Le bilan des massacres à Gaza ? Israël a tout perdu, comme l’a si bien expliqué Amira Hass, journaliste au journal Haaretz,
mais j’ajoute quelques éléments à son constat, à savoir l’opinion internationale. Israël a bâti son existence sur la victimisation et le chantage. La victimisation procède de l’utilisation mercatique de la Shoah et le chantage envers ceux qui ne croient pas en cette victimisation.
Les massacres répétitifs des civils ont démontré une fois pour toute que cet État n’a rien d’une démocratie et que les dirigeants actuels n’ont aucun lien avec les juifs exterminés. Ils n’ont pas connu la seconde guerre mondiale et n’ont retenu aucune leçon du nazisme et du totalitarisme.
Le mythe sur lequel s’est fondé cet État s’est effondré définitivement. Une très grande partie de la population mondiale n’a pas connu la seconde guerre mondiale, elle voit par contre sous yeux avec la technologie actuelle et en temps réel ce que les dirigeants d’Israël ont programmé comme génocide. Même si les dirigeants de plusieurs États restent cloîtrés dans leur silence, sommés souvent par les USA, l’UE … pour ne rien dire, leur peuple n’est pas dupe.
Israël a gagné contre un peuple sans défense, comme naguère la France et les puissances coloniales contre les peuples dominés. Le nombre de civils massacrés peut confirmer cette « grande victoire », mais Israël perdra à l’instar de toutes les puissances coloniales sa domination et vivra dans une honte éternelle que l’histoire n’est pas près d’oublier car écrite avec le sang des palestiniens.
Les dirigeants israéliens s'imaginent défendre la population juives en Israël mais ils ne se rendent pas compte qu'ils ont condamné à très long terme les juifs de par le monde.
Ce commentaire de B. Youssef de ce jour, le 2 8 2014, me parait être une analyse pertinente de la situation. Pour ne pas l'oublier, je l'archive dans mon blog.
Un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours :
