Les médias sont friands des « classements internationaux » qui très régulièrement classent de moins en moins bien la France. Ces classements qui sont faits selon des critères économiques libéraux, et par des économistes ou des journalistes libéraux, appartenant tous à des institutions privées, n'ont pourtant guère de signification.
Le classement de Davos (septembre 2013) n'échappe pas à cette règle. La France est rétrogradée de deux places, à la 23°. La France est même en 71° position pour « l'efficacité du marché du travail et les auteurs du rapport indiquent : « La compétitivité de la France serait renforcée en injectant davantage de flexibilité dans son marché du travail ».
Ce classement réserve cependant une « surprise » selon Les Échos, seul média à avoir relevé cette « incongruité » : l'Allemagne est classée au 118° rang seulement en matière de pratique à l'embauche et au licenciement !
Évidemment, à force de vouloir glorifier la « flexibilité » et les « réformes » Schröder en Allemagne à qui sont attribuées - sans la moindre démonstration - le mérite de la relative bonne santé de l'économie allemande aujourd'hui, nos médias et politiques libéraux commettent de lourdes erreurs. Bien entendu aucune mention de ces erreurs, aucune rectification, aucun remord. Silence !
Plaçons-nous par exemple en 2009, en pleine crise, financière et économique. Le PIB allemand a reculé de 5,9 %, celui de la France de 2,7 %. Mais l'économie allemande a conservé tous ses emplois alors que la France en perdait 280 000. Il y a eu un usage massif du chômage partiel en Allemagne : 1,5 millions de salariés, 275 000 en France. 6 milliard d'euros consacrés par l’État allemand, 0,6 seulement par l’État français.(in « made in Germany » Guillaume Duval Editions du Seuil)
Évidemment la « reprise » allemande a été favorisée par l'usage du chômage partiel, entre autres avantages multiples, il ne fallait ni réembaucher ni passer par des intérimaires pour y faire face puisque que les salariés étaient déjà là.
Et on vous répète sans relâche qu'il faut plus de flexibilité.......
Sans la moindre démonstration d'ailleurs. Mais c'est « évident » puisque ce qui est bon pour l'employeur est forcément bon pour le salarié. Or la flexibilité c'est bon pour l'employeur.
Sauf que l'étude de l'OCDE en 2004 sur ce sujet (Perspectives de l'emploi édition 2004), organisme prêchant pourtant toujours le plus grand libéralisme, conclut (comme les autres études d'ailleurs sur le sujet,) qu'il n'y a pas de relation significative entre flexibilité et emploi.......
Mais cette demande du Medef de toujours plus de flexibilité, lui donnant le pouvoir de vivre sur les employés, devient un credo économique !
Il y a eu récemment négociation d’un accord interprofessionnel (ANI) qui injecte, à la demande du patronat, une dose supplémentaire de flexibilité dans le contrat de travail..En échange, ils (les syndicats signataires – CFDT, CFTC, CGC) ont obtenu un élargissement de la complémentaire santé à tous les salariés (avantage financé par les salariés eux-mêmes puisque, au delà des cotisations salariales, les cotisations patronales seront reprises sur les augmentations de salaires....). « Avantage » négocié d'ailleurs dans des conditions qui sont susceptibles de mettre en cause - à la grande satisfaction du grand patronat qui en rigole encore - les conventions collectives de branche. (Une collègue dit joliment « ils ont échangé le contrat de travail contre un plat de lentilles jetables ».....).
Mais évoque-t-on le chômage partiel qui a montré sa grande efficacité en Allemagne durant la crise ? Apparemment pas ou très peu de discussions sur ce sujet !
Et le gouvernement a cru bon, avant toute signature de l'accord, sans aucune condition d’utilisation - on se demande alors pourquoi les électeurs les ont portés au pouvoir - de donner 20 milliards d’euros d’argent public pour grossir les trésoreries des entreprises. Il imagine que les désirs du patronat sont synonymes d’efficacité économique, exactement comme leurs concurrents politiques de droite.
Et c’est au peuple d’en faire les frais !