Les taxes furent l’un des éléments déclencheurs du mouvement des gilets jaunes. Une Ministre, montrant qu’elle n’avait sans doute rien compris à ce qui se passait, a proposé, comme bien d’autres avant elle, que tout français paye au moins un petit forfait à l’impôt sur le revenu même si il n’était pas imposable actuellement.
Alors faisons lui un dessin.
Soit un français avec de bas revenus : 100 par exemple. Il a des dépenses contraintes, pour s’alimenter par exemple, qui représente disons : 30. Sur ces 30, il a payé 20 % de taxes soit 6.
Prenons maintenant un français avec de hauts revenus, par exemple 1000. Il a aussi des dépenses contraintes, supposons d’abord qu’elles sont égales à celles du français à bas revenus donc 30. Il paye donc lui aussi des taxes de 6.
Si, pour ce français à hauts revenus, ses dépenses contraintes étaient de 60 et non de 30, il aurait payé 12 de taxes.
Mais pour le français à faible revenu des taxes de 6 représentent un impôt sur le revenu égal à 6 % et pour le français à haut revenu, les taxes ne représentent que 0,6 %, ( 1,2 % si ce dernier a dépensé 60 et non 30)
Les taxes pèsent beaucoup sur les bas revenu et faiblement sur les hauts revenus.
>>>>Alors un impôt sur le revenu : les français à bas revenus l’ont déjà supporté plus que les autres en s’acquittant des taxes !
La Ministre a juste montré qu’elle ne vivait pas – et ne pensait pas- dans le même pays que les français à faibles revenus.