Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2013

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Les élections municipales à Paris en 2014 ! La liste Ps-Laurent-Brossat et la liste autonome de Danielle Simonnet.

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les uns (Ps) mentent constamment, les autres (les Laurent et les Brossat)  trahissent leurs camarades et se vendent pour quelques postes d’élus de plus … Pour les mensonges de Hollande et du Ps : la renégociation du traité européen, la séparation des banques de dépôt et des banques d’affaire, le chômage qui va diminuer, la réforme fiscale, la retraite qui passe de 60 à 66 ans… Pour la trahison des autres (les Laurent, les Brossat et leurs acolytes) : le fait de s’allier avec un parti qui ne prend que des mesures économiques dictées par le MEDEF … Dans les deux cas, c’est lamentable  et minable ! Mais hélas, qui s’assemble, se ressemble ! Ce n’est pas nouveau à gauche ! Depuis un siècle tous les partis de gauche ont connus des scissions et la trahison de certains envers ceux qu’ils auraient dû défendre. Mais généralement, quand la majorité de ces partis ne suit pas ces mauvais choix, ces erreurs, ces blessures cicatrisent vite ! L’ensemble de ce texte est mon point de vue personnel à ce jour.

D’un côté, une construction peu convaincante avec ce Ps+Laurent+Brossat, car ce sont des alliés qui ont des objectifs politiques totalement contraires (sauf un : obtenir des postes d’élus) ! Je rappelle que les solfériniens ne prennent que des mesures économiques en faveur des plus riches, leur politique économique est donc totalement une politique de droite ! De l’autre côté des hommes, des femmes de gauche, et des partis de gauche qui se regroupent pour une meilleure société, plus démocratique, plus solidaire, plus juste …

La campagne pour le premier tour des élections municipales démarre. Que les listes socialistes avec leurs nouveaux amis  subissent les conséquences des choix politiques des solfériniens n’est pas douteux. Seule l’importance du recul est difficile à apprécier aujourd’hui. Ce sera peut-être autant qu’en Espagne, en Italie, ou en Grèce ? Ce sera peut-être aussi autant qu’à Brignoles, ou dans les autres endroits où on eut lieu des élections partielles récemment ?

A Paris, au premier tour, il est vraisemblable, que dans plusieurs arrondissements, les listes autonomes dépasseront les 10% des votes exprimés, ce qui leur permettrait en théorie de se maintenir au second tour et donc d’obtenir des élus.

Comme  partout en France, les listes Front de Gauche ou autonomes auront pour  objectif  de faire barrage au second tour à la droite ! Elles demanderont donc toujours aux électeurs de barrer partout la route à la droite !

Pour le second tour, pour les listes Ps d’Anne Hidalgo, et pour les listes autonomes de Danielle Simonnet, deux cas de figure vont alors se présenter :

Soit les deux listes trouvent un terrain d’entente, avec  une juste répartition, en nombre et en position, des places éligibles sur ces listes regroupées, en fonction des résultats du premier tour et au prorata exact des votes exprimés. L'attitude du Ps et d'Anne Hidalgo pour cette fusion technique de listes sera donc déterminante pour ces accords.

Soit les deux listes ne peuvent se mettre d’accord. Des triangulaires auront alors lieux dans de nombreux arrondissements. Il ne faut pas se cacher qu’il est possible alors, que la capitale de la France devienne une ville UMP !

Je pense personnellement que si le Front de Gauche désire rester crédible pour les classes populaires, le seul accord avec le Ps acceptable sera celui qui :

-         conduira à une fusion technique, avec des postes éligibles en nombre et en position qui correspondront exactement aux résultats des deux listes concurrentes au premier tour ;

-         et exclura tout accord de cette liste au premier tour ou au second tour avec le MODEM (ou un autre groupe de droite) !

Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, il serait suicidaire pour nous de nous engager dans cette compromission qui annulerait totalement notre crédibilité pour tous les scrutins suivants !

Pour le second tour, dans le cas d’accord, il y aura alors au moins trois choix possibles pour les électeurs : 

Soit il vote pour la liste fusionnée.
Soit il vote pour une autre liste (de droite).
Soit il ne se déplace pas, ou vote blanc, ou nul.

Les électeurs qui ont voté Hollande au second tour des Présidentielles, ont pour beaucoup  conscience aujourd’hui, d’avoir été lourdement trompé par François Hollande. Aussi, les conseils que quiconque leur donnera, pèseront sans doute peu dans leur choix. Chacun prendra seul sa décision ! Chat échaudé craint l’eau froide ! L'attitude du Ps et d'Anne Hidalgo sera aussi déterminante pour les décider.

Dans le cas de désaccord, l’électeur aura au moins quatre choix possibles :

Soit il vote Ps+ Laurent/Brossat.
Soit il vote liste autonome de Danielle Simonnet.
Soit il vote pour une  autre liste (de droite).
Soit il ne se déplace pas, ou vote blanc, ou nul.

Dans ce cas, les électeurs seuls trancheront. Ils auront au moins 4 choix, sinon plus, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer !

Autres aspects du problème des fusions de listes

Pour l’UMP, deux arrondissements sont sans doute critiques dans sa reconquête de Paris : le 12ème et le 14ème arrondissement. Et malheureusement dans ces deux arrondissements, les derniers scrutins ont donnés un poids assez voisins au MODEM et au Front de Gauche (sans le Pc), environ 10%. Il n’est donc pas impossible qu’il y ait un accord Ps-MODEM qui correspondrait mieux aux choix de politique économique de Hollande.

Pour le second tour des municipales à Paris, à mon avis, il vaudrait donc mieux que la liste autonome ne s’allie  au Ps qu’aux deux conditions nécessaires évoquées ci-dessus : fusion technique avec répartition des postes éligibles correspondant strictement aux résultats des urnes, et non alliance avec le MODEM (ou un autre parti de droite). Nos résultats aux scrutins suivants, notre crédibilité, en dépendent totalement. Pour avoir quelques postes d’élus de plus à court terme, il ne faut pas sacrifier le long terme !

Il faut aussi être lucide au Front de Gauche, il ne faudrait pas faire au second tour ce que l’on reproche aux Laurent, aux Brossats et à leurs acolytes, de faire au premier tour, se vendre au Ps qui ne prend que des mesures en faveur des plus riches, pour obtenir quelques postes d’élus. Aux yeux de beaucoup à gauche, la trahison serait la même. Je crois que nous devons être clair avec nos électeurs et dire aujourd'hui ce que nous ferons demain, l'honnêteté, l'honneur est à ce prix ! Paris ne vaut pas une messe ! Une élection n'est pas une partie de poke

Pour résumer :

 - entre 5% et 10% : le FdG ou la liste autonome, ne fusionne pas avec la liste Ps ;

 + de 10% le FdG ou la liste autonome, se maintient au second tour;

 et en cas de risque d’élection d’une liste de droite pire que celle du Ps, nous ferons tout pour battre cette liste de droite (y compris une fusion technique) …

Pour conclure :

Lors des municipales ou lors des élections suivantes, la grande question est : la politique de Hollande sera-t-elle battue par la droite ou la gauche ?

r

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.