Après le temps de l'émotion vient celui de l'analyse et des propositions politiques et juridiques

Petit entretien sur France Culture avec Mireille Delmas-Marty qui a pour thème : Terrorisme - que peut le Droit ?

Avec une proposition de changer la sémantique: au lieu de parler d'actes de terrorisme, il serait plus opportun d’évoquer un crime contre l'humanité. Il s'agit de lever toute équivoque (Cf. le concept de guerre contre le terrorisme sans limite et sans fin).

Ensuite, nous devons créer les conditions propices à l'avénement d'un Universel pluriel par l’intermédiaire du solidarisme mondial : la diversité des cultures et des religions, patrimoine commun de l' humanité . En effet, l'article premier de la Déclaration de l' UNESCO du 2 novembre 2001 pose le principe de la diversité culturelle comme " patrimoine commun de l'humanité" et son article 2 considère que " le pluralisme culturel constitue la réponse politique au fait de la diversité culturelle" (Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle adoptée à l'unanimité à Paris, dont la portée est normative en droit international).

Il s'agit de sortir d'une analyse binaire pour se rapprocher du concept de complexité suivant les enseignements d'Edgar Morin. En outre,  les travaux de Pierre Lascoumes sur l'absence d’autonomie du droit, demontre que l' on peut changer la société en changeant le droit. Cependant, un droit évolutif, interactif et non hiérarchisé implique une réflexion sur son accessibilité au plus grand nombre. (Cf mouvement d' open-law et d'open-government)

Enfin, comme le souligne Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l' UNESCO lors de la Déclaration de Montréal en 2007, " cette Déclaration  [universelle de Paris du 2 novembre 2001], qui oppose aux enfermements fondamentalistes la perspective d’un monde plus ouvert, plus créatif et plus démocratique, compte désormais parmi les textes fondateurs d’une nouvelle éthique promue par l’UNESCO au début du XXI e siècle. Je souhaite qu’elle puisse revêtir un jour la même force que la Déclaration universelle des droits de l’homme".

 

 

 

 http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127162f.pdf

http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127162f.pdf

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.