Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2013

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Lettre à un camarade découragé

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tu nous annonces que tu te retires provisoirement de notre groupe du Front de Gauche. Tu nous fais part de ton découragement devant la situation actuelle. Tu nous donnes tes raisons, Personnellement,  je respecte et accepte ta décision.

Néanmoins ce n'est pas parce que l'ambiance a été quelques fois difficile dans notre groupe depuis deux ans qu'il faut abandonner le combat.  Dans notre groupe, depuis le début, il y a eu quelques partisans de listes communes avec le PS dès le premier tour des municipales. Certains d’entre eux nous avaient d'ailleurs annoncé, il y a un an environ, tous les arguments donnés dimanche dernier à la Fête de l’Huma par Pierre Laurent.

Le Front de Gauche rassemble 9 partis ou groupes politiques, et de nombreuses personnes qui n’ont adhéré  à aucune organisation. Aujourd’hui une partie des communistes pour les élections municipales voudrait s’allier avec l’adversaire actuel des classes populaires, le Ps des solfériniens. Mais rien n’est encore actuellement décidé, ils doivent voter à mi-octobre. Attendons donc leur décision.

Je te rappelle qu’au présidentielle en 2012, notre candidat du Front de Gauche a obtenu plus de 11% des voix. Et que le dernier score à une présidentielle des communistes a été inférieur à 2%. Je te rappelle que tous les communistes ne suivront peut-être pas. Au pire nous retomberions donc environ à 10%, et à 8,5 organisations qui constitueraient le Front de Gauche !

Évidemment s'allier avec nos ennemis est contraire à la parole qui a été donnée  à la création du Front de Gauche (de ne pas s'allier au Ps). Marchander avec le Ps des postes éligibles au nom du Front de Gauche et des 11% obtenus  au premier tour des Présidentielle est évidemment difficile à avaler pour tous les autres membres du Front de Gauche !

Les communistes restent cependant mes camarades de combat.

Je n'imagine pas,  que tous les communistes puissent s'allier avec ceux qui ont refusé l’amnistie des syndicalistes condamnés, avec ceux qui n’ont pas augmenté le SMIC, avec ceux qui ont annulé complètement le code du travail avec l'ANI, avec ceux qui prône l'austérité, avec ceux qui vont donner 20 Mds d'Euro aux patrons sans contrepartie, avec ceux qui vont porter la retraite à 67 ans, avec ceux qui obéissent au doigt et à l'œil au MEDEF et à l'Allemagne ... J’en passe et des meilleurs !

Je suis resté 3 jours à la fête de l'Humanité. Sur le stand du PG, il n’y a eu aucune tension avec les communistes. Mélenchon a déambulé dans les allées et a été applaudi continuellement par ces mêmes communistes. Cela a pour moi un sens très net.

A mi-octobre les communistes vont voter.  J'ai totalement confiance en eux.

Et oui, si les communistes le décident, il y aura peut-être des listes Pc-Ps dans certaines grandes villes. Peut-être à Paris, à Nantes, ou à Toulouse ? Mais aujourd’hui rien n’est joué !
  Évidemmentceci pourrait accroître la confusion, et aller dans le sens, « les politiques sont tous pourris ! ».

Mais de toute façon, en face des listes de droite (Ps, UMP et FN…), il y aura très souvent une liste de la vraie gauche, autonome,  avec un programme en rupture complète avec celui du Ps. Elle rassemblera bien au-delà du Front de Gauche, tous ceux qui sont opposés à l'austérité et aux marchandages.

Il faut donc laisser nos camarades du PC régler cette affaire. C’est leur affaire. Elle peut en effet contribuer à la disparition totale de leur parti. C'est donc à eux seuls de prendre leurs responsabilités.  

Mais quoiqu'il arrive, les communistes, auront toujours une place importante avec nous dans le combat contre l'austérité ! Pour une politique de rupture avec la politique économique de droite menée, aujourd’hui par le Ps des solfériniens, hier par Sarkozy. 

Tu crains que les listes de la vraie gauche autonome   fassent des concessions, soit au Ps soit à leurs alliés possibles communistes. Je puis t’assurer qu’il n’en sera rien chez nous. Sept organisations déjà sont d’accord pour un programme de rupture totale autour du refus de l’austérité. C’est-à-dire pour une relance par la demande.

Tu crains aussi que le Front de Gauche ne puisse pas continuer sur ces bases mouvantes, évidemment ce n’est pas facile, mais nous devons faire avec. Nous devons encore élargir nos listes aux verts, aux socialistes, aux organisations de gauche qui ne participent pas encore à notre rassemblement. Une seule condition : la rupture totale avec la politique actuelle d’austérité. Dans chaque endroit ces alliances contre l’austérité seront sans doute particulières, liées aux conditions locales, mais qu’importe, le mouvement est aujourd’hui largement amorcé.

Ma position personnelle pour les élections municipales : partout où cela sera possible nous devrons présenter des listes autonomes pour le premier tour.
Si nous avons plus de 10%, nous resterons au second tour pour lutter contre l’austérité et rompre avec la politique actuelle.
Si nous avons un score entre 5% et 10%, nous nous allierons pour le second tour avec la liste Ps, pour que des femmes (et des hommes) qui réclament la rupture avec la politique actuelle soient élues (s) et présentes (s) dans les Conseils municipaux. Cela me semble très important.

Dans tous les cas, nos élus réclameront une rupture complète avec la politique actuelle d’austérité et en aucun cas ils  participeront aux exécutifs et aux décisions d’application de l’austérité. Ils ne voteront donc pas des budgets d’austérité. Dans les communes où il ne sera pas possible de présenter une liste autonome, ils devront l’avoir annoncé officiellement avant l’élection.

Je te rappelle aussi qu’ensuite quelques semaines après, notre projet est de passer, tous ensembles, devant le Ps lors des élections européennes.

A très bientôt donc
Amitiés
Pierre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.