Le dimanche 25 août 2013 à Grenoble a été un jour charnière pour la gauche française, c’était aux Estivales du Front de Gauche, une manifestation qui devait rassembler 9 partis de la gauche anti-libérale française. Les polonels fabiens ont enfin nettement annoncé et montré qu’ils allaient faire des listes communes avec les solfériniens dès le premier tour des municipales en 2014 !
On s’en doutait depuis longtemps évidemment. Mais là, cela a été explicite. Il suffisait de le lire sur le visage de Pierre Laurent.
(Pierre Georges, le Colonel Fabien, mort au combat en Alsace, le 27 décembre 1944 à Habsheim était lui, un homme d’honneur, il a marqué d’une manière indélébile et positive l’Histoire française. Que lui et mes amis proches, et mon père, tous communistes parisiens, clandestins et résistants, et tous ses frères de combat, aujourd’hui tous décédés me pardonnent où ils sont, ce jeux de mot est seulement méprisant pour ceux à qui je l’adresse. Je les ai suffisamment connu pour savoir qu’ils m’auraient pardonné. Que Florimont Bonte aussi me pardonne, lui, député communiste, qui pour la même période a écrit le Chemin de l’Honneur (1947). Les polonels fabiens n’ont sans doute pas lu ou pas bien assimilé ce livre !
Il ne faut pas confondre les socialistes et les solfériniens, les premiers sont en majorité des anti-libéraux, et les seconds avouent eux-mêmes être des sociaux libéraux !
Il ne faut pas confondre non plus les communistes et les polonels fabiens, les premiers sont des anti-libéraux, les seconds sont comme leurs alliés, ils sont donc des libéraux ! Et bien que la majorité des adhérents communistes ne veuille pas de listes communes PS-PC au premier tour des municipales, les polonels fabiens, eux ils le font, c’est sans doute encore un reste de centralisme démocratique !
Au moins les choses sont claires, chacun va devoir choisir son camp, choisir d’être dans le camp anti libéral ou être dans le camp libéral ! Car on ne peut concevoir d’être simultanément dans les deux. Depuis des mois, les discussions tournaient autour de ce problème. Les arguments de Pierre Laurent ce dimanche sont d’ailleurs les mêmes que ceux qu’avançait plusieurs de mes camarades communistes il y a plusieurs mois, mais ils étaient minoritaires !
Quand on veut noyer son chien, on trouve toujours de bonnes raisons, Monsieur Laurent !
Mais finalement c’est une bonne nouvelle ! Il vaut mieux avoir des ennemis que des amis qui vous trahissent ! (« Dieu protège moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe », dit la sagesse des peuples, sans doute depuis des dizaines de milliers d’années, voire peut-être des centaines de milliers d’années !)
A partir d'aujourd'hui les choses seront claires : il ne faudra plus dire UMPSFN, il faudra dire UMPSFNPC !
Que mes amis du PC me pardonnent, mon histoire (mes combats) avec eux est longue de plus d'un demi-siècle. Depuis un an, ils m'ont toujours assuré qu’en majorité ils ne voulaient pas être présents au premier tour des municipales sur des listes avec le PS des solfériniens ! Qu'ils ne se sentent pas responsables, je ne leur en veux pas, j’espère que nous continuerons à militer ensembles, le 10 septembre et à la Fête de l’Huma et ensuite !
Comment être un jour, pour les municipales avec le PS, et ensuite, peu de mois après contre ? Si les polonels fabiens revenaient sur des listes Front de Gauche, les électeurs ne comprendraient pas, et s’abstiendraient ou voteraient Le Pen ! Quel sabotage pour la gauche des élections européennes !
Je n'apprécie donc pas ce coup de poignard de Pierre Laurent dans le dos du Front de Gauche ! Cela n’honore pas non plus tous les auteurs de ce forfait.
La clôture des Estivales du Front de Gauche a eu lieu ce dimanche matin à Grenoble. Pendant les discours de Mélenchon et de Laurent, dans la salle, beaucoup de monde ! Mais aucun drapeau PCF, aucune affiche PCF ! Cela était si inhabituel que l'on ne pouvait que le remarquer ! Voir les vidéos !
Avant de clôturer ces deux jours Front de Gauche, les orateurs ont chanté l'Internationale et la Marseillaise, mais sans Pierre Laurent !
La messe était donc dite : pas de drapeau communiste, pas d’affiche communiste, peu de communiste (cela se constatait aux applaudissements, pas de Pierre Laurent pour l’Internationale ! C’était net !
Le retour en arrière sera très difficile ! Comment le Front de Gauche pourrait travailler avec des collabos (les polonels fabiens, pas les communistes) ! Comment accepter de travailler avec ceux qui ont trahi une fois !
Traitre un jour, traitre toujours !
Et en plus, des membres de la direction du PCF, qui se révèlent traitres à la classe ouvrière ! Je sais que l’histoire du PCF est longue et a été souvent très agitée, mais quand même !
Le 10 septembre, ils vont beugler comme des veaux, comme Gérard Filoche, contre les mesures prévues pour les retraites alors qu'ils soutiennent le PS pour les municipales !
A la fête de l'Huma, idem !
Ce n’est évidemment pas un record mais cela fait plus de 60 ans que je fréquente la fête de l’Huma, mais avec beaucoup d’interruptions faciles à expliquer … J’espère que je ne serai pas interdit d’accès !
Pour le second tour des municipales, nous demanderons aux solfériniens de payer avant le vote, au cul du camion, amnistie, augmentation notable du SMIC, fin de la rigueur… Moi je dis austérité, mais j’ai peur qu’ils ne me comprennent pas ! Et aussi relance, retrait de l’ANI, j’en passe beaucoup et des meilleurs ...Sinon personnellement je ne voterai pas pour eux ! Serai-je le seul ?
Pour les polonels fabiens, ils sont comme Robert Hue, ils n'ont rien à donner, je ne pourrai donc rien leur demander !
Aucune stratégie à long terme de cette direction du PCF ! Une tactique misérable qui ne favorisera que le FN !
Je comprends parfaitement ce qui les pousse… Mais il ne faut pas vouloir péter plus haut que son cul comme disait ma grand-mère ! Il faut arrêter les compromissions, les petits arrangements, le siège, l’Huma, et le reste, ça coûte cher… Les patrons savent y faire, les ennemis du PCF exploitent ce point faible du PCF ! J’ai vécu de très près ces problèmes, ces petits arrangements ! Pour sauver quelques dizaines, voire centaines, de milliers de personnes, cette décision en sacrifie 50 millions, quelle cruauté !
Maintenant qu’allons-nous faire pour le premier tour des municipales ?
Nous allons faire des listes partout où cela sera possible sur un programme de rupture avec la politique actuelle.
Nous opposer, donc aux listes PS ou PS+PC, ou de droite, ou d’extrême droite. Ces listes seront faites avec ceux qui participent au Front de Gauche, et aussi avec tous les partis de gauche qui ne sont pas dans le Front de Gauche, et aussi avec des socialistes qui viendront indépendamment, ou qui viendront en groupe avec leur bannière PS, idem pour les verts, les EEVL et les autres… Nos listes seront ouvertes à tous, mais le programme sera en rupture complète avec la politique actuelle. Chaque groupe sera traité à parité des autres…
Et au second tour ?
1- Partout où les municipalités sont conduites par des socialistes vrais, c'est-à-dire aimant la solidarité et les idées de gauche, et l’ayant prouvé concrètement par des actes, il n'y aura pas de souci pour eux.
2-
Partout où les municipalités sont conduites par des sociaux-libéraux, qui sont passés du drapeau rouge de jadis au drapeau rose de Mitterrand, puis du drapeau rose de Mitterrand au drapeau blanc de Hollande, nous ne les défendrons pas et nous les laisserons à poil face à l'UMP au second tour. C'est clair ? On ne peut plus demander aux électeurs de gauche de voter pour la droite, même si ce n'est pas la droite décomplexée.