Florimont Bonte était un député communiste. En 1948, il raconta l’aventure de ceux qui, à l’Assemblée nationale, votèrent contre l’abandon de tous les pouvoir au Maréchal Pétain. Ils étaient 80 députés à voter contre, et pas à s’abstenir comme certains députés communistes le font actuellement ! Ils ont tous été emprisonnés après ce vote ! Ils n’avaient fait que suivre ce qui était le chemin de l’honneur d’un républicain. Ce qui leur permettrait de se présenter à leur concitoyens ensuite, comme des hommes responsables et dignes de confiance. Florimont Bonte n’avait pu participer à ce vote car il avait lui été emprisonné dès février 1940. Il eut la chance de sortir vivant de cette période. Après la guerre, il raconta ce drame pour la France dans un livre titré « Le chemin de l’honneur ». Il parut en 1948. On peut toujours trouver ce livre, et actuellement, pour certains communistes, il semblerait très utile de le lire. Il marqua mon adolescence.
Aujourd’hui, certains communistes mettent en concurrence le Front de Gauche et le PS pour savoir qui des deux groupes politiques leur concèdera le plus de postes éligibles sur la ville de Paris. Cette attitude de marchandage est scandaleuse ! Notez que je n’ai rien contre les marchandages. Mais d’un côté, il y a des libéraux et de l’autre des anti-libéraux. Cela prouverait que ces communistes ne prennent pas parti, seul leur intérêt personnel leur importe ! Leur idée de la politique est donc tombée bien bas.
Pour le Front de Gauche actuellement, il y a une seule solution honorable à Paris, présenter au premier tour des élections municipales des listes unitaires les plus larges possibles, et ouvertes à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique de Hollande et Ayrault , et donc distinctes des listes Hidalgo.