Devant l'Assemblée Nationale, Manuel Valls a cru bon de se référer à Pierre Mendès France.
Il voulait sans doute se parer de l'aura qui s'attache au personnage en termes de responsabilité, de parler vrai et de clairvoyance.
Curieusement on fait toujours référence à PMF lorsque l'on veut tenir des discours qui expliquent doctement qu'il faut que les « petits » payent, et en général beaucoup plus que les autres en proportion.
Cela relève souvent de la malhonnêteté intellectuelle mais dans le cas présent c'est surtout prendre les français pour des imbéciles !
D'abord parce que venant du Premier Ministre d'un Président de la République qui fait à peu près tout le contraire de ce qu'il a dit dans sa campagne électorale, cela relève du contresens.
Ensuite parce que la France, comme les autres pays de l'Union Européenne (UE), va voter pour les élections européennes.
Et justement PMF s'est prononcé, lors d'un magnifique discours à L'AN en 1957 (joint), contre le Traité de Rome !
Ce Traité de Rome qui justement instituait une première UE.
Bien peu de Français le savent puisque la référence « PMF » est presque toujours utilisée à contresens.
Entres autres idées, PMF critiquait le fait de bâtir une Union en commençant par l'économie. Il attirait notamment l'attention sur l'emploi de mots qui, en économie justement, pouvaient prendre dans le futur, un sens différent de celui qu'on pouvait leur attribuer en 1957.
Il en était ainsi de la « concurrence libre et non faussée »- termes qui figurent bien dans le Traité de Rome- alors même que nombre d'entreprises tant en France qu'en Allemagne étaient alors publiques ou nationalisées.....
PMF ne faisait que décrire l'évolution prévisible dès lors que le mouvement était mal enclenché.
Loin de rectifier l'approche et poussant à bout la logique, cette UE alla jusqu'à inscrire dans un Traité « constitutionnel », que les pays membres adoptaient le libéralisme économique comme règle. (L' « économie sociale de marché », l'ordolibéralisme la doctrine de Ludwig Erhard et du Chancelier Adenauer!).
Seule ou presque l'URSS avait osé intégrer à sa constitution son mode de fonctionnement économique, mode de fonctionnement ainsi retiré à la volonté du peuple.
Heureusement français et hollandais ont rejeté ce texte totalitaire.
Mais il faut constater, 57 ans plus tard, que PMF avait entièrement raison.
L'UE doit être entièrement refondée.