Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2013

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Munich 2014

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’unité de la gauche la plus large possible, autour du Front de Gauche est l’objectif principal à gauche pour résister aux mesures appliquées par Hollande et pour aborder les élections municipales au début de 2014. Cette unité doit se faire autour d’un programme de rupture, avec l’austérité, avec la retraite repoussée, et donc des pensions qui vont diminuer, avec le chômage qui augmente, avec le pouvoir d’achat des classes populaires qui diminue, avec les privatisations, avec le futur grand marché transatlantique, avec la dépendance entière de la France à des fonctionnaires européens non-élus …

Grosse anicroche, des communistes, par la voix de Pierre Laurent, sont, semble-t-il, prêts à s’allier aux listes Ps dès le premier tour des municipales de mars 2014. Leur argument, c’est qu’il ne faut pas perdre les Mairies et/ou les postes d’élus municipaux actuels. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! Ils sont bien conscients que c’est une trahison, et ils nous demandent donc de ne pas les humilier en le disant (si, si, ils l’ont dit, cela ne peut pas s’inventer !).

Ils sont prêts à connaître le déshonneur pour garder huit mille élus sur la France. Leur argument est que cela va dans le sens de l’intérêt général. J’ai été un élu municipal. Je sais que quand on est minoritaire dans un Conseil municipal, on ne pèse pas lourd dans les décisions communales. Ces élus communistes représentent 1 Conseiller sur 40 environ. Ils ne pourront pas avec un tel rapport de force diriger la politique communale dans le sens de l’intérêt général. Au mieux ils accompagneront en râlant la politique d’austérité communale.

Autre argument donné par Pierre Laurent, construire les crèches, des logements sociaux, cela va dans le sens de l’intérêt général. Je suis tout à fait d’accord. Mais il avance dans son discours final de la Fête de l’Huma, comme justification de cette union Pc/Ps au premier tour de l’élection municipale, que l’objectif serait de construire 500 000 logements sociaux ! Soit environ 100 Milliards d’Euros, et environ 200 Milliards si on rembourse sur 20 ans ! Je serai bien étonné que les solfériniens du Ps, accrochés fermement à leur politique d’austérité, soient d’accord ! Je sais bien que plus un mensonge est énorme, plus il a de chance d’être cru, mais là Pierre Laurent dépasse les bornes ! La seule chance d’arriver à atteindre un jour cet objectif que je partage avec lui, c’est d’aller tous unis aux municipales et ensuite aux Européennes. Ce n’est certainement pas en faisant exploser le Front de Gauche en plein vol, que ces objectifs seront atteints.

Pour Munich, Winston Churchill déclara dans le Times du 7 novembre 1938 : « Ils devaient choisir entre le déshonneur et la guerre. Ils ont choisi le déshonneur, et ils auront la guerre ».

Les listes Ps-Pc vont-elles faire de bons scores électoraux au premier tour ? Si on en juge aux scrutins récents en Espagne, en Grèce ou en Italie, les partis sociaux-libéraux ont vu leurs résultats électoraux divisés environ par deux ! Et la présence de communistes sur leurs listes n’améliorera sans doute pas ces résultats, elle aura plutôt tendance à les dégrader encore plus ! Et au second tour, que feront ceux qui ont voté pour une liste autonome, ou qui auront voté blanc au premier tour ? Les commentaires sur Médiapart sont instructifs sur ce point.

Mais chacun sait qu’il est difficile de convaincre celui qui a décidé de se suicider, ou d’agir dans le sens de son intérêt (car 8000 élus, ce sont plus des intérêts particuliers que l’intérêt général).

Même s’ils savent qu’ils font un tort considérable au Front de Gauche, et que le seul bénéficiaire réel de cette mauvaise action, ce sera le FN !

Ceux qui choisiront le déshonneur en signant pour le premier tour avec le Ps, pour éviter une défaite électorale aux municipales de mars  2014, connaîtront le déshonneur et la défaite électorale !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.