L'écrasement des marges bénéficiaires de l'industrie, marronnier médiatique, est un sujet récurrent aussi pour les économistes et le Medef.
Le Medef affirme que jamais les marges bénéficiaires n'ont été aussi basses dans l'Industrie, que c'est la cause première du chômage puisque les entreprises ne peuvent alors investir et créer les emplois de demain... Ces entreprises sont étranglées par la hauteur des coûts salariaux qu'il faut donc absolument réduire.
Ces patrons du Medef refusent de regarder si la baisse des marges bénéficiaires ne serait pas du à une hausse des intérêts versés et des dividendes servis...circulez y a rien à voir, on vous dit que les marges bénéficiaires sont historiquement faibles..
Pourtant, la note du 22 février 2013 (N°175) de Patrick Artus, économiste libéral, fait voler le discours du Medef en éclat.
Que dit il ? : « L'écartement du niveau de gamme de la production entre l'Allemagne et la France apparaît au début des années 2000, et explique aujourd'hui les difficultés de l'économie française dont beaucoup partent de l'écrasement des marges bénéficiaires de l'industrie.
Pourquoi le France n'est elle pas montée en gamme au début des années 2000 pour résister à la concurrence des pays émergents ? »
Après études détaillées et argumentées, il expose ses conclusions, les explications semblent dues à :
- l'insuffisance de la Recherche & développement privée et de la modernisation du capital en France ;
- l'insuffisante qualification de la population active, et le recul de l'efficacité du système éducatif en France ;
l'utilisation des délocalisations dans les pays émergents
>pour produire des biens peu sophistiqués avec de la main d' oeuvre peu qualifiée par la France
>pour produire des biens plus complexes avec de la main d' oeuvre qualifiée par l'Allemagne ;
- les problèmes de profitabilité et de financement ne semblent pas jouer de rôles.
Oui vous avez bien lu : les problèmes de profitabilité et de financement ne semblent pas jouer de rôle.
Voilà tout ce discours du Medef « la cause de tous les maux de la France est le coût du travail qu'il faut donc absolument réduire » qui tombe à l'eau, discours repris en boucle par les libéraux et les socio-libéraux.
Vilains ouvriers, vilains employés, techniciens et cadres qui coûtaient trop cher aux propriétaires de vos entreprises et qui êtes la cause de tous les maux de la France, vous n'êtes pas responsables de la non montée en gamme de l'industrie française qui explique aujourd'hui les difficultés de l'industrie française.
En grande partie, les responsables ce sont donc les patrons !
On aimerait que la majeure partie des présentateurs des JT et les pseudo-experts les accompagnant, présentent leurs excuses pour les bêtises, voire les insultes, qu'ils adressent aux salariés......disant et répétant qu'ils coûtent trop chers...
Mais il est vrai que le patron de PSA avait commencé lors de la présentation des résultats de cette entreprise expliquant que dorénavant, il fallait monter en gamme et s'installer dans les pays émergents ! Disparues alors les indignations vertueuses de ce patron, disparus les commentaires outrés des médias devant les déclarations timides d'un gouvernement et de Montebourg qui, devant les difficultés de PSA, disaient que tout n'était pas du aux coûts salariaux ...Certaines excuses ministérielles n'en sont que plus ridicules.
Ne lâchons rien !