La flexibilité du travail est pour Emmanuel Macron et son gouvernement le sésame de l’emploi. D’où la loi Travail comme il y avait eu la loi El Khomri sous François Hollande. Pour des raisons d’ « équilibre » il est aussi question (pour plus tard) de « sécurité ».
Flexibilité et Sécurité, pour parler de ces concepts au public quoi de mieux pour les médias que de faire un topo sur la « flexisécurité » comme cela existe, soit disant à la satisfaction générale, dans les pays nordiques. En fait au Danemark. Et de vanter les mérites de cette facilité donnée aux employeurs de licencier mais aussi, en contrepartie, de la multiplication des chances données aux licenciés de retrouver vite un travail par l’importante formation prodiguée.
Un point est pourtant rarement abordé par les médias : le coût. Au Danemark pour 6 % de taux de chômage, en 2009, un peu plus de 4 % aujourd’hui, il était dépensé pour la flexisécurité 3,2 % du PIB. Pour 9,5 %, taux de chômage en France il faudrait donc plus de 5 % du PIB. Or la France ne dépense actuellement que 2,4 % !
Flexisécurité : il faudrait donc plus de 50 milliards en plus….
Et encore rien ne permet de dire que c’est la flexisécurité, ou une meilleure conjoncture, qui a provoqué une chute du taux de chômage.
Chut !