Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 septembre 2013

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

On ne baise pas éternellement la main qui vous frappe !

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si nous voulons rester crédibles, c’est l’attitude que nous devons respecter ! Faire le contraire serait suicidaire. Pour la gauche, pour tous ceux qui sont pour la solidarité, c’est vital. Sinon nous ne serons plus jamais crédibles pour ceux qui désirent une rupture avec la politique actuelle d’austérité. Et celle de Hollande  est bien peu différente de celle menée par Sarkozy hier. La phrase titre vient d’un article publié en première page de l’Humanité le 5 juillet 2013.

S’allier au premier tour des élections municipales avec le PS indique  aux électeurs son accord avec la politique d’austérité menée par Hollande. Or une large majorité de la population n’est pas d’accord avec cette politique. Et une autre politique est possible en Europe, ou en France si en Europe ce n’est pas possible.

Passer outre à ce sentiment général serait trahir ceux qui ont voté pour le Front de Gauche en 2012.

Le premier tour doit nous permettre de montrer notre désaccord profond avec la politique mené par Hollande. Ses actions depuis son élection sont à l’inverse de ses promesses électorales. La politique de Hollande ne fonctionne pas, le déficit ne diminue pas, il augmente ! Et de plus elle appauvrit les plus pauvres et enrichit les plus riches !

Au second tour, le Front de Gauche prendra, comme d’habitude, ses responsabilités pour barrer la route à la droite. La souveraineté des électeurs doit alors être respectée. Le projet et l'équipe qu'ils auront soutenus doivent être représentés dans l'assemblée communale tout au long du mandat. Le moyen de préserver l'autonomie d'expression de proposition, ainsi que de représentation à l'assemblée communale peut être garantie de plusieurs façons :
- la nouvelle majorité municipale se constitue autour de notre liste,
- nous avons des élus sur la base de notre liste sans accord de fusion,
- notre représentation et notre liberté sont garanties dans le cadre d'un accord démocratique de fusion respectant les rapports de force de premier tour.
Une telle fusion exclue clairement :
- toute participation à une liste avec un parti de la droite (UMP, UDI, Modem)
- toute solidarité de gestion
- la participation aux exécutifs restera du ressort de chaque composante du Front de Gauche. Elle s'envisage comme un moyen d'atteindre nos objectifs. Ce n'est donc ni « jamais » ni « toujours » Elle est donc liée aux conditions qui la rendent possible. Le Parti de Gauche ne participera à aucun exécutif qui impliquerait l'acceptation de politiques d'austérité et la privatisation des services publics.

Merci Monsieur Hanotin de bien montrer au Front de Gauche qu’il n’y a rien à attendre d’un accord au premier tour des municipales entre le PS et certains du Front de Gauche ! Car en déclarant sa candidature à la mairie de Saint-Denis, pour les municipales de mars 2014, le député PS Mathieu Hanotin entend bien achever la conquête du plus emblématique des bastions de la banlieue rouge. Dans un département déjà tombé aux mains de Claude Bartolone en 2008, cette ville de 106 000 habitants est pourtant communiste depuis 1920

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.