Je te dirai qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, et que notre honneur, c'est de ne jamais baisser les bras, même si le découragement vient, même si les trahisons nombreuses sont là dans ce qui fût notre camp !
Je trouve ton dernier billet bien pessimiste. Je sais l'âge ! Mais je suis nettement plus âgé que toi et je pense que ce n’est donc pas une raison valable ! Je sais, la situation politique en France est désespérée ! Elle le fût en d’autres temps ! Rappelle-toi la guerre d’Algérie par exemple !
Il y 50 ans mes amis espagnols réfugiés en France me disait : "tu ne sais pas ce que c'est d'avoir perdu l'espoir, nous, les espagnols de gauche, nous n'avons plus aucun espoir que cela change en Espagne ! " Ils avaient tort, un changement imprévisible s'est produit, et la situation en Espagne s'est débloquée !
Pour nous aussi la situation fera, qu'à un endroit ou à un autre en Europe, les choses changeront, et nous n'en connaissons pas la cause. La situation actuelle est totalement instable. Parmi beaucoup d’autres causes d’instabilité, un seul exemple : en Espagne, au Portugal, le taux de chômage des jeunes est supérieur à 50%, en Italie 40% !
En plus, comme de Gaulle, le 18 juin 1940, je te dirai que la bataille démocratique, la bataille économique, la bataille sociale continue. Nous savons ce que nous avons à perdre, notre pouvoir d’achat, la répartition pour la sécurité sociale, les services publics, nos retraites, le code du travail (c’est déjà fait !)……
Que pour tous ceux qui souffrent de cette politique qui n’a jamais marché et qui ne marchera pas plus à l'avenir, nous devons garder notre honneur, ne pas nous compromettre pour quelques avantages, prédire ce qui va se passer (plus de misère, plus de déficit, et des riches toujours plus riches ...), et indiquer quelques solutions pour changer la situation dans un sens nouveau, dans un sens démocratique, que tout ne soit pas toujours, à l’avantage des plus riches ! Evidemment tout ce que nous proposons ne marchera pas, mais à chaque fois nous changerons les quelques mesures qui ne fonctionneront pas !
La première mort, c’est de perdre l’espoir ! La dernière, c’est que plus personne ne pense à vous !
Amitiés
Pierre Magne
http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-stasse/070814/quel-espoir-que-la-politique-economique-change