J’imagine combien seraient tristes s’ils vivaient encore aujourd’hui, mon père, ma famille, nos camarades, tous communistes, tous clandestins très tôt, et tous résistants. Ils ont risqué leur vie chaque jour à partir de 1941 ou 1942, jusqu’à 1944 ou 1945 ! Les risques, les soldats allemands, les bombes, les balles ne sont pas passés loin de nous, souvent à moins de 100m ! Ces hommes ont été pour moi des exemples de courage et d’altruisme, ils m’ont totalement construit. Je n’étais alors qu’un enfant mais j’imagine leur tristesse s’ils voyaient la crise dans laquelle est plongée le parti communiste français aujourd’hui. J’ai vécu continuellement avec eux dès cette époque. J’imagine donc facilement ce qu’ils penseraient.
Après la guerre, après 1955, le PCF a connu bien des problèmes. Mais chaque crise entraînait de longues et vives discussions entre moi et mon père, et avec ma famille, et avec les camarades. Budapest et le 20ème congrès du PCUS en 1956, une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 et l’Archipel du Goulag en 1973, ainsi que les Nouvelles de Moscou en 1985 et l’aveu des crimes des communistes soviétiques. Nos discussions étaient souvent très vives, très chaudes mais nos débats sont restés toujours dignes, chacun respectant l’autre.
Je crois pouvoir dire qu’ils auraient été très tristes de la trahison de quelques communistes, les Pierre Laurendréou, les Ian Brossadréou et sans doute d’autres, qui ont décidé de s’allier à Paris, au Ps. Alors que celui-ci ne prend que des mesures en faveur des plus riches et obéit au doigt et à l’œil, au MEDEF. Je crois même qu’ils n'auraient rien dit quand je qualifie ces traitres de vendus. Ils encaisseraient comme hier ils ont encaissé. Et ils ne diraient rien comme ils n'ont pas réagi pour le 20ème congrès, pour le mur de Berlin ou le Goulag. Je reconnais d’ailleurs aujourd'hui cette même attitude chez beaucoup de camarades communistes. Ils encaissent car le coup est très rude.
Le vote des communistes parisiens en faveur de listes communes Ps-Pc à Paris est acquis avec 170 voix d'avance ! 170 voix d’avance obtenues dans deux arrondissements seulement font la différence ! 170 voix ??? Quand je compare ces 170 voix qui décident de tout, au 4 millions de voix obtenus par le candidat du Front de Gauche au premier tour des présidentielle en 2012, j’hallucine ! 170 voix qui décident de l’impact national de Paris sur tout le reste de la France. Car au-dessus de 20000 habitants le scrutin des municipales prend une teinte totalement politique. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, les municipales, c’est aussi le premier tour des élections sénatoriales. Il faut rappeler aussi que Pierre Laurendréou est le Président du PGE qui regroupe tous les partis de gauche d'Europe. Et il s’associe à Paris avec les libéraux qui renforcent tous les jours l’austérité. Et qui ne font qu’une politique en faveur des plus riches ! Pierre Laurendréou avec 170 voix à droite fait exploser et le Front de Gauche et le PGE ! Il mérite donc bien son qualificatif de traitre et son nouveau nom : Laurendréou !
Comme souvent, le matin, pour me remonter le moral, je lis la première page de l’Humanité et les commentaires. Ce matin, ce sont ceux qui suivent l’article sur le vote des communistes de Paris pour s’allier ou non avec le Ps. En faveur de listes avec le Ps, il y a 44 messages de 5 personnes, un des intervenants appelé LZAGO a commenté 39 fois sur 44 ! Je l’ai reconnu, il s’est trahi dans un de ses commentaires ! Et en faveur d’une liste autonome du Ps, il y a 105 messages . Ils viennent de 23 personnes. Chez eux la déception que l’on devine est immense. Ils voteront pour la liste autonome au premier et au second tour. Nombreux sont ceux qui déclarent vouloir quitter le PC, arrêter d’acheter l’Humanité et ne plus jamais voter Ps ou Pc !.
Je vous joins ci-dessous quelques commentaires particulièrement édifiants. Je remercie leurs auteurs : François Chemaril, Partageux, mocha, Militant PCF-FdG, Ouilya et plumé.
Tristesse
Soumis le 20 octobre, 2013 - 11:37 par François Chemarin.
Un mot pour dire ma tristesse (je suis un militant PG de province) devant cette décision qui brouille la lisibilité du Front de Gauche comme force alternative crédible pour les citoyens français. Déjà que la partie était difficile (avec le mépris des médias dominants à notre égard - qui n'a d'égal que leur fascination pour le Front national), elle est désormais perdue pour ces élections.
Le résultat sera désormais doublement perdant : à Paris car il y aura deux listes de gauche concurrentes qui éparpilleront les votes de transformation progressiste (avec le PCF comme caution sur l'une d'elles) ; et au niveau national car Paris, qu'on le veuille ou non, possède un poids symbolique considérable.
Le parcours du FDG avait le mérite de la cohérence jusqu'ici, maintenant personne ne se privera de nous mettre le nez dans nos contradictions.
J'espère me tromper mais je pense qu'on peut déjà dire adieu à un bon score aux Européennes.
Amertume
Soumis le 21 octobre, 2013 - 11:37 par Partageux.
Dans sa dernière lettre électronique Patrick Le Hyaric parle à juste titre de "coup de massue sur coup de massue" du gouvernement. Et d'un autre côté nos camarades de Paris viennent de voter le ralliement à ce gouvernement. Et forcément à sa politique. Un ralliement que personne ne comprend. Un ralliement qui laisse une amertume infinie.
La honte
Soumis le 20 octobre, 2013 - 11:48 par mocha.
De la honte et de la peine, pour mes grands-parents qui ont fait de la résistance et qui ont été conseillers municipaux à la libération.
Garder des "places" pour qui ? Quel intérêt ?
Comment croire à un programme élaboré avec des gens déjà en en place, qui font le contraire depuis des années.
Quels sont les véritables motivations? On ne peut éviter cette question.
Mocha
De la part d'un partisan du choix 2
Soumis le 20 octobre, 2013 - 12:12 par MilitantPCF-FdG.
Je tiens à préciser tout d'abord que le but de ce commentaire ne consiste en aucun cas à contester le caractère démocratique du vote ni les résultats qui s'en sont suivis.
Lorsqu'on est militant, il est parfois bon de se demander si les actes qu'on pose (tant au niveau individuel que collectif) sont en cohérence avec les idées qu'on défend. Il ne s'agit pas d'une forme de "pureté" révolutionnaire mais simplement de "pouvoir se regarder dans un miroir" ou, sur un plan plus pratico-pratique, se voir par exemple en train de distribuer des tracts à côté des mêmes socialistes qui mènent, au niveau national, une politique de la pire droite conservatrice et néo-libérale.
Sur ce point, la direction parisienne a fait un choix qui manque ne serait-ce que d'un minimum de cohérence en faveur d'une basse manœuvre visant à "placer", au cas où Hidalgo l'emporterait, un certain nombre d'individus au sein du conseil de Paris.
Ce choix est une faute politique majeure qui a provoqué stupeur et incompréhension non seulement en province mais également dans la "base" des sections parisiennes, qui ont été presque toutes largement partagées entre l'option de partir avec ceux qui ont été présentés comme les "affreux gauchistes" du PG (qui refusent de discuter des postes, mais qui partagent notre programme) et les "gentils" du PS (qui ne partagent pas tout à fait notre programme mais qui garantissent des places).
Pressions (sur le bulletin de vote in primis, indiquant "le bon choix à suivre") et mensonges en tout genre (le PG refuse de discuter, ils refusent de rentrer à l'exécutif municipal, etc.) ont fait le reste. Par contre, il a été soigneusement passé sous silence que dans l'accord avec le PS il n'y a pas grand-chose qui reprend nos propositions (à part 30% de logements sociaux en 2030, soit quand ils seront gérés par la métropole et non plus par la ville), que le PS est prêt à s'allier avec le MODEM etc...
L'ensemble de ces arguments ont décidé 57% des camarades à se prononcer en faveur du choix 1, mais ils n'ont pas convaincu 43% de camarades qui ont préféré la cohérence du choix 2. C'est un résultat qui témoigne d'une profonde division dans le parti. C'est un résultat qui attriste, du point de vue émotionnel, provoque la colère, voire l'indignation de tous ceux qui ne veulent pas la fin du Front de Gauche. La question qui se pose maintenant est, politiquement, "que faire"?
Certainement pas abandonner le parti, car cela signifierait la victoire totale de la direction, mais poursuivre la bataille à l'intérieur du PCF parisien pour faire avancer nos positions. A plus long terme, tout faire pour continuer le front de gauche; se préparer au bilan qui sera tiré d'un éventuel échec du PS aux municipales dans la capitale; lutter chaque jour à côté de ceux qui se battent tous les jours contre l'austérité et le néo-libéralisme. "Un révolutionnaire ne démissionne jamais", disait Guevara. Sachons tirer toutes les conséquences de cette phrase en ne nous abattant pas, car d'autres luttes sont à venir et on ne pourra les gagner qu'avec un PCF fort à l'intérieur d'un Front de Gauche fort. C'est notre responsabilité historique, assumons-la!
Attendons de voir comment
Soumis le 20 octobre, 2013 - 12:18 par Ouilya.
Attendons de voir comment réagiront les électeurs communistes, car d'ici les municipales, il va s'en passer des choses !
Moi, je fais confiance aux communistes pour remettre les pendules à l'heure.
Tous n'ont pas perdu la mémoire, ni leurs idéaux.
Soumis le 21 octobre, 2013 - 13:43 par plumé.
Personnellement je préfère de beaucoup être un NPA Bis comme tu répètes à longueur de colonnes, plutôt qu’un LAURENTDREOU tournant le dos au Front de Gauche pour s'associer (pour des places) à HIDALGODREOU, aux ordres de HOLLANDREOU et du MEDEFDREOU, sous les yeux attendris
de MERKELDREOU;
Ce que je ferai au 1er tour : je vote Front de Gauche Danielle Simonnet,
au 2em tour si le Front de Gauche est absent, ABSTENTION;
La faute en incombe exclusivement aux dirigeants actuels du parti, Pierre Laurent n'est pas le seul en cause, Il y a une erreur collective, qui sera sanctionnée par les urnes.
VIVE LES FORCES ANTICAPITALISTE REGROUPEES DANS LE FRONT DE GAUCHE;
Soumis le 20 octobre, 2013 - 17:29 par plumé.
Au 1er tour des municipales je voterai FDG
Au 2em tour, comme ce sera vraisemblablement droite contre PS social-démocrate à la botte de Merkel et à la botte des solfériniens, ce sera abstention, comme le prévoit les règles de vote actuellement pratiquées en France. Le résultat final sera la résultante des positions anti Front de Gauche du PCF et du PS, et donc ils recueilleront les fruits de leurs turpitudes électorales, comme on peut l'observer généralement en France, l'abstention est un phénomène en progression, qui s'explique de plus en plus facilement. Liberté j'écris ton nom VIVE LES FORCES ANTICAPITALISTES REGROUPEES DANS LE FRONT DE GAUCHE
alliés objectifs
Soumis le 20 octobre, 2013 - 19:17 par plumé.
Comme nous avons plaisir à confronter nos positions respectives, les gauchistes sont bien les alliés objectifs de la droite dis-tu ?
Je vote communiste depuis 1961, sans un seul écart, sans un seul regret,
je n'ai jamais été élu, militant de base j'ai participé à toutes les grandes batailles sociales que l'on connait, ainsi qu'à celles du programme commun qui nous menèrent aux conquêtes de 1981, sur lesquelles je ne m'étendrai pas...
Le départ de Robert Hue, fut une triste déconvenue pour les communistes sincères, il y avait dans ses propos bien des compromissions avec la social-démocratie qu'il a rapidement rejointe, il est facile aujourd'hui de faire un parallèle avec l'attitude de la direction du PC avec son rattachement au PS Parisien, faisant fi de ses engagement dans le front de gauche, qui est politiquement à 180° de la politique PS solférinienne ,
on peut alors dire que le PCF est un allié objectif du PS parti social-démocrate pratiquant une politique de droite, comme tous les partis sociaux-démocrates européens, Allemagne, Grèce , Italie, Espagne, France,
que devient l'image du PCF noyé dans ses contradictions électorales??
Le PCF devient transparent et détesté, il trahit les espoirs populaires qu'il avait contribué à créer par ses orientations audacieuses et sa position dans le front de gauche, il est devenu l'allié objectif du PS et de la droite, puisque le PS suit les directives du MEDEF, et qu'il fait la politique du pire sur la sécurité...
Voilà en effet ce qu'il en coûte de devenir un allié objectif du PS, c'est pourquoi avec nos camarades sincères du PC, nous allons continuer à nous battre pour que vive le FRONT DE GAUCHE ET SES FORCES ANTICAPITALISTES RASSEMBLEES;