Pierre MASCOMERE

Actuaire Statisticien

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2015

Pierre MASCOMERE

Actuaire Statisticien

Abonné·e de Mediapart

Le FMI ridiculise la Commission Européenne et le .....FMI

Pierre MASCOMERE

Actuaire Statisticien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son étude d'avril 2015, bien peu reprise par les médias, le FMI montre clairement que le manque d'investissements productifs provient du manque de demande.

Et la démonstration vaut pour la France.

Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, avait déjà attiré l'attention sur le fait que le FMI avait, par erreur, largement sous estimé les conséquences (les effets récessifs par exemple) des restrictions apportées par les politiques d'austérité, à la « demande » des populations.

Olivier Blanchard avait appelé en conséquence à « modérer » ces politiques d'austérité.

Mais la politique de la Commission européenne, celle du gouvernement allemand et donc celle imposée à tous les pays de l'UE, est bien une « politique de l'offre » et de restriction de la demande.

 La politique menée en Grèce par la Troïka (qui comprend pourtant le FMI) a, bien au contraire, été accentuée. Elle exige encore plus de restrictions en oubliant son écrasante responsabilité dans la croissance de la dette grecque. Elle demande même plus à la Grèce qu'à d'autres pays en terme de réduction du déficit budgétaire.

Madame Lagarde, la patronne du FMI, n'écoute pas son chef économiste. Elle ne veut pas réduire la dette grecque. Elle le proposait pourtant quand elle n'était pas au FMI. Il est vrai que c'était l'opposé pour DSK. Ne pas réduire la dette grecque quand il dirigeait le FMI, mais dès qu'il a eu quitté cet organisme il prônait l'inéluctable réduction de la dette !

 Olivier Blanchard quitte le FMI, c'est officiel.

Il n'y a même plus de caution technique pour la politique du FMI.

 Madame Lagarde est une savante Dame comme DSK un savant Monsieur.

Défense de rire en les entendant parler doctement d'économie.....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.