L'emploi..., l'emploi..., et le TRAVAIL alors... !
J'aurai aimé..., vous raconter une incroyable histoire..., dans laquelle l'Homme a vaincu tous ses démons … ! Une histoire qui voit l'humanité se transformer.... Des Hommes changent cette vision de la science qui est tournée vers le profit à court terme, en une philosophie du « bien vivre » pour tous...,et cela...,durablement... ! Un monde dans lequel on ne craint plus le nucléaire avec la fission de l'atome.... Ce jeu avec le feu.... Ce rêve de croire que la science reine, peut maîtriser toutes les forces de la nature, par le simple fait que l'Homme commence à la comprendre... ! Dans mon histoire, qui n'est pas le sujet de mon billet..., l'homme entrevoit d'autres possibilités. Car ce même Homme comprend qu'il n'est qu'un grain de sable dans ce gigantesque rouage cosmique. Il accepte son humble rôle en considérant les conséquence de ses actes. Ce nouveau monde a remplacé la fission par la fusion à froid de ces drôle de petits atomes... ! Quand je dis que ce n'est pas le sujet de mon billet..., je ne suis pas tout à fait honnête... ! Il y a un lien intersecte entre ce que certain nous présente comme le fleuron de l'industrie française et la manière d'aboutir à leur objectif seulement chiffré... ! Ce sont bien des Hommes, chacun à leur degré de responsabilité, d’investissement professionnel et personnel, si tenté qu'ils leur en restent encore, quand il ne ce retrouve pas résumé dans des contrats de plus en plus complexe en « dé-individualisant » son initiative professionnelle et personnelle, qui s’affairent à réaliser leur travail.
Ce sommet pour l'emploi..., quel travail... ! Il n'y a plus que ce mot là...l'emploi,à la bouche de ces GENS nous gouvernant actuellement. Il était temps...Ils nous l'enveloppent, cet emploi…, soigneusement..., très méticuleusement..., avec la logique froide d'un chiffre se substituant à l'individualité de ces composants..., dans la mondialisation toujours plus pressante. Ils ne veulent plus écouter et entendre les multiples études ( je ne parle pas des leurs ), les divergences intellectuelles au sein même de leur paroisse, les constats accablant de ce que cette politique inflige à la population et à son humanité. Les fait sont là..., pourtant...!La « surmultiplication» des lois déréglementant l'emploi consiste bien à créer des GENS prêts à tout... pour garder ou retrouver, après l'avoir perdu, cet emploi indispensable à leur condition de VIE... ! Les employés des supermarchés, les autres de certaines chaînes de l'alimentation rapide et bien d'autre encore, peuvent en témoigner avec leur contrat ( soit disant CDI ) à vingt heures environ par semaine... ! Ils ne leur reste que... QUOI... ! pour combler ce manque à gagner, quand ils doivent être souple, flexible. Quoi... ! quand ils cherchent sans trouver un autre contrat de dix heures au plus, tout en répondant au moindre désir de leur employeur principal. Ils ne leur restent même plus leur famille en guise de réconfort... ! Ce réconfort si précieux qui fait se rendre compte que l'on travaille pour elle, cette famille..., son BIEN ETRE à défaut de son BIEN VIVRE ( Le chemin de l'espérance de M. HESSEL et M. MORIN )... ! Oui..., j'insiste bien la dessus..., car leur famille qui ne les voit plus, à cause de ces horaires tellement changeants..., ne les comprennent plus non plus... ! Ces gouvernants nous assurent..., qu'ils sont tous unis derrière leur chef..., légitime... ! Donc..., ces petits désaccords qui persistent au sein de cette majorité ne sont pas les sensibilités d'autres GENS responsables et conscients des problèmes de ces employé malmenés, maltraités, humiliés, ... ! Ils n'entendent donc pas ces employés à qui on impose d'aller travailler en « déplacement » toujours plus loin d'eux même..., de leur famille et à qui on apporte en rémunération que..., le...stricte ...minimum...syndical... ! Il est donc aussi..., normal..., d'être devenu l'esclave d'une idée qui remplace l'amour du travail bien fait dans le respect et la compréhension de sa fonction au regard de ses aspirations professionnelles confondues avec son contexte familial, par le devoir de .COMPETITIVITE.. !
Alors..., c'est là..., quand un grand nombre de constat de suicides liés au mal être dans l'emploi, induit par la non reconnaissance du travail, non compréhension ou adhésion de celui ci, quel qu’il soit, qu'on doit s'inquiéter. Ces victimes ( pardon et respect pour leurs familles ) sont directement dues à une gestion toujours plus systémique de l'emploi ( il y aura toujours un pourcentage structurel du chômage en France... ? HE..., et c'est à combien de hausse du nombre des repas du RESTO DU COEUR...et d'autres, qu'on va se réveiller... ? ). Doit on parler aussi de la gestion de plus en plus privatisée de ce fleuron Français, LE NUCLEAIRE, qui conduit à faire travailler des hommes de moins en moins qualifiés, informés des conséquences éventuelles sur leur santé, dans des centrales vieillissantes, usées jusqu’à la limite pour certaines. Quelles aubaines pour cette autre fleuron de l'industrie Française, des futures malades et maladies potentiels... !.Il est essentiel et capital de rappeler que l'on parle de VIE HUMAINE, de famille peinées, d'un avenir non seulement incertain mais que l'on s'affaire à maquiller dans cette « pseudo » mondialisation... ! Oui j’oublie consciemment de traiter d'un bon nombre d'autres situations plus douloureuses les unes que les autres et je m'en excuse . C'est aussi le cas quand j'apporte un regard peut être trop obtu de cette situation de l'emploi pendant cette campagne présidentielle. Mais mon message se veut court et précis..., ce qui est à la mode non... ? De plus je n'ai aucune prétention ni même bagage pour oser présenter une opinion scientifique, économique ou sociale.... Je fait juste que constater et souligner l'ampleur des problèmes qui gravitent autour de ce sujet...et que l'on entend pas... ! ( Management dans l’urgence, dans la peur. Déstructuration de l'application d'une décision maniée et « reconcentrée » dans les hautes sphères hiérarchique. Etc... ).
PS : J’entends dire que c'est démagogique d'envisager de baisser de trente pour cent les salaires ( plus de SEPT SMIC en moyenne, à ce qui parait...) de nos gouvernants, alors que ce gouvernement impose des sacrifices au plus grand nombre d'entre nous... ! C'est alors démagogique de dire que la baisse de ces rémunérations peuvent améliorer considérablement l’ordinaire de quelques précaires... ? Ça l'est aussi si cet apport économique aide nos hôpitaux et leurs employés à percevoir enfin une partie de leur RTT accumulée... ? Ça doit l'être aussi..., alors..., quand on transfère cette richesse vers l'éducation de nos enfants et leur encadrement... ? Est ce aussi démagogique de dire que ces responsables qui veulent nous faire payer une partie de leur erreur ne montrent pas l'exemple ( 2007, augmentation du salaire Présidentiel de 140%). Certains employeurs augmentent bien leur rémunération en période de crise et rétorquent aux employés demandant une reconnaissance financière de leur sacrifice toujours plus grand (surcroît de travail du à la réduction du personnel) que ce n'est pas le moment... ? Si ça ne l'est pas..., le moment..., avant la crise..., ni même pendant la crise..., ça le sera quand alors... ? Il ne suffit pas de prendre un modèle voisin pour nous convaincre. Nos voisins allemands connaissent, eux aussi des conséquences de cette crise du mondialisme. Ils ont aussi plus de précaires, d'emplois sous payés ( pas de SMIC ), et de misères en tous genre... !
Pierre Juillot.