", "lejaby", "Fralib" et beaucoup d'autres encore se battant pour éviter de sombrer dans le chômage et la précarité, nous vous donnons rendez vous le 29 février à Bordeaux, place de la Comédie à 11 H 30. Une grande manifestation inter collectifs et syndicale est organisé dans le but de revendiquer l'application des DROITS des travailleurs, chômeurs et précaires. On espère vous y trouver très nombreux et on vous demande, à vous les chômeurs, de vous munir de vos dossiers de demandeurs d'emploi...! A très bientôt sur les pavés...!
Pierre JUILLOT.