Un certain nombre de membres du PCF, ne sont pas d’accord avec mes propos, quand je dis qu’au premier tour des municipales, il faut faire des listes unitaires les plus larges possibles, en dehors des listes officielles du PS. Au second tour chacun prendra ses responsabilités pour faire barrage à la droite.
Ces membres du PCF ont parfaitement le droit de ne pas être d’accord. Ils ont totalement le droit de s’allier avec le PS pour les municipales. Chacun a le droit d’agir selon ses intérêts. Et j’imagine hélas qu’il y aura des grandes villes en France où il y aura des listes PS-PCF au premier tour.
Mais je constate que mes propos m’attirent forces injures et attaques personnelles ! Par mes nombreux commentaires dans Médiapart (plusieurs centaines), par mes prises de parole, depuis des années, par les responsabilités que j’ai exercé à la sécu toute ma vie professionnelle, je le regrette, mais j’y suis habitué. Ma tête est dure et ma peau est coriace ! "Fais ce que dois, et arrive ce que pourra!" disait un dicton en vieux français.
Il y a des communistes qui acceptent que l'on critique certaines actions de leur direction, et d'autres qui ne l'acceptent pas ! C’est un fait.
A mon avis, si nous sommes des alliés égaux en droit, la vie démocratique dans une organisation, le Front de Gauche, c'est d'accepter la discussion et la critique. J'ai le droit de penser ce qui me plait, de le dire et d'argumenter. Et les autres aussi ! Et donc ceux qui ne sont pas d’accord aussi !
Certains communistes ont le droit de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec moi et de dire pourquoi.
La tactique des barons du PCF
J'ai le droit de penser, et de dire que la tactique des barons du PCF, d’alliance avec le PS pour le premier tour des municipales, est mauvaise. Car elle ne débouchera que sur des effets très négatifs pour ceux que nous défendons. Cela augmentera dans toute la France le désespoir des classes populaires en leur montrant que ceux qui devraient les défendre, s'occupent avant tout de leurs propres intérêts. On peut faire confiance aux chiens de garde pour faire la plus grande publicité à ces accords contre nature avec le PS. Cela repoussera les classes populaires vers l’abstention ou le vote extrême. Les côtés positifs (garder quelques Mairies et quelques sièges) seront loin de compenser les effets négatifs.
Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi. Mais vous avez aussi l’obligation d’argumenter et de donner clairement vos raisons. Les injures et les attaques personnelles ne sont pas des arguments recevables si nous sommes égaux en droit.
La stratégie des barons du PCF
Dire que les barons du PCF n'ont pas de stratégie, je dois avoir le droit de le penser, de le dire et d'argumenter. Je dois avouer que je pense qu’ils n’ont pas d’autre stratégie que celle de ne pas déplaire à terme au PS pour garder les postes d’élus qu’ils ont actuellement. Si je me trompe, et c’est toujours possible, vous devez m’expliquer cette stratégie et me démontrer que c’est la meilleure.
J’ai résumé ceci dans mes précédents textes, en « tactique minable et aucune stratégie ». Si la violence de ces qualificatifs vous a heurté, si vous avez trouvé que c’était injurieux, je vous prie de bien vouloir m’excuser !
J’ai aussi écrit que cet accord contre nature des barons du PCF avec le PS était un coup de poignard dans le dos du Front de Gauche, en attendant, peut-être en octobre, un coup de poignard en plein cœur du Front de Gauche. Si vous avez trouvé que ces termes étaient injurieux, je vous prie de bien vouloir m’excuser. Mais si nous sommes égaux en droit, je dois avoir le droit de le penser, de le dire et de le démontrer.
En conclusion j'estime que nous avons encore besoin d’un débat contradictoire précis, avec les avantages et les inconvénients pour que chacun puisse prendre les bonnes décisions.