Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2013

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Une nouvelle affaire Dreyfus en 2013 !

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le jugement contre Médiapart et Le Point a peu de précédents aussi fracassants en France. La faiblesse, sinon l’absence, des considérants de ce jugement aussi. En fait la Justice interdit à un média de donner les éléments qui fondent sa dénonciation d’un fait à partir du moment où la preuve a été saisie à l’insu d’une personne. Quel que soit le forfait dénoncé, la Justice de notre pays affirme, pour le moment,  que c’est illégal ! On cauchemarde sur les conséquences !

Mais la vie d’un journal ne saurait attendre des mois, voire des années, que ce jugement soit cassé. Ce jugement n’est pas suspensif. Le but principal apparaît clairement, c'est casser Médiapart, et tout média qui voudraient faire preuve d’indépendance vis-à-vis des puissants actuels. Je ne suis pas compétent en procédure, j’ai quitté la Fac de Droit il y a 50 ans,  mais pour moi, il est aussi vraisemblable que si ce jugement est cassé, il le sera après mars 2014 ! Mais sera-t-il cassé alors que plus on se rapprochera de mars 2014, plus le combat deviendra âpre ? Beaucoup est en jeu !

On imagine sans peine toute l’exploitation que les Sarkozy, Cahuzac, DSK, Woerth, Tapie et autres voyous du régime … vont pouvoir faire de ce jugement … Une source de publicité, de diversions et de  revenus potentiels formidable.

C’est la transparence de notre vie publique qui est refusée. Et sans transparence, pas de démocratie !

L’affaire est-elle surprenante ? Non,  à l’évidence non ! La Constitution, les Lois, le personnel de la Justice n’ont pas changé depuis l’ère Sarkozy. Hollande, le cynique, l’a voulu, il l’a fait ! Il s’en vante même ! Mais fait très aggravant, la Justice est aujourd’hui vraiment indépendante ! Le cynique et les solfériniens s’en vantent aussi ! Les juges nommés par Sarkozy vont donc s’en donner à cœur joie. A leur niveau commence la bataille des élections à venir. Objectif primaire : nettoyer au Karcher le terrain des affaires qui gênent l’UMP, et faire taire Médiapart qui publie le feuilleton des turpitudes de Sarkozy et de ses amis, et dissuader ceux qui auraient idée de l’imiter.

La 3ème République avait eu l’affaire Dreyfus, la cinquième aura l’affaire Bettencourt et le jugement contre Médiapart et le Point. Les Républiques et leurs Constitutions ont les affaires qu’elles méritent !

De 1894 à 1906, l’affaire Dreyfus a divisé  profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » partisans de l’innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » partisans de sa culpabilité. A  voir qui signe la pétition, il peut être constaté que le pays est bien divisé actuellement sur cet affaire, d’un côté la gauche signe, la vraie gauche, celle du Front de Gauche, celle de nombreux EEVL et de quelques PS. De l’autre, toute la droite de ce pays ne signent pas, c'est une grande partie du PS, toute l’UMP, le FN. Pour eux, silence radio ! Circulez,  il n’y a rien à voir.

VIVEMENT LA 6ème !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.