Pierre Magne
Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 nov. 2013

Le Médiapart actuel : des libertés mais aussi de la censure et de la manipulation

Pierre Magne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur
(Le mariage de Figaro, Beaumarchais).
Surtout après ce qui s'est passé hier, 11 novembre, censures répétées, manipulations diverses et scandaleuses  de mes commentaires dans le journal ou dans mon blog. A mon avis, ce fût honteux ! Mais Médiapart a beaucoup apporté à la démocratie française. Il nous est donc très précieux.

Médiapart sait qu'il peut jouer son avenir de média participatif dans les mois qui viennent, et ceux-ci évidemment risquent d’être très chauds !

A ma connaissance, je la lis tous les jours, l’Humanité ne censure pas actuellement les commentaires sur le site internet de son journal. Mon impression est basée sur la très forte proportion des avis de communistes, défavorables aux choix de sa direction et celle de son journal. Donc Médiapart serait pire que l'Huma actuellement. Pour moi c’était inimaginable ! Cette constatation a été pour beaucoup dans le choc psychologique que j’ai subi hier ! Je l’ai écrit, et beaucoup m’ont traité à juste raison de nigaud et de naïf.

Depuis que Jean-Luc Mélenchon a proposé le vendredi 8 novembre de faire une manifestation à Paris, le 1er décembre, pour une révolution fiscale et contre les privilèges, c’est-à-dire contre l’augmentation de la TVA au 1er janvier, les évènements s'accélèrent et les annonces de manifestations se multiplient.

Aujourd'hui, à ma connaissance, 3 manifestations sont prévues sur 5 jours !
- une a été annoncé pour le  samedi 30 novembre, quelques heures après l’annonce de J.-L. Mélenchon sur RTL, les bonnets rouges prévoient une manifestation quelque part en Bretagne ;
- celle du  dimanche1er décembre, soit le lendemain, organisé par le Front de Gauche à Paris ; c’est une manifestation, pour une Révolution fiscale et contre les privilèges,
- et une pour le mardi 3 décembre, jour de semaine ouvré ; c’est une manifestation contre le racisme ; elle est annoncée aujourd’hui par Edwy Plenel, dans Médiapart ; mais aucune organisation actuellement ne revendique à ma connaissance son organisation..

L’annonce de ces 3 manifestations successives n'a rien à voir avec le hasard, le 3 décembre, c'est la réponse de Hollande et des solfériniens pour réduire l’impact médiatique de cette manifestation ! Une manifestation du Front de Gauche, même d’un peu moins d’importance que celle du 5 mai fait peur au Président. Car s’il n’annule pas ses mesures fiscales d’augmentation de la TVA, la répétition de ces manifestations pour le même objectif va considérablement plomber la campagne municipale Ps, à Paris et dans toute la France.

Le rachat pour quelques sièges d’élus, de quelques  Laurent, Brossat, Le Reste qui quittent le PCF et la CGT et passent au Ps, et rejoignent Robert Hue, ne suffira sans doute pas à redresser la balance électorale en faveur des listes municipales Ps partout en France.
Cela ne suffira pas à éviter une brignolade généralisée des listes Ps.
Le Front de Gauche, un moment sonné par le coup, se relève et repart. Trois quart des villes de plus de 100 000 habitants ont des listes FdG, et dans les autres les listes autonomes auront sans doute les voix de beaucoup de communistes. Une période politique totalement nouvelle commence pour les luttes politiques et sociales. Les évènements des dernières semaines et ceux du 1er janvier vont ouvrir les yeux et faire prendre conscience à beaucoup.               

Pour voir les liens entre Médiapart et le Ps, il faut aussi se rappeler la campagne subtile pour le vote utile aux Présidentielles, elle continue ces jours ci. Revoir aussi la vidéo où Edwy Plenel et de Fabrice Arfi déposent à l'Assemblée Nationale devant la Commission pour l'affaire Cahuzac,  les liens avec l’Élysée y sont bien mis en relief, mais tout est dit honnêtement et dans une certaine clarté. Par ailleurs c’est un grand moment de démocratie dont on ne peut que féliciter l’équipe Médiapart !

Mais Paris va être un volcan !
Nos 3 mégères de Paris ne sont pas du tout apprivoisées !

A titre personnel, je fais 2 suggestions :

le 1er décembre, nous serons nombreux avec beaucoup de pancartes pour la Révolution fiscale, pour la fin des privilèges…
mais aussi avec des pancartes pour l’Égalité, contre le Racisme, contre Valls, comme dans toutes les manifestations précédentes,

le 3 décembre, je viendrais, que si Valls dégage avant le 3.
(Évidemment si le Ps et l’UMP appellent par leurs représentants ou représentantes à la manifestation, même sans bonnet rouge, je resterai chez moi, je ne serai pas un nigaud.)

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-magne/111113/mediapart-censure

Je joins aussi le commentaire sur mon blog qui m’a fait le plus rire :
« Novembre, mois de la censure à Mediapart ! « 

Amitiés et tolérance

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-magne/151113/que-retenir-de-cet-episode-de-censure-ponctuelle-sur-mediapart-les-12-et-13-novembre-2013

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart