Économie sociale et développement.
De nombreuses entreprises européennes sont assises sur des montagnes de cash ! Les annonces de majoration de dividendes servis et des programmes de rachats d'actions soutiennent ou font progresser les cours de bourse. Les économistes libéraux ne voient en cela que des ré-allocations d'actifs. L'argent rendu aux investisseurs sera plus efficace ailleurs que investit dans les entreprises en cause.
En fait les entreprises européennes ne trouvent guère de projets en Europe assurant une rentabilité intéressante, 5à 6% au mieux. Or les investisseurs -et ces entreprises capitalistes- attendent beaucoup plus que 5 à 6%, et des taux de rentabilité supérieurs à 10% existent dans les pays en développement. Cela explique en partie la stagnation par manque d'investissement en Europe de l'Ouest.
En revanche, des entreprises publiques et d'économie sociale (comme les entreprises familiales il est vrai..) peuvent vivre et prospérer avec des taux de rentabilité considérés comme faible.
Cela veut dire qu'une vision capitaliste et libérale de l'économie conduit l'Europe de l'Ouest à la stagnation.
Prôner le développement de l'Économie sociale (et la socialisation de nombre d'entreprises ce qui n'est pas incompatible) comme l'indique le programme du Front de Gauche, est donc un moyen de développement et de création d'emplois à la différence de la vision capitaliste de l 'économie, au moins pour l'Europe de l'Ouest.