Un tweet, un buzz ! Des tweet, des buzz, pour y répondre. Des commentaires sur les buzz. Des commentaires sur les commentaires et les buzz après le buzz. Des débats sur les télés, à propos du premier buzz ? Non mais à propos des commentaires et des buzz en réponse. Le 1° tweet-buzz est au demeurant déformé, oublié, transformé mais abondamment commenté….
Pain béni pour une large partie des journalistes d’information à la recherche de buzz, ils fabriquent frénétiquement alors des micro-trottoirs à la chaîne et interrogent les Instituts de Sondage.
Comme si on pouvait -on devait- exprimer une pensée en une phrase, avec les nuances…. Bêtise.
Mais tout va bien, on ne parle pas des sujets graves en ces temps de pandémie et de guerres.
Soyons donc sérieux. Lors de la dernière campagne présidentielle, qui a interrogé les candidats sur la politique étrangère avant la guerre en Ukraine ? Qui a informé les Français sur les avancées de l’Otan dans les pays de l’est ou baltiques et des conséquences possibles ou probables ? Qui a informé les français sur l’accord négocié en 2014 et 2019 entre l’Ukraine et l’UE, accord auquel s’opposait totalement la Russie ?
Le gouvernement Ukrainien avait finit par renoncer à cet accord, cela a donné Maïdan et un autre gouvernement.. ; mais aussi l’annexion de la Crimée, la guerre au Dombass, les problèmes d’électricité des centrales nucléaires Ukrainiennes, puis l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Mais qui est au courant des raisons de la guerre, difficile à dire aujourd’hui sous le déluge de propagande Russe ? Mais les Français ne connaissent toujours pas ces raisons, encore a t on appris presque par hasard que Sarkosy et Merkel avait refusé toute adhésion de l’Ukraine à l’UE...ah bon cela a été à l’ordre du jour... de quoi ? Non-information totale.
Quelle fut d’ailleurs l’information au parlement français ? Démocratie….
Il y a là un vrai problème d’information-dans ce domaine comme dans bien d’autres- dont il faut que les Français se saisissent.
Mais tout va bien, le néo libéralisme, le capitalisme ne sont pas remis en cause, les milliardaires et les radio/télé publiques peuvent dormir tranquilles. Les politiques passées, identiques ou presque depuis trente ans au moins, ne sont pas, et ne seront pas, interrogées à la « lumière » de la pandémie et de la guerre et cela c’est bien le principal !
Pourtant quelques économistes néo-libéraux tel Patrick Artus ou des personnalités peu suspectes de gauchisme comme Alain Minc se posent des questions sur certains aspects du libéralisme économique, voire du capitalisme aujourd’hui, compte tenu de la Pandémie et des guerres.…De manière pédante , l’efficience des marchés et le mécanisme des anticipations rationnelles, deux des principaux dogmes de l’économie libérale, ne seraient plus ...efficients…
Mais si on écoute le Patronat, le Gouvernement, les experts auto proclamés des télés/radios..Tout le mal viendrait des salaires et des salariés. Trop hauts les salaires, trop coûteux les salariés…..Telle est la raison majeure du décrochage français, de la désindustrialisation incroyable du pays depuis 30 ans au moins.
D’ailleurs l’augmentation des salaires, à l’ordre du jour soit à cause de l’inflation soit parce que nombre de métiers ne sont plus du tout attractifs, nuirait à l’investissement !
Des patrons et des économistes libéraux ont osé le dire !
Pas de masques, pas de gel, pas de pièces détachées, pas de métal….Ah oui il faudrait fabriquer en France, il faudrait un certain souverainisme économique au niveau de la France ou au niveau de l’Europe...Mais vous avez dit « souverainisme », mais c’est un gros mot, vous n’y pensez pas! Pas d’atteinte à la libre circulation des capitaux, à la mondialisation qui sera (qui serait...qui fut ...) si heureuse….Oui il y avait bien les « laissés pour compte » mais tous ces bienfaits... regardez ces conteneurs qui traversent les mers, qui augmentent (pour rien) les PIB, qui transportent des jeans qui ont eux même traversé de multiple pays….N’ont ils pas enrichi le milliardaire qui possède la CMA-CGM, pardon, la main d’oeuvre pauvre qui ont fabriqués ces jeans ? Oui on avait du lin, oui on savait faire, mais chut ils dirigent, alors avec les indemnités de chômage nos salariés peuvent s’acheter ces jeans (au demeurant bien curieusement chers par rapport à leurs prix de revient….) et l’économie roule….Et les classes laborieuses françaises peuvent être fières d’avoir permis à cette main d’oeuvre pauvre de progresser…( F Hollande : « Oui aux relocalisations de médicaments, mais oui à l’ouverture, à la mondialisation. etc.etc...France Inter 8h30 25/05/2020)
Stock 0, un seul fournisseur...(contrairement d’ailleurs à ce que l’on apprend dans toutes les écoles) (et au simple bon sens…). Mais le ridicule ne tue pas, d’ailleurs on ne parle même pas de responsabilité….D’ailleurs l’augmentation des salaires nuiraient à l’investissement …..
Et bien parlons des Investissements.
Depuis 1990, et encore plus depuis les années 2000, le niveau de gamme diminue en France alors qu’il augmente en Allemagne. Cela explique les difficultés de l’Industrie française et du commerce extérieur. Pourtant, la profitabilité des entreprises françaises étaient excellentes dans les années 90 et elles n’ont eu aucun problème de financement. Alors ?
Les entreprises françaises ont préféré souvent délocaliser leur production. Non pour vendre dans ces pays mais pour vendre en France...Il est plus facile d’aller vers des coûts salariaux bas et des normes environnementales réduites que de réaliser des investissements judicieux, mécanisation, robotisation…. Maintenant, le niveau de gamme des entreprises françaises est comparable à celui de l’Espagne mais avec des coûts salariaux plus élevés. La faute à qui ? Aux salariés ou aux patrons ?
Depuis la crise financière de 2008, c’est bien un sous-investissement qui a eu lieu en France, alors même que la santé financière des entreprises auraient permis le contraire.
Certes, une des raisons est peut être une « incertitude » un peu trop forte, un retour sur investissement (ROE) demandé trop fort. Mais il y avait des solutions à cela.
Les entreprise ont sous investi et elles ont fait des très médiocres investissements : trop courts bref...des logiciels au lieu de robots.
Avec les machines adéquates les jeans français se vendent juste 20 % au dessus de ceux venant d’Asie...Et sans compter bien sur tous les avantages d’une production locale (réactivité etc.).
Alors une complainte presque nouvelle se répand. La compétence des salariés serait souvent insuffisante. Certes c’est quelque fois un problème (la faute à qui?), mais que pensez des patrons de la maille par exemple qui s’en plaignent alors même qu’ils ont laissé du chômage et un désert industrielle derrière eux. Evidemment aujourd’hui, dans les mêmes lieux, les chômeurs et anciens salariés qualifiés sont en retraite et les centres de formation dans le désert industriel sont…..absents.
Que pensez donc des compétences des entrepreneurs...manifestement faibles . C’est une hypothèse qui dérange...pourquoi ?….
Les aides aux entreprises dépassent aujourd’hui 150 Md annuels. Oui 150 Md !
Le CICE de F Hollande qui (avec l’aide de son ami Laurent Joffrin) se produit sur toutes les télès et radios….) représente à lui seul 18,6 md par an (et même 37md pour l’année 2019).
Même si il a été transformé en allègement de cotisations sociales patronales par E Macron, cela ne change pas la facture pour le contribuable !
Cependant les agences économiques gouvernementales ont mis en valeur le peu d’efficacité de cette mesure. Mais de la part de F Hollande ou de E Macron…. Rien, pas le moindre commentaire et ne parlons donc pas des journalistes qui ont manifestement oublié….Rien, absolument rien en échange. Et oh ! F Hollande….Et oh ! messieurs mesdames les journalistes !
France Stratégie, une agence gouvernementale vient d’indiquer que la suppression de l’impôt sur la fortune et son remplacement partiel par l’Impôt sur la Fortune Immobilière, avec le prélèvement unique de 30 % sur les placements financiers n’avaient, contrairement aux dires de E Macron, provoqué aucun investissement productif supplémentaire…. Mais toujours aucun commentaire de l’intéressé. Les journalistes ont juste un trou de mémoire -sélective-.
Il est vrai que nombre de ministres et de « commentateurs.. » en sont encore à cette théorie du ruissellement qui même selon les économistes néo-libéraux...n’existe pas, qui en tous les cas, montre son inefficacité complète, alors même que E Macron avait, un temps, mis cet aspect en avant !
En fait, pour comprendre le décrochage de la France et l’inanité des mesures prises, (toujours prises selon les dogmes du néo-libéralisme), il suffit de comparer les dépenses de Recherche & Développement.
Elles étaient en 2007 de 2,45 % pour l’Allemagne et de 2 % pour la France. Les dépenses françaises représentaient donc 80 % de celles de l’Allemagne. En 2016/2017, elles sont aux alentours de 3 % pour l’Allemagne et de 2,25 % seulement pour la France. Même si une large part de la R&D provient de l’industrie et que cette part de l’industrie a notablement diminué en France, ce n’est pas en faisant toujours moins que l’on pourra rattraper le retard pris !
Indiquons aussi que la désindustrialisation est une cause majeure de la non progression de la productivité, et que nos braves communicants oublient systématiquement de le dire…...
Voilà maintenant plus de trente ans que les dogmes du libéralisme économique, après avoir ruiné plusieurs pays d’Amérique du Sud, sont à l’oeuvre en Europe, dans l’UE et en France.
30 ans d’un effroyable gâchis économique et humain.
Notes de Patrick Artus
27/08/2021 : D’où vient le sous-investissement des entreprises depuis la crise des subprimes
22/02/2013 : Que se passe t il au milieu des années 2000 qui empêche la France de monter en gamme, d’où ses difficultés présentes
12/09/2017 : Performance industrielle de la France et de l’Allemagne : d’où vient la supériorité de l’Allemagne ?
21/07/2022 : Le capitalisme contemporain est-il encore néo-libéralisme
25/01/2022 : Depuis la crise des subprimes les pays de l’OCDE souffrent d’un déficit d’investissement
09/04/2021 : Les gagnants et les perdants du capitalisme néo-libéral
13/06/2019 : France : et si le problème était l’incompétence des entrepreneurs